sandrine062 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je dois bosser la lecture compréhension avec mes cm2 en stage filé; pensez vous que je puisse bosser sur les différents types de textes? Que me préconisez vous?
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 C'est le stage où tu es seule 3 semaines ? Ou le stage où tu es un jour par semaine ? Si c'est le premier cas, en 3 semaines, c'est possible. Si c'est le second cas, vous ne vous êtes pas partagé, avec la titulaire, les différentes parties de la lecture ? (littérature, écrits fonctionnels etc...). Elle fait quoi, elle, en lecture ?
sandrine062 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 C'est mon stage filé, 1 fois par semaine; lui,il fait littérature et m'a rien dit de plus. tu penses que je peux bosser sur les différents types de textes?
marika Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Je pense que oui. Tu en choisis un que tu développes, et ça te donneras aussi ton travail en production d'écrits.
sandrine062 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 ok merci mis je n'ai pas production d'écrits.
marika Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 ok merci mis je n'ai pas production d'écrits. ça parait difficile de faire un type de texte sans leur faire produire ce type d'écrità leur tour.
sandrine062 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Je vais voir jeudi avec le titulaire; sinon je me demande si je ne peux pas bosser sur des oeuvres courtes type le hollandais sans peine, les doigts rouges, john chatterton...en lecture compréhension mais aussi sur des albums et s'intéresser au rapport texte image. qu'en pensez vous?
°Vanille° Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Moi je trouve que tu peux faire tout ce que tu dis. Tu peux alterner. Rester une période sur ''Les doigts rouges'' par exemple, en faisant tout aussi bien de la lecture orale, compréhension, analyse de genre policier etc (par contre, vu que tu n'es qu'un jour par semaine dans la classe, donc en gros l'étude se ferait sur 6 ou 7 jours, eh bien, je te conseille de leur avoir fait lire en lecture intégrale à a maison au préalable, pendant des petites vacances, comme ça, en classe, vous ne vous concentrez plus sur la découverte des textes, vous entrez directement dans la compréhension)... puis passer à 3 semaines (donc 3 jours)où tu te concentres sur un type d'écrit fonctionnel : ex : le compte-rendu (si vous avez visité une expo), la lettre (si vous avez un but pour l'écrire) etc... Il faut voir si ta collègue fait beaucoup de choses comme ça, ou si justement ça peut être complémentaire De toutes manières, il faut varier les activités, les faire beaucoup lire oralement (mais ça, c'est peut-être ta collègue qui le fait quotidiennement, en lecture suivie, je ne sais pas). Je trouve aussi que c'est dommage de ne pas faire une petite (même courte) production d'écrit en rapport avec les types d'écrit (surtout que tu es visitée cette année, et les activités de production d'écrit mettent vraiment du sens, le ''sens'' qui nous est souvent reproché en PE2 car on l'oublie parfois selon nos ''évaluateurs'' . Vois avec ta titulaire si vous ne pouvez pas vous partager ça quand ça s'y prête
sandrine062 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Merci beaucoup pour les conseils; je vais voir ça avec le titulaire jeudi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant