Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Finalement, après de longs jours de réflexion (et de dépression :sad: ), je viens de prendre ma décision (et maintenant je revis enfin ! :wub: ). Je vais démissionner de mon poste de professeur stagiaire. Je ne vais pas entrer dans les détails mais pour moi qui n'ai pas eu de formation (car recrutée sur LC), la surcharge de travail est énorme, et comme je suis une sensible doublée d'une perfectionniste, chaque petit détail contrariant est source de panique pour moi.

Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour les responsabilités car je prend les choses trop personnellement. Bref !

[EDIT]

Mode d'emploi pour une démission de LC :

** dans le cas présent, on supposera que vous ne voulez plus remettre les pieds dans la classe **

** toute la la procédure est valable pour l'IA de l'Oise, certains détails peuvent varier si vous dépendez d'un autre IA **

- obtenir un arrêt maladie de son médecin (pas forcément un médecin agréé par l'éducation nationale)

- remplir l'arrêt maladie et envoyer le volet 2 à l'IA, le volet 3 à l'IEN, vous gardez le volet 1, qui est confidentiel.

- envoyer en recommandé avec accusé de réception une lettre de démission (vous n'avez pas de préavis à donner car vous êtes stagiaire) en précisant le motif de votre démission et en rappelant que vous êtes en arrêt maladie et que cet arrêt s'arrête le..., donc vous espérez que votre poste trouvera remplaçant d'ici cette date.

- J'ai reçu la lettre d'acceptation de démission 6 jours après la fin de mon arrêt maladie. Apparemment, la démission prend effet à partir du lendemain de la fin de votre arrêt maladie.

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sora278

11

• fatdegoësmich

4

• lilie2fr

3

• Minicat 13

2

Posté(e)

Bonjour Sora :wub:

Je comprends ce que tu peux ressentir, j'ai moi-même eu une année de LC très très dure l'an dernier, j'étais un peu comme toi, sensible et perfectionniste, débordée par le boulot, etc.... J'ai réussi à obtenir un changement de poste à la fin de l'année grâce aux syndicats, je me suis arrêtée 15 jours puis on m'a mise sur un poste de brigade, et ce qui était bien avec ce poste c'est que je ressentais beaucoup moins les responsabilités de la classe, vu que ce n'était pas la mienne et que j'y étais pour trois semaines au plus...

Comme toi, j'ai bien failli démissionner. Et puis je me suis dit que cette année de LC n'était pas représentative du tout et que j'allais voir comment l'année de PE2 allait se passer. J'avais vraiment envie de devenir enseignante, alors j'ai tenu le coup, j'ai fait un gros travail sur moi-même, j'ai appris à prendre du recul et à me reposer quand c'était nécessaire...

Et tu vois, aujourd'hui je suis en PE2, je souffle, je me sens super bien dans ma classe de stage filé, je suis très heureuse de faire ce métier ! :smile:

La question que je vais te poser et que tu dois te poser : es-tu vraiment sûre de quitter si vite un métier pour lequel tu as donné beaucoup d'énergie lors de tes deux années de passage du concours, dans lequel tu t'es vue évoluer un bon moment... alors que tu n'as pas même encore été formée ? Tu as été recrutée sur LC, tu as donc eu le concours, donc les correcteurs et membres du jury ont considéré que tu étais faite pour ça !

Si tu es sûre de vouloir quitter le super monde (mais difficile, certes) de l'enseignement, alors démissionne... Demande pour cela l'aide de l'IEN de ta circo, explique lui ta situation et je pense que s'il comprend il fera tout pour t'aider.

Quelle que soit ta décision, bon courage pour l'avenir :wub:

Posté(e)

Surtout que cela ne fait qu'un mois que tu es sur le terrain: il est normal, même sans être perfectionniste, que tu sois débordée!

As-tu eu de l'aide pour l'instant de la part de tes collègues, des conseillers pédagogiques? Tu ne peux pas tout réinventer en un mois, soit perfectionniste sur une ou deux matières (maths et français par exemple...) et le reste fait du document, prend des idées ici... Au fur et à mesure de l'année ça ira surement mieux...La LC est vraiment horrible pour cela, mais quel apprentissage tu fais sur le terrain! Dans mon groupe de PE2 les 3/4 ont fait la LC: pas photos même si ils en ont ch... maintenant ils sont cools et ça marche pour eux comme sur des roulettes...

