del-23-12-09 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 QUESTION URGENTE !!!!!!!!!!!! Je travaille en ce moment sur la lettre avec mes ce1 et je voulais savoir comment leur faire écrire cette lettre (à une autre classé réelle). Sont-ils capables d'écrire seuls une lettre ou faut-il faire un texte à trous??? Bref je suis perdue là... PS : on a déjà fait une séance de lecture de plusieurs lettres et on a fait un schéma de la lettre (expéditeur, destinataire, signature, formule de politesse,etc...) Mais là pour les faire écrire c'est dur dur !!!
doubleR Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 QUESTION URGENTE !!!!!!!!!!!!Je travaille en ce moment sur la lettre avec mes ce1 et je voulais savoir comment leur faire écrire cette lettre (à une autre classé réelle). Sont-ils capables d'écrire seuls une lettre ou faut-il faire un texte à trous??? Bref je suis perdue là... PS : on a déjà fait une séance de lecture de plusieurs lettres et on a fait un schéma de la lettre (expéditeur, destinataire, signature, formule de politesse,etc...) Mais là pour les faire écrire c'est dur dur !!! Si tu as déjà lu des lettres + la silhouette d'une lettre, je pense qu'ils seront tout à faits capables d'écrire seuls. Tu peux leur faire faire le 1er jet puis des exercices du type : remettre en ordre une lettre, compléter ce qui manque, associer petites lettres et réponses... Puis revoir avec eux cequi ne va pas dans le 1er jet, correction et jet final.
del-23-12-09 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 On a déjà fait des exercices où il fallait remettre une lettre dans l'ordre, etc... Mais j'ai peur qu'ils se plantent encore !!! Combien de lignes puis-je exiger ? Je déteste cette matière (expression écrite) surtout avec les petits bouts de ce1...
Phanou222 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 QUESTION URGENTE !!!!!!!!!!!!Je travaille en ce moment sur la lettre avec mes ce1 et je voulais savoir comment leur faire écrire cette lettre (à une autre classé réelle). Sont-ils capables d'écrire seuls une lettre ou faut-il faire un texte à trous??? Bref je suis perdue là... PS : on a déjà fait une séance de lecture de plusieurs lettres et on a fait un schéma de la lettre (expéditeur, destinataire, signature, formule de politesse,etc...) Mais là pour les faire écrire c'est dur dur !!! Pour la première lettre, je ferais un travail en commun pour faire tous la même lettre de départ ou alors faire une banque de phrases possibles dans lesquelles piocher ensuite.
sirenelcb Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bon et bien voilà, tout est dans le titre! Je souhaiterais travailler sur la lettre un peu avant Noël... Le problème c'est que je ne sais pas quels pourraient être l'objet ni les destinataires de la lettre de mes élèves!!! J'ai bien évidemment pensé au Père Noel mais j'ai 2 problèmes: 1) je ne suis pas sure d'avoir terminé avant Noël donc mieux vaut prévoir autre chose plutôt que se retrouver bloqués et avec le projet qui tombe à l'eau! 2) des enfants de ma classe ne croient plus au Père Noel! J'amerais aboutir à l'écriture d'une lettre avec de "vrais destinataires".... sauf que je ne sais pas quoi écrire, ni à qui... Alors si vous avez des idées, elles me seront d'un grand secours parce que j'y ai réfléchi pendant toutes les vacances et je n'ai toujours rien trouvé !! Merci d'avance! écrire des cartes de voeux à des personnes agées dans une maison de retraite proche ! en plus ça fait une bonne action sympa en période de fête. on avait fait ça l'an dernier en stage dnas l'école où je suis allé : une lettre pour les personnes les plus âgées du village et une pour les pensionnaires de la maison de retraite. ça avait plu à tout le monde !
doubleR Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Il ne faut pas avoir peur et les lancer, tu verras bien et à mon avis tu seras surprise (dans le bon sens). Je fais production d'écrit toutes les semaines, je corrige leur 1er jet et ils recopient. Ils y a beaucoup d'enfants qui écrivent pas mal de lignes en restant bine dans le sujet. Tu peux les faire produire une lettre, puis avec toute la classe prendre quelques exemples pour corriger et revoir ce qui ne va pas par rapport à ce que vous avez appris auparavant . Plus les enfants écriront, mieux ils sauront écrire. Ont-ils déjà écrit depuis la rentrée ?
