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Posté(e)
Idem nous n'aurons pas vu les décimaux en janvier. Nous en sommes toujours au présent des verbes du 1er groupe, aller, être et avoir, alors l'impératif et le plus-que-parfait en janvier :sad:

ben oui, mais en même temps, en être au présent des verbes du premier groupe en CM2, il faut quand même admettre qu'il y a un problème, non ?

Si on reprend tous les ans le présent des verbes du premier groupe, forcément, on ne peut pas boucler le programme :idontno:

Ce n'est pas une critique contre toi, Véronika, hein, mais d'un autre côté, je comprends qu'on aie réécrit des programmes par classe, même indicatifs, pour aider les maitres à avancer un peu, quand même.

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C'est juste que ce n'est pas acquis pour la plupart et c'est pour cette raison que j'ai pris le temps de reprendre le présent (et encore pas vu les terminaisons des verbes du 2e et 3e groupes, je ne parle même pas des irréguliers). Je vais accélérer la cadence mais cela signifie aussi que je vais en laisser pas mal sur le carreau.

Donc avancer et tant pis pour ceux qui ne suivront pas ou être loin de terminer le programme.

Posté(e)
C'est juste que ce n'est pas acquis pour la plupart et c'est pour cette raison que j'ai pris le temps de reprendre le présent (et encore pas vu les terminaisons des verbes du 2e et 3e groupes, je ne parle même pas des irréguliers). Je vais accélérer la cadence mais cela signifie aussi que je vais en laisser pas mal sur le carreau.

Donc avancer et tant pis pour ceux qui ne suivront pas ou être loin de terminer le programme.

ben c'est une vraie question : est-ce qu'il faut ressasser 4 ans de suite la même chose, ou bien faire le choix de passer à autre chose en tablant sur le fait qu'un déclic pourra se faire etc ...?

Posté(e)

Bon, je suis en poste maternelle .. Ce qui ne me dispense pas d'aller voir ce qui se trame ailleurs ...

Juste quelques petites réflexions à chaud et sans recul et avec une visualisation très rapide du diaporama :

PS : Merci Dominique pour le deuxième lien qui m'a permis de visualiser ce que mon ordi se refusait à lire sur le lien originel ..

-> En aucun cas il n'est fait mention d'une prise en charge par le RASED des enfants en très grande difficulté ( Soutien, Stage de remise à niveau ... )

-> Aucune prise en compte d'une phase de transition entre les programmes antérieurs et ceux-ci .. Il est donc fort à parier que les résultats dans l'ensemble soient moyens ..

Et pour ce qui est des enseignants :

-> Petits soldats de l'EN, au garde à vous ! Vous êtes payés pour éxecuter pas pour réfléchir ... Les écarts seront sanctionnés : Rompez !

Nous vous avons à l'oeil !

Posté(e)

Le déclic comme tu dis Charivari se fait au collège (entre la 5e et la 4e). Cela ne signifie pas qu'il faut ressacer comme tu dis, je suis d'accord avec toi, avançons et voyons d'autres choses. Mais si l'on ne tient pas compte de la maturité des élèves pour que ces apprentissages se consolident alors pourquoi des évaluations sommatives qui vont ficher les élèves et toujours les mêmes en plus. Les remédiations proposées: de l'aide individualisée, des stages de remise à niveau où va encore et encore rabacher les mêmes choses. Est-ce une façon de nous inciter à faire ces fameux stages d'ailleurs????

Là ce que je critique dans ces évaluations, c'est que nous n'aurons pas eu l'occasion de tout voir (et revoir) pour le mois de janvier et c'est cela qui m'inquiète. Plus tard j'aurai été plus sereine: c'est vu pas forcément acquis pour tous mais vu...

Posté(e)

En plus des arguments déjà donnés concernant la stupidité dans la choix de la date, je souhaite réagir sur l'accès aux résultats : les parents auront accès aux résultats de leur enfant et de l'école entière, soit (quoi que déjà, je trouve pas ça forcément top, mais bon). Sauf que si on prend en compte les écoles à une classe, ou les écoles dans lesquelles il n'y a qu'une seule classe de CM2 (idem pour le CE1), ça veut donc dire que les résultats de l'école correspondent aux résultats de la classe : de là, au-delà de situer son enfant par rapport au niveau global de l'école, les parents pourront en plus évaluer l'enseignant, et tirer des conclusions sur son efficacité... Si c'est pas sympa, pour bien pourrir l'ambiance quand le cru des CM2 de l'année en cours n'est pas le meilleur que l'enseignant aura eu dans sa carrière !

PS : je ne parle pas pour moi, mes CM2 étant d'un niveau plus que convenable... mais je vais mal le vivre, si les résultats sont mauvais ! En même temps, comme déjà dit, en janvier, beaucoup de choses (déjà vues en CM1 ou pas) n'auront pas été abordées cette année...

