sosso82 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Voilà, j'ai cherché sur le moteur de recherche, (combien regroupement/ nombre regroupements) et parfois avec les emplois du temps il n'est pas précisé s'il y a dans le temps d'atelier un passage de consigne collectif Concrètement quand est-ce que tout le monde est regroupé sur le tapis? J'ai l'impression que je fais trop de regroupements, ça me paraît très lourd matin:j'ai 5 regroupements n°1 chant rituel absences... (15 min) EPS n°2 bilan EPS, rituel calendrier,consignes pour les ateliers Découverte du monde/graphisme écriture(15 min) ateliers n°3 chant bilan, lecture d'une histoire ou oeuvre artistique ( 15 min) récréation n°4 chants consignes pour ateliers langage/sensibilité imagination création ateliers n°5 fin de la matinée, lecture d'une histoire, chant... Est-ce qu'après la récréation vos élèves s'installent directement aux ateliers par exemple? comment faites-vous?
Méla49 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Voilà, j'ai cherché sur le moteur de recherche, (combien regroupement/ nombre regroupements) et parfois avec les emplois du temps il n'est pas précisé s'il y a dans le temps d'atelier un passage de consigne collectifConcrètement quand est-ce que tout le monde est regroupé sur le tapis? J'ai l'impression que je fais trop de regroupements, ça me paraît très lourd matin:j'ai 5 regroupements n°1 chant rituel absences... (15 min) EPS n°2 bilan EPS, rituel calendrier,consignes pour les ateliers Découverte du monde/graphisme écriture(15 min) ateliers n°3 chant bilan, lecture d'une histoire ou oeuvre artistique ( 15 min) récréation n°4 chants consignes pour ateliers langage/sensibilité imagination création ateliers n°5 fin de la matinée, lecture d'une histoire, chant... Est-ce qu'après la récréation vos élèves s'installent directement aux ateliers par exemple? comment faites-vous? Pour mes MS/GS : regroupement pour le temps d'accueil (présence, cantine, date... + explication des ateliers) 1 autre après la récré 1 autre avant d'aller à la cantine (chant, histoire...)
Tromboline31 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Pour les MS: Regroupement le matin pour les rituels et présentation des activités. Premiers ateliers. Regroupement pour le bilan. Les élèves expliquent aux autres ce qu'ils ont fait. Ateliers. Regroupement : bilan, ce que j'ai appris. Regroupement pour présenter la motricité après la récréation. Motricité Regroupement synthèse de la motricité et champs / lecture. Ca en fait 5 pour la matinée mais ça permet aussi de les poser...
Lodie87 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Avec mes TPS/PS, je fais un regroupement le matin pour les rituels. Après le goûter, je refais un petit regroupement et moment de langage avec ceux qui ont terminé plutôt. Théoriquement, j'en refais un après ma séance de motricité dans la salle. Après la récréation, on se regroupe pour savoir qui fait quoi et où il va. Et enfin, après les ateliers, on se regroupe pour faire le bilan des ateliers puis chansons et lectures.
humbugs Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 J'ai des PS, et l'impression de n'avoir pas assez de temps pour les ateliers.. Je n'arrive à faire qu'un "vrai" atelier/jour.. Le matin regroupement après accueil pour rituels et présa des ateliers (10-15 min) ateliers motricité collation regroupement bilan ateliers (10 min) récré regroupement chants, musique, histoire, démo jeu... (20 min) J'ai l'impression de passer beaucoup de temps dans le coin regroupement, mais c'est tellement + pratique pour introduire des notions et faire des "petites séances" où tout le monde participe, ne serait-ce que par imprégnation.. Et surtout les enfants aiment bien je crois, début d'année + PS, ils ont encore du mal à se sentir à l'aise en petit comité..
Messages recommandés