Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais être visité sur une séance d'histoire le jeudi de la rentrée :cry: . J'aurai voulu avoir votre avis sur ma séance. Ele s'inscrit en ouverture d'une séquence sur la préhistoire.

le reste des docs ne passent pas mais si quelqu'un est interressé je peux les envoyer par mail.

Il y a le montage pour la recherche, la trace écrite avec 6 images présentant le métier de l'archéologue à remettre dans l'ordre (Les archéologues effectuent des fouilles. Les archéologues dégagent délicatement les vestiges. Ils reconstituent les vestiges. Ils interprètent ce qu’ils ont découvert. Les archéologues quadrillent le terrain. Les archéologues repèrent un site riche en vestiges.) et le "petit jeu" Es-tu un archéologue ? composé de 6 images d'objets préhistoriques à associer à son utilisation

Merci d'avance

FDP_Arch_o_1.doc

Posté(e)

Bonjour,

Plusieurs questions :

- le niveau (CE2 j'imagine ?) mais je preer en être sûre

- qu'est ce que tu entends par "Faire un point sur la législation française concernant les fouilles."

- La trace écrite : est-elle collée ou recopiée ?

Pour une séance semblable (période + travail de l'historien) j'avais proposé aux élèves différents objets qu'il fallait replacer dans un tableau relatant les 3 étapes d'une fouille : préparer la fouille (quadrillage..) fouiller (avec des instruments de plus en plus petits) garder la trace (photographier ou dessiner les objets trouvés)

Si tu veux y jeter un coup d'oeil : ICI

Sinon, ta séance me parait correcte :wink:

Posté(e)

oui effectivement c'est pour des CE2. La trace écrite sera collée car ils ont de gros problèmes d'écriture (tous ont leur place en AP graphisme ecriture) donc pour le moment, on colle mais après noel, on écrit.

Concernant le point sur la législation c'est par rapport au chantier de fouilles qui a eu lieu sur Sénart pour la construction du centre commercial et qui a mis à jour des vestiges archéologiques d'où une expo l'homo senartus que nous où nous devons allé. Je vais juste leur dire que c'est une obligation de France de faire, lors de gros chantier (pas une maison) de faire des recherches sur la présence ou non de vestiges. cela n'apparaitra pas dans la trace écrite mais au moins c'est dit

Posté(e)

Ta séance est bien faite:) moi pour info, j'avais fait comme ceci:

Le travail des archéologues: distribution d'un texte et de photos sur le travail des archéologues( pris dans le dossier hachette sur la préhistoire), on repère les grandes étapes (au crayon de bois en recherche puis au fluo en mise en commun), distribution par binômes d'une boîte à chausures remplie de sable, de pinceaux, de cuillères (qui remplacent les pelles) et zou, ils rejouent les différentes étapes du procédé d'extraction d'un objet (2 cailloux sur lesquels sont notés les grances périodes historiques, le caillou le plus profond étant celui le plus ancien)

La deuxième personne du binome est chargée de faire suivre les étapes à l'archéologue le temps qu'il trouve sa pièce et ensuite inversion des rôles.

aucun souci de renversé de sable, ils ont bougé précautionneusment les objets et ils s'approprient l'importance du travail d'archéologue.

voili voilou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...