Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quels livres allez-vous exploiter avec vos CE1 durant cette période (et les autres )?

Je suis T1 et pas une grande culture au niveau de la littérature de jeunesse...

En 1ère période, j'ai fait: La chanson d'Olive (pas très connu mais en valise pédagogique au cddp) et le cartable magique.

Merci d'avance

Posté(e)

:blush: Bonjour,

Tu trouveras déjà des pistes sur la liste de référence du ministère pour le cycle 2. Là, au moins, tu es sûre de ne pas te tromper...

tu peux la trouver ici :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/Littjeun...iste-cycle2.pdf

Sinon pour ma part, je fonctionne en lecture par réseaux... Je suis pour ce premier trimestre sur les personnages archétypes de la littérature : donc après les monstres, nous avons commencé à lire autour des sorcières et nous finiront par les pirates.

Ensuite, en période 3, je travaillerais sur les contes traditionnels, puis en période 4 sur le "jeux de mots" avec notamment Motordu et enfin je reviendrais en période 5 sur les contes, mais détournés cette fois-ci, avec l'étude de 2 auteurs incontournables de la littérature de jeunesse : Yvan Pommaux et Geoffroy De Pennart.

Dans chaque réseau, il y a deux lectures suivies, des lectures par l'adulte pendant le "Moment de l'histoire" (chaque jour) et des extraits ou oeuvres lus par les enfants ou par moi-même pour travailler plus sur un aspect de la compréhension ou comme support/modèle de production d'écrit ou encore pour étudier un type de texte particulier...

Si cela t'intéresse, j'ai mis en ligne sur mon blog perso les lectures suivies que nous avons faîtes sur les monstres ainsi que le travail de production d'écrit mené en parallèle...