Posté(e)
Le déclic comme tu dis Charivari se fait au collège (entre la 5e et la 4e).

D'où tiens-tu cette information ?

Comment cela se fait-il que le niveau en orthographe et grammaire ait tant baissé ? Les élèves d'aujourd'hui sont-ils moins mûrs que ceux d'il y a 30 ans ?

Posté(e)

oui, sur l'orthographe (dont la grammaire) je pense qu'il n'y a pas grand monde qui défende la thèse selon laquelle le niveau n'aurait pas baissé, que ce serait le public qui aurait changé. Même les mauvais des élèves des années 70 étaient encore meilleurs que les bons d'aujourd'hui :(

Qu'à l'époque on ait fait moins de choses à l'école, qu'on ait passé plus de temps sur l'orthographe et la grammaire qu'aujourd'hui, c'est sûr (cf les programmes d'anglais, d'informatique, et même de sciences et d'histoire), mais on ne peut pas nier que le niveau se soit effondré. Et pour ça, je suis d'accord qu'il faut prendre le taureau par les cornes et arrêter de se cacher derrière des causes soi-disant structurelles.

Posté(e)

J'ai eu un cours en PE1 par Catherine BRISSAUD (LIDILEM Grenoble) qui affirmait cela. Dès que je trouve un article, je le mettrai en lien.

Ma formatrice de français nous a fait un topo aussi sur la baisse du niveau d'orthographe en PE2. C'est une réalité notamment pour les enfants issus des milieux populaires. Mais je ne pense que ce soit en diminuant les nombres d'heures hebdomadaires que nous réussiront à avoir des résultats probants, en supprimant les RASED et à nous demander de faire de l'aide individualisée ainsi que des stages de remise à niveau. Quelle hypocrisie tout cela... Je me suis fait remonter les bretelles par le Conseiller Péda parce que je faisais trop de français (7h30!!) et pas assez d'EPS. Je ne dis pas que l'EPS n'est pas nécessaire mais à faire le choix entre la maîtrise de la langue et le sport et bien je choisis le français (étude de la langue et littérature aussi) surtout avec des élèves qui pour la plupart ne parle pas cette langue à la maison...

Donc apprendre oui mais encore faut-il que les enfants exploitent leur connaissance au bon moment. Or lorsque nos élèves sont en dictée ou en production d'écrit il y a souvent surcharge cognitive d'où de nombreuses erreurs d'accord par exemple. Ce qui ne se produit pas lorsque les élèves sont sur des exercices de type d'entraînement ou de systématisation.

Je ne décolère pas. Ces évaluations vont créer une ambiance sympa dans les écoles... "bah alors t'as fichu quoi en CM1?" idem du CM1 au CE2... mais bon elle est belle notre école n'est-ce pas????

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=1394

Le dossier orthographe

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero...id_article=2183

Posté(e)

C'est vrai que quand je discute avec des amis non instits, j'ai de plus en plus de mal à trouver les arguments pour expliquer la baisse du niveau d'orthographe... Quand on fait moins d'ORL en classe, sous prétexte d'apporter une culture générale aux élèves (beaucoup de sciences, géo, etc..), ce sont souvent les enfants aisés qui profitent le + de cette culture (ce n'est que mon avis), et les heures d'ORL qu'on ne fait pas aux élèves, ce sont les parents de bons milieux qui les font à leurs enfants, à la maison, à notre place... Alors l'égalité des chances en baissant le nombre d'heures de français, je n'en suis pas convaincue... :sad:

Posté(e)

Oui, je pense aussi (enfin, j'appelle ORL la conjugaison, l'ortho, le voc et la grammaire, je ne fais pas la différence, mais c'est vrai qu'il faut vraiment que ce soit structuré, cadré, pas mal de leçons, et pas seulement en fonction des besoins de la littérature (quoique parfois, je suis d'accord, c'est pertinent, mais pas toujours). Avec les nouveaux programmes, on revient un peu plus à cette distinction, et sur ce point, ce n'est pas plus mal.)

Concernant ces évaluations, combien prévoient réellement de calculer les résultats des élèves sans ''tricher'', du coup ? :angel_not:

Posté(e)
J'ai des CE1, je verrai lorsque je les aurai sous les yeux. Par exemple, dans la semaine du 23 mai, j'aurai tout juste abordé l'imparfait, la table de conjugaison sera affichée au mur, je ne l'enlèverai pas s'il y a des questions sur l'imparfait.

Et s'il faut "retraduire" les consignes, je ferai comme d'habitude, je retraduirai en fonction de mes manies personnelles de vocabulaire.

Par exemple "article"... au CE1 on parle encore de déterminant, non ?

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