Posté(e)

Disons que, devenir professeur n'a jamais été mon rêve ultime. J'aime travailler avec des enfants et devenir enseignante me paraissait logique... mais je suis quelqu'un de très indépendant et je n'aime pas être liée à quelque chose comme on l'est dans l'Education Nationale. :mad: Et surtout, je ne m'attendais pas à ressentir ce sentiment qu'on a d'être prof 24h/24 ! J'ai horreur de ça !! Et comme je ne suis du genre patiente... les "laisse faire le temps".... ça me fait comme une prison sur le coeur plus qu'autre chose....

Mon rêve c'est d'être écrivain, mais comme il faut bien vivre, voir même survivre, je me suis dit que devenir enseignante était le meilleur métier selon mes goûts. Mais j'ai toujours considéré ça comme un plan B "en attendant que"... C'est pour ça que je ne me suis jamais pleinement investie dans la préparation du concours... et c'est sans doute pour ça que je n'étais pas malheureuse que ça lorsque je suis arrivée en retard lors de ma première tentative... :wink:

J'ai déjà été assistante pédagogique avant et si je pouvais trouver deux collèges pour avoir deux mi-temps, ce serait le rêve pour moi ! Certes, je ne serai pas super bien payée, loin de là, mais j'aurai du temps libre pour me consacrer à ma passion tout en travaillant avec les enfants pendant la journée. :wub:

J'aimerais redevenir assistante pédagogique mais X 2 ou alors préparer le CAP petite enfance dans une formation rémunérée. Bref, comme vous le voyez, ma décision est prise, maintenant, y'a plus qu'à...!

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider concernant le côté pratique puisque je n'en sais rien, mais bon courage pour le changement Sora :)

Posté(e)

Bonjour, j'ai été LC l'an dernier, je sais à quel point les remises en questions, les difficultés, les doutes sont présents.

Demande à un conseiller pédagogique de venir te voir en classe, il t'aidera, il te conseillera, t'apportera des aides concrètes pour que la gestion de classe soit moins difficiles, les prép moins laborieuses......... si tu peux en parler avec tes collègues, n'hésites pas, ils pourront t'aider!!

Ne craque pas maintenant!!!

Les LC sont parachutées sans formation, sans aide...... mais je le répète les conseillers péda sont là pour ça......... l'an dernier j'ai commencé le 15 oct, 1 semaine après j'appelais la CP pour qu'elle vienne m'aider.... elle est venue vers le 20 nov elle m'a aidée, rassurée, conseillée, donnée des billes......... je lui ai demandé de revenir........... on a fixé la nouvelle date de suite.......... dans l'année elle est venue 3 fois et m'a beaucoup aidée, et rassurée!!!

N'oublie pas que personne ne viendra t'aider si tu n'en fais pas la demande (collègue, CP....).

Pour la suite :clover: :clover:

j'édite: tu as écrit ton message en même temps que moi....... alors si ta décision est prise............... bonne continuation :wink:

Posté(e)

J'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un prononce le mot "démission", il a droit à 40 personnes qui lui disent de bien réfléchir....

Je pense que ça doit être une décision déjà difficile à prendre, et je pense aussi que c'est le genre de décision qu'on ne prend de toute façon pas à la légère :wink:

A mon avis, Sora y a déjà bien réfléchi, et attend juste des réponses à ses questions....

Mais je me trompe peut-être! :whistling:

D'ailleurs, je ne sais pas du tout comment ça se passe donc je ne sais même pas pourquoi je répond :lol: ! J'avais juste envie de dire "bon courage pour la suite"

Posté(e)
J'ai l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un prononce le mot "démission", il a droit à 40 personnes qui lui disent de bien réfléchir....

Je pense que ça doit être une décision déjà difficile à prendre, et je pense aussi que c'est le genre de décision qu'on ne prend de toute façon pas à la légère :wink:

A mon avis, Sora y a déjà bien réfléchi, et attend juste des réponses à ses questions....

Mais je me trompe peut-être! :whistling:

D'ailleurs, je ne sais pas du tout comment ça se passe donc je ne sais même pas pourquoi je répond :lol: ! J'avais juste envie de dire "bon courage pour la suite"

Tu as tout compris ! Alors je n'ai qu'un mot à dire : "Merci !" :wink:

...

