MissGirafe Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Bonjour, Je travaille avec le Vuibert l'hist-géo et ils conseillent : majeure : 2h15 mineure : 45 min Qu'en pensez-vous ? Et, au-delà, quel temps consacrer à la question de connaissance dans la majeure et à celle de didactique ?
Héméra Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour, Lorsque j'étais à l'IUFM notre prof nous avez conseillé ce découpage: -mineure: 40min (20min par question) -majeure: 20 à 30 min pour les questions, 35 à 45 min pour l'analyse de doc et 30 min pour créer la séquence Perso les 20 minutes pour les questions c'est un peu juste! Mais elle nous avait expliqué qu'il fallait prendre du temps pour bien analyser les docs et ne pas bacler la dernière partie.. donc tout ça supposait limiter la partie question (où on est censé répondre du tac o tac car c'est la partie connaissance).
MissGirafe Posté(e) 1 novembre 2008 Auteur Posté(e) 1 novembre 2008 Donc, si j'ai bien compris on est censés accorder + de temps à la partie connaissance en mineure (40 min. ) qu'en majeure (20 à 30 min.) ?? Pourquoi cela ? il y a plus de questions en mineure ?
monya Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Donc, si j'ai bien compris on est censés accorder + de temps à la partie connaissance en mineure (40 min. ) qu'en majeure (20 à 30 min.) ??Pourquoi cela ? il y a plus de questions en mineure ? Majeure/mineure au CRPE est une terminologie bien différente de celle du bac par exemple ; la mineure représente 12 points contre 8 pour la majeure ; c'est assez paradoxal et ça induit beaucoup en erreur. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les groupements mais pour le groupement 3, en mineure, il y a 3 questions de sciences (à 2 points chacune), une question de géographie (3 points) et une question d'histoire (3 points aussi). La majeure c'est (il me semble), 3 points pour l'analyse scientifique, 3 points pour le dida et 2 points pour la transversalité. Il ne faut donc pas tomber dans le piège de passer la moitié du temps sur la majeure. Je n'ai plus en tête le découpage exacte mais certains profs parlent d'1 quart d'heure par question à 2 points et 20 minutes pour celles à 3 points. Dans le découpage de ton libre, je pense qu'ils mettent dans le même sac la majeure et les questions mineures de la matières de la majeure (oulà quel charabia) ; comme tu as pris histoire géo, je pense qu'ils comptent 2H15 pour la petite question d'histoire, la petite de géo plus la majeure. Peut être que c'est tenable mais ils ne prévoient rien pour la relecture (et généralement on gratte presque 3 copies double donc ce n'est pas rien). En faisant un essai, tu verras ce qui te convient le mieux
Héméra Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Donc, si j'ai bien compris on est censés accorder + de temps à la partie connaissance en mineure (40 min. ) qu'en majeure (20 à 30 min.) ??Pourquoi cela ? il y a plus de questions en mineure ? J'ai répondu en considérant les sciences en majeure.. peut-être cela change t-il un peu la répartition si c'est l'histoire en majeure. (Les questions que vous avez en majeure deviennent nos questions en mineure. Donc nous avons une question de géo à 3points (20min) et une d'histoire à 3points (20min). Nous devons faire une "mini-synthèse" avec intro, développement et conclusion. Donc même si les questions en sciences (en majeure) sont un peu plus nombreuses, la rédaction aux réponses peut être un peu plus rapide.)
Héméra Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Majeure/mineure au CRPE est une terminologie bien différente de celle du bac par exemple ; la mineure représente 12 points contre 8 pour la majeure ; c'est assez paradoxal et ça induit beaucoup en erreur. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les groupements mais pour le groupement 3, en mineure, il y a 3 questions de sciences (à 2 points chacune), une question de géographie (3 points) et une question d'histoire (3 points aussi). La majeure c'est (il me semble), 3 points pour l'analyse scientifique, 3 points pour le dida et 2 points pour la transversalité. Il ne faut donc pas tomber dans le piège de passer la moitié du temps sur la majeure. Je n'ai plus en tête le découpage exacte mais certains profs parlent d'1 quart d'heure par question à 2 points et 20 minutes pour celles à 3 points. Je ne vois pas ce que tu veux dire. Au CRPE la majeure représente 14 points (6 points pour les questions, 4 points pour l'analyse de doc et 4 points pour la séquence) et 6 points pour la mineure (c'est à dire 6 points pour les questions).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant