Aller au contenu

droites paralleles et perpendiculaires de façon ludique??

Messages recommandés

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

5

• boussinou

4

• nanou69

2

• cinstit59

2

Posté(e)

Comme j'ai un TBI dans ma classe :bleh: , je vais l'utiliser pour faire collectivement la version "entraînement" et j'ai donc préparé la solution pour que lorsque les tracés seront finis, on puisse vérifier collectivement que chaque tracé a été bien effectué. Sur la version word il manque juste le nom des droites (impossible de le faire joliment :blink: )

Si quelqu'un le veut qu'il se serve ! :wub:

Perpendiculaires_S.doc

Posté(e)

Je dois également faire une séance sur les droites perpendiculaires avec des CM1 et je souhaitais également le travailler de façon ludique et pour cela j'ai pensé m'inspirer des origamis.

L'idée était de construire un origami simple comme un grenouille et de le déplier puis de repasser 2 droites perpendiculaires sur la feuille. Il s'agirait après d'échanger sa feuille avec celle de son voisin et de faire une mise en commun pour voir comment ils ont pu savoir qu'il s'agissait de droites perpendiculaires, (ils ont déjà étudiés les angles droits donc peut être avec l'utilisation de l'équerre).

On insistera sur le fait qu'il faut être sur que ce soient des droites perpendiculaires, donc on mettra les hypothèses au tableau et on se munira tous cette fois soit d'un gabarit ou de l'équerre selon les propositions des élèves.

Avec tout ça je voulais mettre en avant le vocabulaire lié aux droites perpendiculaires et également finir par la technique du tracé des droites.

C'est une idée un peu en vrac pour le moment, j'espère que vous avez compris l'idée, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je pense que c'est une très bonne idée de partir de constructions !

Posté(e)

Génial !

Si j'avais eu ça un poil plus tôt....mais je vais les donner en travail supplémentaire !

Posté(e)

:applause: c'est vraiment génial!!

Merci de le partager avec nous!

Merci également aux autres pour vos idées :wub: L'origami est pas mal!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Waoouuh merci pour ce joli travail!!!!! :D J'ai fini le travail des perpendiculaires ça fera une fiche de remise en mémoire après les vacances, ça tombe à pique.

Posté(e)

Merci, merci beaucoup je suis en plein dedans. :wink:

Posté(e)

Merci pour cet excellent travail, j'attaque jeudi avec des CM1-CM2 et ça va faire leur bonheur! (en plus du mien!! :bleh: )