Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

pendant les vacances , une petite fille de ma classe est décédée brutalement, elle avait 3 ans

j'avoue que je suis sous le choc

je pense aux autres enfants de la classe le jour de la rentrée, il va falloir que je leur annonce la triste nouvelle.

j'ai eu quelques conseils de la part de psy, mais j'avoue que je suis un peu affolée

si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus

Posté(e)
bonjour,

pendant les vacances , une petite fille de ma classe est décédée brutalement, elle avait 3 ans

j'avoue que je suis sous le choc

je pense aux autres enfants de la classe le jour de la rentrée, il va falloir que je leur annonce la triste nouvelle.

j'ai eu quelques conseils de la part de psy, mais j'avoue que je suis un peu affolée

si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus

je viens de voir ton message...

ca risque d'etre difficile c'est sur...

peut-etre que tu pourrais demander aux parents d'eleves de rester au moment où tu leur annonceras...

de tout coeur avec toi

Posté(e)

quelle horreur, moi aussi je suis de tout coeur avec toi, car nous sommes tous sujet à vivre ce triste évènement un jour ou l'autre. La psy scolaire ne opeut pas venir dans ta classe ce jour là? il peut être prudent de mettre en place une sorte de "cellule psy"...

Posté(e)
quelle horreur, moi aussi je suis de tout coeur avec toi, car nous sommes tous sujet à vivre ce triste évènement un jour ou l'autre. La psy scolaire ne opeut pas venir dans ta classe ce jour là? il peut être prudent de mettre en place une sorte de "cellule psy"...

c est terrible.je pense moi aussi que tu devrais voir auprès de la psy qour qu'elle soit là le premier jour.

Posté(e)

Quel age ont tes élèves? tous 2, 3, 4 ans, comme cette petite?

Parce que les enfants de cet age vivent dans le présent

Personnellement, je crois que tu devrais leur dire que leur copine est morte, qu'elle ne reviendra plus jamais et que ca te rend triste.

Après, répondre comme tu peux mais sans détails à leurs questions. A cet age là, on est mort parce que sa vie était finie.

Et dès que le sujet dévie, laisse le dévier.

Les enfants percoivent la tristesse des adultes, mais il ne comprennent pas la mort.

Autant un élevage et ses aléas dans la classe me semble le bon moment pour parler de la mort avec les élèves, autant le décès de l'un d entre eux, qui nous touche émotionnellement ne me semble pas être celui pour "rebondir" en classe. Nous sommes émotionelement trop touchés.

Après, si les élèves ont besoin d'en parler beaucoup, peut être la psy scolaire peut elle échanger avec eux, comme adulte qui soit moins impliqué.

J'espère que tu pourras trouver des collègues et d'autres adultes pour partager ta peine et ton émotion

Bon courage à toi pour cette difficile reprise

Posté(e)
Quel age ont tes élèves? tous 2, 3, 4 ans, comme cette petite?

Parce que les enfants de cet age vivent dans le présent

Personnellement, je crois que tu devrais leur dire que leur copine est morte, qu'elle ne reviendra plus jamais et que ca te rend triste.

Après, répondre comme tu peux mais sans détails à leurs questions. A cet age là, on est mort parce que sa vie était finie.

Et dès que le sujet dévie, laisse le dévier.

Les enfants percoivent la tristesse des adultes, mais il ne comprennent pas la mort.

Autant un élevage et ses aléas dans la classe me semble le bon moment pour parler de la mort avec les élèves, autant le décès de l'un d entre eux, qui nous touche émotionnellement ne me semble pas être celui pour "rebondir" en classe. Nous sommes émotionelement trop touchés.

Après, si les élèves ont besoin d'en parler beaucoup, peut être la psy scolaire peut elle échanger avec eux, comme adulte qui soit moins impliqué.

J'espère que tu pourras trouver des collègues et d'autres adultes pour partager ta peine et ton émotion

Bon courage à toi pour cette difficile reprise

j'ai une classe de 22ps et 2ms ,après avoir discuté avec une psychanalyste que je connais très bien, je pense que je leur dirai que son coeur a cessé de battre et qu'on ne la reverra plus.

concernant les photos (train des anniversaires, portemanteau...) je leur demanderai s'ils veulent qu'on laisse les photos.

le plus difficile, c'est pour l'étiquette présence: chaque matin à leur arrivée les enfants prennent leur étiquette et la place au tableau, au moment du regroupement on compte celles qui restent, on nomme les enfants absents. et là je ne sais pas comment faire

Posté(e)

J'ai des frissons à la lecture de ce post... quelle tristesse...

Je te souhaite courage et patience face à cet événement bouleversant.

Certains d'entre nous ont parfois affaire à ce genre d'événement (décès, maladie grave, départ en foyer, ...) et ce qui est aussi difficile est d'assumer son rôle de maîtresse. Je suis sûre que tu feras pour le mieux, et ne t'oublies pas non-plus dans cette histoire...