Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Personne n'a de nouvelles ?

A priori nous aurions du recevoir les documents imprimables le 30.11, quelqu'un les a vus ?

D'après mon directeur (je ne sais plus s'il tient l'information du conseiller péda ou d'une autre directrice) nous aurions (nous, enseignants de cm2) des documents supplémentaires à remplir au niveau des compétences de nos élèves, je ne sais pas si cela concerne les passages 6ème, les évaluations de fin de socle ou encore une autre marotte gratte papiesque. Mais cela semble très lourd.

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • matelot

    9

  • nanas91

    6

  • LetsGo

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)
D'après mon directeur (je ne sais plus s'il tient l'information du conseiller péda ou d'une autre directrice) nous aurions (nous, enseignants de cm2) des documents supplémentaires à remplir au niveau des compétences de nos élèves, je ne sais pas si cela concerne les passages 6ème, les évaluations de fin de socle ou encore une autre marotte gratte papiesque. Mais cela semble très lourd.

Ca je pense qu'il parle du BO qui vient de sortir (28/11) et qui concerne le "livret scolaire" tant attendu. Il y a un livret à remplir en fin de palier, donc en CE1 et CM2. C'est une liste de compétences et il faut "juste" cocher oui/non (pas de demi-mesure :blink: ). Ce n'est pas plus lourd qu'un livret ordinaire, mais c'est la fin des "carrés" ou même "triangles" pour évaluer une compétence. C'est acquis, ou non acquis. Fastoche pour des compétences comme "s'exprimer correctement à l'oral" (!!)

Ici (p10 pour le CM2) : http://media.education.gouv.fr/file/45/64/...ivret_39649.pdf

Et ici le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Posté(e)

ahhh oki merci je vais regarder, notre inspectrice nous avait parlé de ce fameux livret en complément de celui de l'école mais nous pensions qu'il était pour tous les niveaux, il est bien possible qu'il s'agisse de cela mais nous n'avions pas fait le rapprochement.

mwi encore de la paperasse :sleep:

Posté(e)

Je viens de consulter le doc de DOM (merci) sur les évaluations nationales à venir..... Et je crois que je vais être super mal payée l'an prochain si c'est au mérite... des résultats à ces évaluations!!!

En effet, j'ai un CP/CE1 avec 6 CE1 qui ont été choisis parce qu'étant en difficulté (ce n'est pas vraiment mon choix mais plutôt celui de l'équipe en place: j'arrive cette année dans l'école et je me suis pliée sans rechigner à l'obligation d'organiser ce double niveau en urgence le jour de la pré-rentrée suite à une modification de l'effectif).

Avec eux, je revois le programme de CP en français et en maths en essayant d'aller un petit peu plus loin à chaque fois, mais ce n'est pas toujours évident tant les difficultés sont importantes. Je me décarcasse pour essayer de leur donner les bases qui ne sont pas acquises. Donc, bien sûr, je n'aborde quasiment pas le programme de CE1.

AHHHHH, elles vont être belles les évaluations nationales! ... et très utiles... J'apprendrai qu'ils ne savent pas faire ce qu'ils n'ont pas appris et je ne saurai rien de l'impact de mon travail...

Autrement dit, A QUOI CELA SERT-IL QUE JE ME DECARCASSE ?????????

J'en ai vraiment marre... Je ne vais pas tarder à craquer je crois...

De toute façon, je serai bientôt fichée comme une "pédagogiste qui fait de la résistance" en essayant d'aider des élèves en difficulté au lieu de "faire le programme", et j'aurai en plus l'étiquette de "pire maîtresse de l'école"...

Je ne vais pas tenir longtemps à ce rythme, mais je veux me battre tant que c'est encore possible...

Posté(e)

Le texte dit "sur le modèle de ".

On a modifié les "chapeaux" (intitulés) de notre livret de cm2 (déjà pour une large partie bâti autour des piliers du socle dès l'année dernière) , ajouté une colonne "P2" et hop, vogue la galère.