Ingrid62 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Salut! Voici un album qui aborde les échanges épistolaires entre un chat et la petite souris:" le rendez-vous de la petite souris" chez kaléidoscope (faible investissement 5E50 mini format école des loisirs). Tu trouveras, dans "Parcours littéraires et maîtrise de l'écrit cycle2 "chez Retz, son exploitation. Je viens de débuter ma séquence dans 3 classes de CE1 et les élèves accrochent!!! Si tu as besoin plus d'infos....
robin Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Je suis également en cours de séquence autour de la lettre. Nous avons démarré par Biscotte Mulotte, sauf que je n'ai pas présenté le livre mais les élèves ont découvert une lettre sous enveloppe à leur attention sous l'armoire de la classe. Nous avons fait la séance de lecture puis nous avons écrit des messages pour Biscotte (sans avoir défini les règles d'écriture qui sera le sujet de la séance de production d'écrit). Pour les élèves non lecteurs de ma classe, le premier message envoyé était un petit dessin. Il ne s'agit pas de vrais correspondants mais ca marche, bien que la plupart ne croit plus au Père Noel, il y avait du monde à 4 pattes près de l'armoire pour tenter de voir une mulotte. En parallèle, je ferais des lectures offertes d'albums dont une bibliographie est disponible sur le lien suivant: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...epistolaire.htm Ainsi qu'une recherche documentaire en BCD sur le trajet d'une lettre, avec une fiche de renseignements à compléter
aclaire Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Salut!Voici un album qui aborde les échanges épistolaires entre un chat et la petite souris:" le rendez-vous de la petite souris" chez kaléidoscope (faible investissement 5E50 mini format école des loisirs). Tu trouveras, dans "Parcours littéraires et maîtrise de l'écrit cycle2 "chez Retz, son exploitation. Je viens de débuter ma séquence dans 3 classes de CE1 et les élèves accrochent!!! Si tu as besoin plus d'infos.... Coucou ! par hasard, aurais-tu tapé une progression sur cette séquence à l'ordinateur ? J'ai commandé ce livre, au hasard, sans le connaître, je l'ai lu, et l'ai simplement ADORE !!! j'envisage donc de l'exploiter avec mes CE1 (et pourquoi pas avec mes CP, à voir...), alors si tu as une séquence, je suis preneuse !!! sinon, je partirai à la recherxche de ce livre chez Retz ! Merci!!
florenceloq Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 (modifié) Salut!Voici un album qui aborde les échanges épistolaires entre un chat et la petite souris:" le rendez-vous de la petite souris" chez kaléidoscope (faible investissement 5E50 mini format école des loisirs). Tu trouveras, dans "Parcours littéraires et maîtrise de l'écrit cycle2 "chez Retz, son exploitation. Je viens de débuter ma séquence dans 3 classes de CE1 et les élèves accrochent!!! Si tu as besoin plus d'infos.... Coucou ! par hasard, aurais-tu tapé une progression sur cette séquence à l'ordinateur ? J'ai commandé ce livre, au hasard, sans le connaître, je l'ai lu, et l'ai simplement ADORE !!! j'envisage donc de l'exploiter avec mes CE1 (et pourquoi pas avec mes CP, à voir...), alors si tu as une séquence, je suis preneuse !!! sinon, je partirai à la recherxche de ce livre chez Retz ! Merci!! Quelques temps après..... UPUP !!!! PS : je suis tombée sur l'excellent travail proposé par Lilipomme autour de Biscotte Mulotte, c'est juste superbe ! http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_lecture___prod_d_ecrit/index.html mais je garde l'idée d'exploiter aussi Le Rendez-vous de la Petite Souris Modifié 23 octobre 2010 par florenceloq
florenceloq Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Dites, vous auriez des jeux pour associer une lettre à une réponse ? Je n'arrive pas à trouver mon bonheur... J'ai bien des idées mais sans doute cela existe-t-il déjà, non ? Avec recherche d'indice de cohérence, du genre : - bien regarder les dates auxquelles sont écrits les courriers - identifier le destinataire et l'expéditeur pour associer les lettres - ...
MALILUNO Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 bonjour, nous on a ecrit aux personnes agées de la maison de retraite de la commune pour se presenter car nous allons les rencontré plus tard dans l'année. ils viendront entre autres nous parler du temps d'avant! sur le site de lilipomme tu as aussi une sequence à partir de "biscotte mulotte" une souris qui ecrit a la classe. et sur "lutin bazar" tu as le texte...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant