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Posté(e)

Pas contents les instits de CE1 et CM2 des évaluations ?

Et une ptite prime de 400 euros, comme ça, on ne le sentendra plus râler .... :blink: !

Ja'i cru à une blague mais non, ça ne se passe pas il y a 30 ans dans la Russie soviétique pour "acheter" des récalcitrants mais bien en France en 2008 : c'est la dernière annonce gouvernementale ...

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Posté(e)
Pas contents les instits de CE1 et CM2 des évaluations ?

Et une ptite prime de 400 euros, comme ça, on ne le sentendra plus râler .... :blink: !

Ja'i cru à une blague mais non, ça ne se passe pas il y a 30 ans dans la Russie soviétique pour "acheter" des récalcitrants mais bien en France en 2008 : c'est la dernière annonce gouvernementale ...

Kesaco ?

Posté(e)

Rah d'accord.

Bon, ceci dit, je suppose que ça vient quand même après des réactions de profs au fait qu'ils sont obligés de corriger et surtout de recevoir tous les parents un par un ! C'est énorme comme boulot. Je comprends que ça mérite une prime.

400 Eur, c'est énorme comparé à mon salaire, en revanche :blink: (je suis T1)

Si des évals nationales valent "autant" pour les ministres, c'est à croire que le reste du temps, dans leur tête, je ne fiche vraiment rien :sleep:

Posté(e)

Moi, prime ou pas, je persiste à dire qu'il ne faut pas accepter ni de faire faire du bachotage aux élèves, ni de faire passer des évaluations aux élèves sur des items qu'ils n'ont pas travaillé......

Donc, je continue à informer : hier on a eu un conseil d'école, et j'ai mis les parents au courant. Eux, tout ce qui les intéresse c'est, de toutes façons, le classement de l'école par rapport aux autres. On leur a donné les résultats pour les évaluations 6ème et s'ils avaient pu avoir les résultats de toutes les écoles aux alentours, ils auraient été encore plus contents..... Déplorable... Et en même temps, tellement compréhensible.....

Quelle époque!!! Moi, j'ai 31 CM2 et hier j'ai dit que je n'en laisserais pas passer certains en 6ème, et ils avaient l'air très surpris... Comme ils sont loin de la réalité!!!!!!!

Posté(e)

Ben alors? La prime ça a cloué le bec aux récalcitrants? :ohmy:

Posté(e)

Personne ne veut prendre le risque de se faire ficher, oui!

sinon, dans mon école, au dernier conseil d'école de juin, les parents ont proposé une motion, votée à l'unanimité, refusant la transmission de toutes les infos pédagogiques concernant leurs enfants à l'inspection, rectorat, ministère... Donc, on ne fera pas remonter les résultats aux évals nationales (tout comme les noms des enfants "en difficulté" de cette année).

Pour savoir si on les fait vraiment passer ou non, on attend une décision de l'ag parisienne (elle a déjà voté le gel des heures de soutien, avec le soutien, réel celui-là, de la FCPE).

Posté(e)

J'attends les consignes qui seront données par mon IEN. Je suppose que nous aurons une réunion au cours de laquelle nous serons nombreux à nous interroger sur la pertinence de ces évals !

Mais a priori, je ne ferai passer que les exercices correspondant à des points travaillés cette année. Comme j'ai prévu de traiter les décimaux à partir de février, pas question d'évaluer mes élèves, en janvier, sur les décimaux !!!

Posté(e)
:applause: ...pareil...
Posté(e)

C'est vraiment affligeant! Pour que les élèves soient prêts en janvier, une semaine après les fameuses vacances de Noël où tout le monde fait la fête en famille, à parcourir souvent des centaines de km.., il faudrait bachoter dès maintenant et surtout voir en accéléré ce qui n'a pas été vu! C'est du délire! Tout en ne faisant plus tout le reste d'ailleurs!

Alors, soit on ne fait pas passer les items non vus en classe, soit on fait passer les éval en donnant les réponses aux élèves! Les résultats ne seront pas valables, me direz vous? Ils le seront aussi peu que si on fait passer l'intégralité des items à des élèves qui se planteront devant le futur antérieur et la voie passive! Grrr... On devrait demander à nos ien comment on doit faire! Curieuse de connaître leurs avis personnels - pas officiels!

Posté(e)

Envoyé des mails au ministère.....PAS DE REPONSE!!!!!!!!!!! (je le savais hein)

Donc envoyé ceci à mon IEN et à ma DDEC (suis dans le privé):

"Bonjour,

j'enseigne en cm2, nous allons donc avoir à faire passer des évaluations bilans en janvier alors même que le cycle est inachevé, ce qui est en totale contradiction avec la notion d'évaluation sommative...et aussi avec cette présentation des nouveaux programmes faite par vous en conférence il y a peu (discerner ce qui est prioritaire...laisser le temps d'apprendre...).

J'ai lu la présentation power point de ces évaluations, il est question des décimaux, du plus que parfait...c'est à dire d'évaluer les compétence de fin de cycle avant la fin du cycle!...

Que faire si des items mettent en jeu des notions qui n'ont pas encore été étudiées ou dont l'étude n'est pas encore achevée? Au vu de la présentation, ce sera certainement le cas...et nous sommes nombreux à nous poser la question... Les ferons nous passer quand même en disant aux élèves "Débrouillez-vous!" (ce qui me poserait une réelle interrogation éthique et pédagogique)?... Les laisserons-nous de côté sous la forme "non évalué" (ce qui posera sans doute un problème technique car je suppose que cette solution ne sera pas proposée à la saisie informatique des résultats)?...

J'ai déjà tenté d'obtenir une réponse auprès du ministère: rien... C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, je ne vois pas comment en sortir!?!

Merci de m'éclairer sur cette énigme pédago-éthico-technique.

Cordialement.

Stéphane Bidault."

Posté(e)

Moi, j'ai appelé ma circonscription ce matin, et les deux conseillères péda (qui ne faisaient pas grève) en sont restées très étonnées car d'après elles, elles n'ont jamais entendu parler de ce document, et qu'elles avaient été mises au courant juste mardi soir sur le fait que les évals auraient lieu au mois de janvier... Elles m'ont questionné sur la source de mes infos, en me précisant qu'il n'y avait aucunement lieu de s'inquiéter, que même s'il y avait des choses comme les nombres décimaux pas faites, il y aurait forcément des élèves qui les avaient vus, et que cela me servira pour pouvoir faire une différenciation lorsque j'aborderai les nombres décimaux... Lorsque je lui ai dit que j'étais prête à refuser de faire passer ces évals, elle m'a rétorqué que j'allais de toutes façon être obligée de les faire passer, et que si je n'étais pas contente, il fallait penser à changer de métier.......

Lorsque j'ai parlé de la prime, elle avait réellement l'air de tomber des nues, et a dit "puisque c'est comme-ça, je vais moi aussi prendre une classe de CM2 et comme cela j'aurai la prime".

Lorsque j'ai dit que j'ai appris hier que l'aide aurait lieu le mercredi matin l'année prochaine, elle m'a dit que le métier d'enseignant devait évoluer et qu'il fallait se résoudre à effectivement se rencontrer entre enseignants le mercredi matin, et comme je lui disais que nous pouvions nous rencontrer à d'autres moments que le mercredi matin, elle a commencé à m'attaquer en me disant que l'aide marchait à 95% dans les retours qu'elle avait et que peut-être j'avais moi des difficultés à la faire fonctionner....Je l'ai rassurée à ce sujet en lui disant que je n'avais jamais dit cela, mais que pour moi, être fonctionnaire ce n'était pas appliquer des mesures imposées au pied levé sans être critique vis à vis de ces mesures...

Lorsque je lui ai proposé de se rappelé la semaine prochaine (je lui ai fait passé tous les documents qui lui manquaient en lui disant que c'était fort dommage que ça soit moi qui doive lui faire passer ce genre d'information), elle m'a dit que de toutes façons il y aurait des directives lancées dans les écoles ultérieurement... Comme j'ai peur.......

Ben avec ce que je viens de dire, si je ne suis pas fichée!!!!! :wink:

Nanas91

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