Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de travailler la préhistoire avec mes élèves. Je vais commencer les premiers outils mais je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il faire la différence avec le paléolitique et le néolithique.

Je ne sais pas du tout comment les interresser sur ce sujet et comment leur faire découvrir, sans tout mélanger. Je suis perdue, je ne sais pas comment démarrer. Ou faut-il bètement leur montrer des outils et essayer de trouver leur utilité??

Merci pour votre aide qui me sera bien utile, j'en suis sûr.

Posté(e)

Tu peux peut-etre commencer par une séance sur chasser, pêcher, cueillir à partir d'une lecture de document ( je peux t'envoyer les documents par mail (envoie la moi en MP) et de là partir sur l'utilisation des outils chez l'homme de Cro-magnon ( armes pour chasser, pêcher mais aussi outils pour travailler tout ce qui a été extrait de l'animal: racloir pour la peau,...)

J'ai travaillé avant celà sur l'évolution de l'arme de base ( mais en parallèle de mes leçons, la seule leçon spécifique que j'ai faite à ce sujet concernait la chasse la pêche et la cueillette et les implications dans la vie de tout les jours ( à quoi çà sert; se nourrir, se vêtir, se loger, s'armer): le galet aménagé de l'australopithèque devient biface puis outil de plus en plus taillé puis on passe au néolithique ( âge de la pierre polie) et là les outils sont polis, ce qui les rend plus efficaces.

Il faut faire la différence paléolithique/néolithique car elle suppose la grande différence nomade/ sédentaire qui est une des notions fondamentales des programmes. Personnellement c'est dans l'étude du mode de vie à ces différentes époques qu'on retrouve en parallèle l'évolution des outils.

Posté(e)

Si tu veux illustrer ton propos, je te conseille de leur montrer des extraits de L'Odyssée de l'Espèce.

La partie sur l'homo erectus montre la taille des pierres. Et on les voit chasser avec des simples épieux en bois.

La préhistoire était très "floue" pour certains de mes élèves, mais avec les images, ils ont été passionnés.

Nous avons fait la fiche d'identité (rapide) de 4 hommes préhistoriques : australopithèque, Tautavel, Néanderthal, Cro-Magnon (les élèves ont travaillé en 4 groupes, à partir de documents que j'avais sélectionnés).

Nous avons ensuite travaillé plus longtemps sur Tautavel et Cro-Magnon, ce qui nous a permis de voir l'évolution du mode de vie, les outils, l'utilisation du feu...

Posté(e)

[Merci pour les infos, mais comment se procurer ce film??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...