marple Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour, j'ai des PS pour mon premier stage groupé à la rentrée et je voudrais leur faire faire un pommier avec des bouts de papier bouchonnés pour représenter les pommes. Est-ce que vous croyez que sur un même atelier, je peux les faire peindre et coller les papiers ou je dois séparer en 2 ateliers? ou alors est-ce que je peux peindre moi même le fond et juste les faire coller les papiers bouchonnés? Merci d'avance pour votre aide!
thay Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour,j'ai des PS pour mon premier stage groupé à la rentrée et je voudrais leur faire faire un pommier avec des bouts de papier bouchonnés pour représenter les pommes. Est-ce que vous croyez que sur un même atelier, je peux les faire peindre et coller les papiers ou je dois séparer en 2 ateliers? ou alors est-ce que je peux peindre moi même le fond et juste les faire coller les papiers bouchonnés? Merci d'avance pour votre aide! Bonjour euh, excuse moi mais qu'entends tu par des bouts de papiers bouchonnés ? avec des empreintes de bouchons ? tu voudrais peindre et coller dans la foulée sur le papier peint, c'est bien cela ?
natachalala Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Moi je pense que les papiers bouchonnés sont des papiers roulés en boule... Ben on va attendre.
thay Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Moi je pense que les papiers bouchonnés sont des papiers roulés en boule... Ben on va attendre. Dans le doute j'ai posé la question
pepite100 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Une question : le papier sera-t-il bouchonné ou pas ? Et là, un arbre
marple Posté(e) 1 novembre 2008 Auteur Posté(e) 1 novembre 2008 le papier bouchonné, c'est du papier froissé et mis en boule! c'est vrai que c'était pas clair!
natachalala Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 On se demande bien d'où ça vient ce terme "bouchonné". De "tire-bouchonné" ??? Pour en revenir au problème de Marple... En PS, à cette époque de l'année, j'évite de proposer plusieurs actions au même moment, car chaque action demande forcément des explications de la maîtresse : certains mettent 1 min à peindre le fond, d'autres n'auront toujours pas fini au bout de 5 min, alors comment faire pour expliquer la suite (à moins de donner des explications individuelles, ce qui ne me permet pas d'avoir une oeil sur ce que sont en train de faire les autres). Bref, pour le bien de mes nerfs et pour que chaque situation puisse être une situation d'apprentissage, je ne propose qu'une action à la fois. Dans ce cas précis, je trouve que de toute façon ce n'est pas judicieux : coller sur un fond qui n'est pas sec, aïe, aïe, aïe ! Si tu n'as pas de temps à consacrer à un atelier pour peindre un fond alors prends du papier de couleur (chez Aldi ils en ont pour pas cher assez régulièrement). Tu comptes procéder comment ? Les enfants préparent les boules de papier lors d'un autre atelier ? Généralement c'est ce que je fais, car rouler du papier avec des doigts remplis de colle, ça n'est pas facile, même si l'activité (rouler les boules) ne prend pas tout le sens qu'elle devrait.
marple Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 On se demande bien d'où ça vient ce terme "bouchonné". De "tire-bouchonné" ??? Pour en revenir au problème de Marple... En PS, à cette époque de l'année, j'évite de proposer plusieurs actions au même moment, car chaque action demande forcément des explications de la maîtresse : certains mettent 1 min à peindre le fond, d'autres n'auront toujours pas fini au bout de 5 min, alors comment faire pour expliquer la suite (à moins de donner des explications individuelles, ce qui ne me permet pas d'avoir une oeil sur ce que sont en train de faire les autres). Bref, pour le bien de mes nerfs et pour que chaque situation puisse être une situation d'apprentissage, je ne propose qu'une action à la fois. Dans ce cas précis, je trouve que de toute façon ce n'est pas judicieux : coller sur un fond qui n'est pas sec, aïe, aïe, aïe ! Si tu n'as pas de temps à consacrer à un atelier pour peindre un fond alors prends du papier de couleur (chez Aldi ils en ont pour pas cher assez régulièrement). Tu comptes procéder comment ? Les enfants préparent les boules de papier lors d'un autre atelier ? Généralement c'est ce que je fais, car rouler du papier avec des doigts remplis de colle, ça n'est pas facile, même si l'activité (rouler les boules) ne prend pas tout le sens qu'elle devrait. oui effectivement, je compte faire un atelier où ils préparent les boules de papier. En fait, je crois que je vais me rabattre sur ta solution de prendre du papier couleur pour le fond parce que sinon, ça va s'étaler sur 3 semaines juste pour une production, je trouve que ça fait beaucoup! merci beaucoup pour ton aide
shirmette Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Moi je leur ai fait faire le fond en 2 parties: 2 groupes ont tamponné le feuillage en vert, 2 groupes ont tamponné le tronc en marron (4 ateliers peinture avec Asem: première utilisation des tampons). Pour les pommes, pendant que les autres faisaient peinture, 1 groupe à chaque fois venait avec moi et on collait des bouts de papier déchirés sur la pomme, une par enfant (premier usage de la colle donc j'ai déchiré les papiers moi même). A la rentrée, les pommes seront séches et chaqun viendra coller sa pomme sur le pommier géant. (j'avais déjà fixé l'arbre obtenu sur le dos d'une armoire). L'effet rend pas mal... Donc comme Natachalala je te conseillerai 3 ateliers distincts: un pour le fond en peinture, un pour les former les boules de papiers et un pour les coller...Mais ça peut te faire une semaine ça, si tu as une Atsem!
marple Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Posté(e) 3 novembre 2008 Le problème c'est que mes ateliers ne tournent que sur la matinée car l'après-midi , j'ai la moitié de la classe qui ne revient pas. Est-ce que vous croyez que c'est possible de faire faire le fond à la peinture seulement aux enfants qui sont là l'après-midi ?
natachalala Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Le problème c'est que mes ateliers ne tournent que sur la matinée car l'après-midi , j'ai la moitié de la classe qui ne revient pas. Est-ce que vous croyez que c'est possible de faire faire le fond à la peinture seulement aux enfants qui sont là l'après-midi ? C'est possible de faire cela (surtout si la moitié de la classe concerne un niveau en particulier) mais garde à l'esprit le résultat final dans le cadre d'un affichage de l'ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant