jessy32 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Bonjour à tous, Voilà je me demandais si une séquence de rondes et jeux dansés avec des TPS et PS en période 4 se situait trop tard dans l'année? Vaut-il mieux la faire en début d'année, comme la période qui arrive (pour la socialisation etc.)?! Je suis dans la classe seulement le lundi, donc je ne peux pas mettre en place de nombreuses activités, mais j'aimerais tout de même varier et leur faire faire un peu de tout. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses!
Marlaguette72 Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Voilà je me demandais si une séquence de rondes et jeux dansés avec des TPS et PS en période 4 se situait trop tard dans l'année? Vaut-il mieux la faire en début d'année, comme la période qui arrive (pour la socialisation etc.)?! Je suis dans la classe seulement le lundi, donc je ne peux pas mettre en place de nombreuses activités, mais j'aimerais tout de même varier et leur faire faire un peu de tout. Qu'en pensez-vous? Déjà, il faudrait que tu demandes à la titulaire de la classe ce qu'elle fait à chaque période... Sinon, d'après moi, oui c'est trop tard ! Moi je commence les rondes et jeux dansés juste avant les vacances de Toussaint, au pire à la période 2. Et puis les jeux dansés (Jean petit qui danse, savez-vous planter les choux...) me permettent de travailler sur le schéma corporel... donc c'est dommage, je trouve, de les commencer si tard.
natachalala Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Bonjour à tous,Voilà je me demandais si une séquence de rondes et jeux dansés avec des TPS et PS en période 4 se situait trop tard dans l'année? Vaut-il mieux la faire en début d'année, comme la période qui arrive (pour la socialisation etc.)?! Je suis dans la classe seulement le lundi, donc je ne peux pas mettre en place de nombreuses activités, mais j'aimerais tout de même varier et leur faire faire un peu de tout. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses! Du moment que l'on propose des choses adaptées, peu importe quand on les présente (j'ai juste une réserve pour la période 1, où je trouve qu'il y a mieux à faire). Je commence en période 2, contrainte et forcée par le spectacle de Noël à la maison de retraite. S'il n'y avait pas ce spectacle, peut être que je commencerais plus tard... Ou peut être que je vivrais cela mieux. Bon, ça n'est pas le sujet...
jessy32 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Merci pour vos réponses...En réalité, ma titulaire travaille les rondes en début de période 2. Donc il ne devrait pas y avoir de lacunes à ce niveau là. Et nous avions convenu que l'on travaillerait des compétences différentes pour une même période. Donc je pourrais m'appuyer sur ce qu'elle a fait en période 2 en rondes pour continuer en période 4. Ca vous parait correct?!
natachalala Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Merci pour vos réponses...En réalité, ma titulaire travaille les rondes en début de période 2. Donc il ne devrait pas y avoir de lacunes à ce niveau là. Et nous avions convenu que l'on travaillerait des compétences différentes pour une même période. Donc je pourrais m'appuyer sur ce qu'elle a fait en période 2 en rondes pour continuer en période 4. Ca vous parait correct?! Oui, c'est une bonne idée de fonctionner comme cela.
SOFImat Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour à tous,Voilà je me demandais si une séquence de rondes et jeux dansés avec des TPS et PS en période 4 se situait trop tard dans l'année? Vaut-il mieux la faire en début d'année, comme la période qui arrive (pour la socialisation etc.)?! Je suis dans la classe seulement le lundi, donc je ne peux pas mettre en place de nombreuses activités, mais j'aimerais tout de même varier et leur faire faire un peu de tout. Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses! Non ce n'est pas trop tard ! Et puis ça permet de préparer le spectacle de fin d'année si tu en as un. En début d'année, j'ai surtout fait des parcours (les enfants rentrent facilement dans ce type d'activité), et des jeux collectifs (pour souder la classe). Je ferai rondes et jeux dansés en période 4 comme toi.
mab Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Je pense qu'il n'est jamais trop tard, le tout est que ça s'insère dans une progression .
Mirobolande Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Pourquoi ne pas faire rondes et jeux dansés une fois/semaine au lieu de travailler sur une période? Ou même une ou deux rondes en début de séance, pour reprendre une ronde déjà vue par exemple?
natachalala Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Pourquoi ne pas faire rondes et jeux dansés une fois/semaine au lieu de travailler sur une période? Ou même une ou deux rondes en début de séance, pour reprendre une ronde déjà vue par exemple? C'est ce qu'elle fait, elle n'a la classe qu'une fois par semaine !
sylvie56 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 J'ai une classe de PS cette année et j'utilise les 4 jours pour faire quelque chose de différent: le lundi est pour les jeux induisant le graphisme ou les maths et les jeux collectifs, le mardi est un parcours, le jeudi est consacré aux manipulations et le vendredi aux danses et expressions corporelles. Je fais évoluer mes objectifs à acquérir à chaque séance, ça me permet de faire évoluer un jeu ou de passer à un autre si les élèves n'accrochent pas. J'utilise chaque créneau pour ''réviser'' des petites choses soit en échauffement, soit pour le retour au calme (souvent les petites rondes, les danses ou les enchaînements de pas appris plus tôt) C'est difficile de ''diviser'' en périodes pour moi, je préfère travailler sur le long terme, chaque activité étant complémentaire d'une ou plusieurs autres et les enfants évoluent aussi sur l'année. Ce n'est que ma façon d'appréhender les choses !
natachalala Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 J'ai une classe de PS cette année et j'utilise les 4 jours pour faire quelque chose de différent: le lundi est pour les jeux induisant le graphisme ou les maths et les jeux collectifs, le mardi est un parcours, le jeudi est consacré aux manipulations et le vendredi aux danses et expressions corporelles. Je fais évoluer mes objectifs à acquérir à chaque séance, ça me permet de faire évoluer un jeu ou de passer à un autre si les élèves n'accrochent pas. J'utilise chaque créneau pour ''réviser'' des petites choses soit en échauffement, soit pour le retour au calme (souvent les petites rondes, les danses ou les enchaînements de pas appris plus tôt)C'est difficile de ''diviser'' en périodes pour moi, je préfère travailler sur le long terme, chaque activité étant complémentaire d'une ou plusieurs autres et les enfants évoluent aussi sur l'année. Ce n'est que ma façon d'appréhender les choses ! C'est un choix. Pour moi il me paraît impossible de travailler comme cela, car je me vois mal proposer des activités dirigées dès le début de l'année. Il me faut introduire certaines activités au fur et à mesure. Cela dit, introduire certaines activités plus tardivement, cela ne veut pas forcément dire que l'on consacre une période à une seule activité... Ici on peut trouver ma programmation à l'année.
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