J'ai aussi envie de dire "Alleluiah !" mais je me retiendrai ! :bleh:

J'ai passé ma nuit d'insomnie à faire des recherches sur le forum avec le terme "démission" et c'est vrai qu'à chaque fois, il y a toujours beaucoup de personnes qui répondent de ne pas craquer. Bien sûr, chaque cas est unique mais moi je vous le dis : je ne veux plus faire ça et j'ai pris ma décision !! :D

Cependant, je vous remercie tous de prendre le temps de me répondre ! Si j'étais encore dans l'hésitation, je sais que je serai vraiment heureuse qu'on m'encourage à continuer comme vous le faites !

Posté(e)
Bonjour tout le monde !

Finalement, après de longs jours de réflexion (et de dépression :sad: ), je viens de prendre ma décision (et maintenant je revis enfin ! :wub: ). Je vais démissionner de mon poste de professeur stagiaire. Je ne vais pas entrer dans les détails mais pour moi qui n'ai pas eu de formation (car recrutée sur LC), la surcharge de travail est énorme, et comme je suis une sensible doublée d'une perfectionniste, chaque petit détail contrariant est source de panique pour moi.

Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour les responsabilités car je prend les choses trop personnellement. Bref !

J'ai été recrutée sur LC donc je suis une stagiaire et je ne peux pas demander de disponibilité le temps que l'année scolaire se termine donc...

Je me demandais, pour une démission, j'envoie une lettre par courrier recommandé à l'Inspection Académique de mon département et après...

J'envoie une autre lettre pour confirmer ?

Le préavis est-il aussi d'un mois ? Je dois le compter comment ? A compter de la date d'écriture de ma lettre ou à compter de la date à laquelle je suppose qu'ils vont la recevoir ?

Supposons que mon préavis soit jusqu'au 1er Décembre... je suis obligée de prendre la classe jusque là ?

A votre avis, est-ce que je peux me mettre en arrêt de travail / arrêt maladie jusqu'à cette date ?

J'espère que vous pourrez répondre à une ou plusieurs de mes questions. Merci d'avance !

Sora.

Le mieux serait d'appeler directement l'IA pour avoir tous les détails.

Lorsque j'ai démissionné de l'éducation nationale (c'était il y a longtemps, pour devenir infographiste) et comme je n'étais pas titulaire (maître auxiliaire) je n'avais pas de préavis à faire. J'en ai accordé un, le temps qu'on me trouve un remplaçant. Peut être qu'il en est de même pour les LC ???

Démissionner ce n'est pas forcément la fin du monde (j'ai bien fait cela 3 fois dans ma vie et je suis toujours là, même si, à chaque fois, j'ai toujours préféré avoir tout de suite quelque chose de solide pour assurer mes revenus - mais là, je ne suis pas dans le même cas que Sora car j'ai toujours vécu plutôt bien mes différents emplois).

Bonne chance pour ta future vie professionnelle !

Posté(e)

De toute façon, si tu as un préavis à faire et que tu ne veux absolument pas retourner en classe, je pense qu'il est possible pour toi de te mettre en arrêt en attendant... mais comme je te le disais plus haut, appelle ton IEN, il va certainement t'aider :wink:

Posté(e)

Merci pour vos messages !

Mon programme de demain sera donc :

- Appel IA pour savoir si je leur dois ou pas un préavis

- Appel IEN

- rendez-vous chez le médecin pour demander arrêt maladie

- Appel agence immobilière pour parler du préavis de résiliation

Une journée un peu marathon... mais qui en vaut la peine à mes yeux !

Posté(e)
Merci pour vos messages !

Mon programme de demain sera donc :

- Appel IA pour savoir si je leur dois ou pas un préavis

- Appel IEN

- rendez-vous chez le médecin pour demander arrêt maladie

- Appel agence immobilière pour parler du préavis de résiliation

Une journée un peu marathon... mais qui en vaut la peine à mes yeux !

Moi aussi autour de moi tout le monde cherche à m'en disuader, pourtant moi aussi je ne vois que cette issue pour me sortir de mon mal-être... Je te souhaite du courage dans tes démarches et si tu peux passer sur le forum pour nous en parler, ça m'intéresserait beaucoup... à moins que tu n'ai MSN...

En tous les cas, bon courage !