On met des "1-2-3-4" pendant les trimestres, et un oui/non à la fin.

Fred run: :wub:

Posté(e)

Je viens d'entendre parler des évals nationales sur France Info, mais telles que le journaliste les décrivait, il n'y avait vraiment rien à en redire et les profs passaient (encore) pour des raleurs qui refusaient la transparence et le controle. Un peu déprimant...

Posté(e)

J'ai un CE1 et avec ma collègue du même niveau nous avons demandé un stage de formation continue que nous avons de bonnes chances d'avoir car nous n'en n'avons jamais eu.

Par contre, il serait du 7 mai au 29 mai ! Cherchez l'erreur ! Les évaluations sont censées être du 25 au 30 !! Ce serait donc nos deux PE2 qui devraient s'en charger ? ( comme si il n'avait pas autre chose à faire durant leur stage massé....), et nous derrière on devrait prendre le relai de la correction et de l'enregistrement des livrets que nous n'aurons même pas vus;;;;; :thumbdown:

Posté(e)

Alerté plusieurs fois ma condeillère péda (privé), l'IEN et le ministère....une réponse de ma conseillère péda qui se dit "désolée de ne pouvoir m'aider et aussi désappointée que moi"...ça ne mange pas de pain!...

Par respect pour mes élèves et pour conserver le leur, je ne ferai pas passer des items non étudiés...cela m'est impossible!...je préfère pouvoir me regarder en face et soutenir le regard de mes élèves...dans ce métier, il faut être vrai et juste sinon les élèves vous jugent peu crédible et vous ne pouvez plus leur enseigner...

Je suis donc passé à la vitesse supérieure et essaie de mettre en porte à faux les dirigeants de l'enseignement catho et leurs discours sur "le regard bienveillant, le respect de l'individu élève..." pour qu'ils réagissent...s'ils ne le font pas, ce seront eux qui ne seront plus crédibles à mes yeux!

Et bien sûr, je suis tout à fait prêt à boycotter ces évals partiellement (items en cause) et à l'assumer.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des éval CM2 et je suis démoralisée! Mes élèves ne vont pas pouvoir faire la moitié des exercices car on n'a pas encore vu ou revu des notions! (décimaux...) Comment faire!!!! ça va être la cata! Je suis dégoûtée! cry.gif

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des éval CM2 et je suis démoralisée! Mes élèves ne vont pas pouvoir faire la moitié des exercices car on n'a pas encore vu ou revu des notions! (décimaux...) Comment faire!!!! ça va être la cata! Je suis dégoûtée! cry.gif

Comme je le disais dans d'autres posts :

Etre fonctionnaire ne signifie pas tout accepter ! Quand l'intérêt de nos élèves est mis en péril, nous avons le droit, je dirais même le devoir, de nous y opposer ! C'est ce que nous avons décidé dans notre école en suivant le vote unanime de l'AG départementale des collectifs du Rhône : nous ferons passer ces évaluations en fin d'année scolaire et transmettrons les résultats oralement à leurs parents.

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance des éval CM2 et je suis démoralisée! Mes élèves ne vont pas pouvoir faire la moitié des exercices car on n'a pas encore vu ou revu des notions! (décimaux...) Comment faire!!!! ça va être la cata! Je suis dégoûtée! cry.gif

Comme je le disais dans d'autres posts :

Etre fonctionnaire ne signifie pas tout accepter ! Quand l'intérêt de nos élèves est mis en péril, nous avons le droit, je dirais même le devoir, de nous y opposer ! C'est ce que nous avons décidé dans notre école en suivant le vote unanime de l'AG départementale des collectifs du Rhône : nous ferons passer ces évaluations en fin d'année scolaire et transmettrons les résultats oralement à leurs parents.

On en a parlé avec les collègues aujourd'hui. L'idée de reporter les évals à juin nous plaît, mais à condition qu'on soit suivi par les autres écoles de la commune. Nous avons envoyé des mails pour les sonder cet après-midi. Wait and see...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...