shiva Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour. Je suis ZIL depuis peu et je suis en train de faire ma mallette pour l'école maternelle. J'aimerais dire aux élèves que nous allons préparer une surprise pour le maître ou la maîtresse. Il s'agit de donner de l'intérêt aux activités autour d'un mini-projet (faire une surprise). Pour cela, j'aimerais faire réaliser du papier-cadeau ou une boîte à cadeaux (de la TPS à la GS, avec bien entendu une progression entre ces niveaux) où les enfants mettraient tout ce qu'ils ont réalisé pendant le remplacement. Pour le papier, je me demandais quel type de papier utilisé pour que ce soit suffisamment malléable. J'avais pensé sinon faire des enveloppes avec deux grandes feuilles de dessins collées l'une contre l'autre (et décorées). J'avais également pensé faire une boîte (les enfants décoreraient un grand morceau de carton, que je découperais ensuite pour faire le patron d'une boîte). Je me demande si chaque enfant fait un emballage cadeau. Ce serait possible dans le cas de la réalisation d'une enveloppe. Dans le cas d'une boîte, on peut faire une réalisation collective, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre pour faire participer tous les élèves. Au niveau des techniques, j'avais pensé utiliser l'éponge, ou coller des boules de papier crépon (s'il y en a dans l'école où je serai) ou encore utiliser des cotons tiges, la réalisation de graphismes en GS... J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette idée, des propositions que j'ai faites. Si vous avez des suggestions, je suis également très intéressée. Je débute et je suis ouverte à toute critique ou suggestion me permettant d'évoluer. Merci d'avance
Moustache Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour, je ne comprends pas trop ton idée de cadeau. Tout d'abord, je trouve que tu prends le problème à l'envers, on ne choisit pas un emballage avant le cadeau, c'est en fonction de ce que tu veux envelopper que tu vas choisir le contenant : boîte, enveloppe, carton à dessin, etc... De quel cadeau s'agit-il ? du travail des gamins ? c'est un cadeau que la maîtresse va garder ? pourquoi ne pas opter plutôt pour une mini-expo qu'elle découvrira à son retour et qui sera l'occasion, pour les enfants, de langage à partir du travail réalisé. Mais je n'ai peut être pas bien saisi le sens de ta question...
shiva Posté(e) 1 novembre 2008 Auteur Posté(e) 1 novembre 2008 En fait, l'idée était de mettre le travail des élèves dedans (format A4). Cette idée me vient d'une suggestion donnée par des conseillers pédagogiques pour constituer une sorte de mini-projet (faire une surprise au maître ou à la maîtresse). Ils m'ont parlé de papier-cadeau, mais c'est au moment de la mise en oeuvre que me sont venues des questions. Je pourrais envisager de présenter ce projet sous forme d'une mini-exposition, qui serait effectivement un meilleur support de langage. D'autre part, ce serait plus facile à mettre en oeuvre dans le cadre d'un remplacement court. Je te remercie pour cette réponse. J'espère avoir été claire dans mes explications.
Messages recommandés