Etoile Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Ca me Et avec mes petits CE1 dont la plupart ne savent pas encore déchiffrer , quand on va leur demander de classer dans un tableau verbe, nom et articles et ben ça va être chouette car même si cela fait partie des programmes pour moi l'axe prioritaire restera cette année de les amener à déchiffrer et comprendre pour aborder leur CE2 . Pour ce qui est de recevoir les parents , ce sera ou sur mes horaires de classe ou pas du tout car en mai y'a longtemps que j'aurai épuisé mon quota d'heures Tout pareil
nanas91 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Moi, je trouve que l'idée de faire passer uniquement les items sur lesquels on a travaillé, c'est plutôt normal... Attention, vous êtes en train d'aller droit dans le sens où l'on veut que vous alliez, c'est à dire dans la résignation de décisions complètement illogiques et méprisantes pour notre travail... Moi, je n'ai pas envie de me plaindre du niveau d'orthographe de mes élèves, mais j'ai envie de tout faire pour les accompagner dans l'apprentissage de la langue française, et il y a du travail, ça oui!!!!!! Je trouve que ces évaluations ont été faites pour des élèves en fin de cycle 3, donc je trouverai normal qu'elles soient passées en fin de cycle 3. Je ne vais pas faire du bachotage pour passer pour une bonne maîtresse, je n'en ai pas envie ni le temps. Je veux qu'ils se sentent bien et sereins lorsqu'ils viennent en classe et non écoeurés par du français et des maths toute la journée car il faut qu'il aient des bon résultats aux évals.... Quinze jours après la rentrée des vacances de noël, les moins reposantes et propices aux révisions, ce n'est pas la bonne période pour faire passer des évaluations nationales. Ceux qui ont pris cette décision n'ont manifestement jamais eu à gérer une classe, sinon ils le sauraient. Moi, je pense qu'on devrait tout simplement refuser de faire passer les évals si tôt, et si on s'y met tous ensemble, on devrait pouvoir y arriver. Qui me suit? Nanas 91
Kikie Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Moi, je trouve que l'idée de faire passer uniquement les items sur lesquels on a travaillé, c'est plutôt normal...Attention, vous êtes en train d'aller droit dans le sens où l'on veut que vous alliez, c'est à dire dans la résignation de décisions complètement illogiques et méprisantes pour notre travail... Moi, je n'ai pas envie de me plaindre du niveau d'orthographe de mes élèves, mais j'ai envie de tout faire pour les accompagner dans l'apprentissage de la langue française, et il y a du travail, ça oui!!!!!! Je trouve que ces évaluations ont été faites pour des élèves en fin de cycle 3, donc je trouverai normal qu'elles soient passées en fin de cycle 3. Je ne vais pas faire du bachotage pour passer pour une bonne maîtresse, je n'en ai pas envie ni le temps. Je veux qu'ils se sentent bien et sereins lorsqu'ils viennent en classe et non écoeurés par du français et des maths toute la journée car il faut qu'il aient des bon résultats aux évals.... Quinze jours après la rentrée des vacances de noël, les moins reposantes et propices aux révisions, ce n'est pas la bonne période pour faire passer des évaluations nationales. Ceux qui ont pris cette décision n'ont manifestement jamais eu à gérer une classe, sinon ils le sauraient. Moi, je pense qu'on devrait tout simplement refuser de faire passer les évals si tôt, et si on s'y met tous ensemble, on devrait pouvoir y arriver. Qui me suit? Nanas 91 Je suis tout à fait d'accord ! Le problème de ces nouveaux programmes, c'est qu'ils sont nouveaux !!! Et donc, les premières années, les élèves issus des programmes de 2002 n'entreront pas dans le "moule". Il sont en quelques sortes "pris en otage" par les différences entre les compétences attendues en 2002 et en 2008. Les nouvelles évaluations CM2 (ou CE1) ne devraient intervenir qu'après 3 années de pratique des nouveaux programmes, pour être raccords. Ce n'est pas un scoop, nos dirigeants n'ont que faire de l'intérêt des élèves ni de la logique de la didactique ou de la pédagogie. Eux n'ont que la logique du rendement. Je suis bien d'accord pour que la date de ces évaluations soient repoussées, ce serait un moindre mal.
Charivari Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est vrai que c'est dur de sembler attendre des élèves qu'ils sachent ce qu'on ne leur a pas encore appris... ni au CE2 et CM1 parce qu'à l'époque on était sur les anciens programmes, ni au CM2 parce qu'en janvier on n'est qu'en fin de deuxième période d'une année qui en compte 5. Mais bon, ce sera pour tout le monde pareil. Toute la France est sur le même protocole. Et je pense quand même qu'on pourra expliquer cette histoire de date aux parents, non ? Leur dire que c'est normal, avant la moitié de l'année, de n'avoir pas encore acquis toutes les compétences de CM2 ?
crika Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est vrai que c'est dur de sembler attendre des élèves qu'ils sachent ce qu'on ne leur a pas encore appris... ni au CE2 et CM1 parce qu'à l'époque on était sur les anciens programmes, ni au CM2 parce qu'en janvier on n'est qu'en fin de deuxième période d'une année qui en compte 5.Mais bon, ce sera pour tout le monde pareil. Toute la France est sur le même protocole. Et je pense quand même qu'on pourra expliquer cette histoire de date aux parents, non ? Leur dire que c'est normal, avant la moitié de l'année, de n'avoir pas encore acquis toutes les compétences de CM2 ? Oui mais donc au final à quoi ça sert de faire passer des évaluations en sachant que les résultats seront faussés ? à part perdre une semaine de travail dans ma classe parce qu'il va falloir que je jongle entre mes CM2 à qui je vais lire les consignes (si ça se passe comme avant) et mes CM1 qui vont devoir être en autonomie pendant tout ce temps.......j'aurais préféré à la rigueur faire passer ces évaluations en mai, cela aurait eu plus de sens d'autant que les évaluations 6ème sont supprimées si je ne m'abuse, non ? Dans l'immédiat, je serai plutôt pour demander un report de date
Charivari Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Oui mais donc au final à quoi ça sert de faire passer des évaluations en sachant que les résultats seront faussés ? à part perdre une semaine de travail dans ma classe parce qu'il va falloir que je jongle entre mes CM2 à qui je vais lire les consignes (si ça se passe comme avant) et mes CM1 qui vont devoir être en autonomie pendant tout ce temps.......j'aurais préféré à la rigueur faire passer ces évaluations en mai, cela aurait eu plus de sens d'autant que les évaluations 6ème sont supprimées si je ne m'abuse, non ? Dans l'immédiat, je serai plutôt pour demander un report de date c'est vrai. A la limite, autant les laisser en début de 6eme. En plus les personnes qui font passser les évals en 6eme sont moins "juge et partie". Je ne comprends pas bien ce choix, et je trouve que "c'est louche". Je pense, par exemple, que le faire si tôt est un moyen d'identifier, avant le collège, les élèves très très faibles, pour... les orienter ailleurs ? La fin du "collège unique" ? Bon, c'est un gros débat aussi ça, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas à quoi ça servirait de mettre cette éval sommative si tôt, si ce n'est pour "avoir le temps", mais le temps de quoi ?
nanas91 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bon, qu'est-ce qu'on fait? Je vais téléphoner aux syndicats demain pour savoir s'ils les ont vues ces satanées évaluations. Moi, en tout cas, je trouve complètement idiot de mettre les élèves devant des exercices qu'ils ne savent pas faire, et je trouve encore plus idiot de faire du bachotage jusqu'au 19 janvier au risque d'avoir une classe qui explose et ne veut plus travailler à partir du 24 janvier.... Je repose ma question : qui a envie de se battre? Nanas91
matelot Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Aux nombres décimaux et à ce qui ira avec (mesures, calculs...), on peut ajouter les temps comme le plus que parfait (donné en exemple dans cette présentation des évals) ou le futur antérieur...etc... C'est du grand n'importe quoi!...alertons nos syndicats, protestons auprès du ministère et des IA (inondons les de mails)...et au pire, refusons le moment venu de faire passer des items qui vont au-delà de ce qui a été correctement étudié en classe(il faut laisser le temps d'apprendre n'est-ce pas). Et puis posez-vous cette question: vous faites passer des items impossibles à vos élèves...comment croyez-vous qu'ils vont prendre ça? que vont-ils penser de vous? Ce serait comme si demain on vous évaluait sur des compétences d'ingénieur en agronomie par exemple!...
°Vanille° Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Moi aussi je pense comme vous. Aucune envie de leur faire passer des items qu'on a pas encore appris.
Charivari Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est du grand n'importe quoi!...alertons nos syndicats, protestons auprès du ministère et des IA (inondons les de mails)... Ca je trouve que c'est une bonne idée : inonde les IA de mails (sans copier-coller le mail de quelqu'un d'autre sinon ça partira direct à la poubelle)
nanas91 Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 J'ai contacté le snuidFO, ils n'étaient pas au courant et ils sont aussi très étonnés. Je leur ai fait passer le document. Demain j'appelle l'inspectrice de ma circonscription. Nanas91
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant