aurélie38 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bon et bien voilà, tout est dans le titre! Je souhaiterais travailler sur la lettre un peu avant Noël... Le problème c'est que je ne sais pas quels pourraient être l'objet ni les destinataires de la lettre de mes élèves!!! J'ai bien évidemment pensé au Père Noel mais j'ai 2 problèmes: 1) je ne suis pas sure d'avoir terminé avant Noël donc mieux vaut prévoir autre chose plutôt que se retrouver bloqués et avec le projet qui tombe à l'eau! 2) des enfants de ma classe ne croient plus au Père Noel! J'amerais aboutir à l'écriture d'une lettre avec de "vrais destinataires".... sauf que je ne sais pas quoi écrire, ni à qui... Alors si vous avez des idées, elles me seront d'un grand secours parce que j'y ai réfléchi pendant toutes les vacances et je n'ai toujours rien trouvé !! Merci d'avance!
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 J'ai déjà essayé avec le père Noël, ça avait bien marché. Sinon, j'ai aussi essayé avec un nounours, en CE1, je l'avais apporté, présenté à la classe, un peu comme une mascotte. Et le lendemain, il avait disparu. Les élèves étaient tristes. Il fallait lui écrire pour lui demander de revenir Au cycle 3, on avait une gerbille, Chocolat, en élevage. Pendant les vacances de Toussaint, j'avais rapporté la cage chez moi. Au retour, à la rentrée, j'avais en fait oublié la cage chez moi J'ai donc dit aux gamins que la gerbille en avait assez du bruit en classe, des disputes entre filles, de voir les garçons incapables de jouer à autre chose qu'au foot en récré, etc... il fallait aussi lui écrire une lettre pour lui dire qu'on allait changer pour qu'il revienne. En CP aussi, je remplaçais une maîtresse enceinte. Quand elle a accouché, on a donc écrit des lettres pour la féliciter
karene Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 salut Tu peux aussi faire la lettre de voeux. J'ai fait écrire une lettre de voeux à quelqu'un de leur famille qui habitait loin. L'an dernier, jmes élèves ont écrit aux élèves de CP qui étaient partis en classe de mer. Les élèves de Cp étaient contents surtout ceux qui n'avaient rien reçu pendant leur séjour.
karine148 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 En effet, c'est bien gentil d'écrire à truc ou à bidule ; mais le but est quand-même de faire découvrir les principes de la correspondance aux enfants! Nous avons l'habitude d'écrire aux enfants qui déménagent en cours d'année, pour garder un petit lien. Ecrire à un auteur dont on a adoré le livre, c'est aussi sympa. Voili voilou
patounette Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 salutTu peux aussi faire la lettre de voeux. J'ai fait écrire une lettre de voeux à quelqu'un de leur famille qui habitait loin. L'an dernier, jmes élèves ont écrit aux élèves de CP qui étaient partis en classe de mer. Les élèves de Cp étaient contents surtout ceux qui n'avaient rien reçu pendant leur séjour. C'est exactemùent ce que je vais faire. Il faut effectivement un but .
Tigrounette Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 un album qui peut t'aider : Le gentil facteur : ou lettres à des gens célèbres - Janet et Allan Ahlberg
Val5908 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 tu peux aussi faire de la correspondance scolaire cherche une classe avec qui correspondre (dans ta région ou au contraire une région loin de chez toi... ce qui permet d'étudier aussi les différences en découverte du monde) je l'ai fait avec des CE1: on avait des correspondants à La Réunion et au Canada cette année, avec mes CE2/ CM1, je reconduis le projet avec une classe du sud de la France (je suis du nord) voilà, en général, les enfants accrochent bien et là il y a vraiment une raison d'écrire! en espérant t'avoir donné une idée!
tif38 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Ecris à ma classe de ce1! ps(....cécile, rajoutes 3 petits points....!!!)
doubleR Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 En décembre-janvier je leur fais écrire une carte de voeux où ils doivent donner en plus quelques nouvelles. Ils choisissent une personne, amènent son adresse, un timbre, nous fabriquons les enveloppes en classe et postons le tout dans la boite aux lettres à l'entrée de l'école.
Phanou222 Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Une piste originale et facile à mettre en œuvre là : le correspondant anonyme
matsanpat Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je leur avais fait écrire à une personne de leur choix, qu'ils ne voyaient pas souvent de préférence. Ils avaient apporté une enveloppe timbrée avec l'adresse du destinataire. Plusieurs élèves avaient reçu une réponse de la personne à qui ils avaient écrit, ils étaient tout contents !
Pervenche Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bon et bien voilà, tout est dans le titre! Je souhaiterais travailler sur la lettre un peu avant Noël... Le problème c'est que je ne sais pas quels pourraient être l'objet ni les destinataires de la lettre de mes élèves!!! J'ai bien évidemment pensé au Père Noel mais j'ai 2 problèmes: 1) je ne suis pas sure d'avoir terminé avant Noël donc mieux vaut prévoir autre chose plutôt que se retrouver bloqués et avec le projet qui tombe à l'eau! 2) des enfants de ma classe ne croient plus au Père Noel! J'amerais aboutir à l'écriture d'une lettre avec de "vrais destinataires".... sauf que je ne sais pas quoi écrire, ni à qui... Alors si vous avez des idées, elles me seront d'un grand secours parce que j'y ai réfléchi pendant toutes les vacances et je n'ai toujours rien trouvé !! Merci d'avance! Quand j'avais des CE1, je faisais comme Matsanpat, je choisissais un moment où nous avions fait une sortie ou vu un spectacle et les enfants écrivaient à une personne de leur choix pour leur raconter (enveloppe timbrée avec adresse fournie par les familles)
Messages recommandés