Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que pensez-vous du fait d'aller avec une classe de GS au musée des beaux arts? Y as-tu déjà été avec votre classe ?

Mes collègues veulent y emmener les élèves je n'aurai probablement pas le choix.

Pour le moment pas très motivée. <_< Et surtout pas de rapport avec ce que l'on fait en ce moment !!

(La motivation peut venir mais pas sans en discuter un peu.) :P

Selon mes collègues : les enfants pensent que dans tous les musées il y a des animaux naturalisés c'est parce qu'on a déjà été au muséum d'histoire naturelle (pour voir des marmottes et l'expo canadienne sur les animaux du grand nord)donc il faut leur montrer que c'est pas le cas . Je trouve que c'est un peu juste comme réflexion et surtout pour l'instant elles n'ont pas l'air de vouloir préparer la sortie... alors ... :blink:

sc(rr)

Posté(e)

j'etais avec des GS au musee d'art moderne et contemporain de strasbourg il y a 3-4 ans et c'etait super

j'ai pas trop le temps de developper, donc c'est juste pour te rassurer, c'est juste un peu chaud quand l'un se met a courir et que d'autres suivent (ben oui, y a de l'espace), donc bien briefer les gamins avant

si tu veux que je developpe sur ce qu'on y a fait, je repasse plus tard, mais le service educatif des musees est 'achement bien foutu ici, et leurs services se sont occupes de donner des pistes, prendre un groupe et faire une activite (la chasse aux nuages, cf Hans ARP) pendant que les autres groupes visitaient avec des petits travaux a faire

mais ca reste essentiellement une decouverte pour eux, un musee, et peut-etre la seule fois qu'ils y auront mis les pieds avant longtemps pour certains (ZEP de Strasbourg, la classe dont je parlais), mais la mission d'elargir les horizons est importante

il y avait une voiture cassee dans l'entree a l'epoque et il me reste une remarque d'un gamin en tete : "ils l'ont mise la en attendant que la police vienne la recuperer"

:D

Posté(e)

Pas mieux que Madmarc, dans la mesure du possible on essaie d'y aller même avec des PS...

En principe, comme il a été dit, les musées disposent d'un service péda.

Si tu as l'occasion, il ne faut pas hésiter, même si cela s'écarte un peu de ton thème de travail du moment, mais effectivement, ça se prépare...

Et ne pas vouloir tout voir, y aller avant, sélectionner les oeuvres, etc...

Un exemple, nous avons une expo locale d'art contemporain, en général de qualité, une année j'avais photographié des parties d'oeuvres, il fallait retrouver l'oeuvre entière.

Plusieurs années de suite, les écoles de la ville faisait leur salon d'art contemporain à la suite du salon "officiel", dans les mêmes lieux et les mêmes conditions, en s'inspirant des oeuvres observées... expérience très très intéressante.

Posté(e)

Merci de vos réponses à tous les deux . :wub::wub:

Madmarc je veux bien que tu développes si tu as le temps . _bl_sh_

Mais y a pas urgence .

Je vais de toute façon profiter de la 2ème semaine de vacances pour me renseigner sur ce qu'il propose à Nantes aux niveaux péda.

En tout cas , d'en avoir parlé ça ma rassurée. :)

Merci encore!! :wub::wub:

sc(rr)

Posté(e)

Parce que tu es dans la région nantaise ? (réponse possible via le mail en signature)

Le musée des Beaux Arts est très demandé... pas forcément évident d'avoir un créneau, je ne sais pas si ça se fait toujours, il y a des rencontres enseignants le mercredi.

Tu peux aussi voir du côté de la liaison école Musée... tu dois avoir ça dans l'école.

Posté(e)

Je me renseigne , j'envoie un mail à mon directeur !!

Il adore recevoir des messages!! :P

sc(rr)

Posté(e)

je vais quant à moi tous les ans, une à deux fois au musée des beaux art vois les expos temporaires. c'est vrai que j'aime faire un travail en lien avec. d'autant plus que nous avons la chance d'avoir une partie du musée qui exposent tous les travaux des enfants. Quelle mise en valeur.

par contre , avant une visite, j'aime aller faire des repérages. quelles sont les oeuvres les plus interessantes ? A quelles autres oeuvres vues en classe peuvent-elles faire penser ? Quelles techniques sont utilisée ? Titre ... tout dépend de l'expo.

Le service peda qui nous incitait il y a quelques années à faire des petits jeux de recherche sur les tableaux (questions, oeuvres à retrouver...) nous incite plus depuis deux ans à laisser s'exprimer les élèves devant des oeuvres choisies.

Voili voilà

Posté(e)
une année j'avais photographié des parties d'oeuvres, il fallait retrouver l'oeuvre entière.

Tu les avais photographié au musée? On peux faire ça?

Posté(e)

Je l'ai fait au Musée des Beaux Arts de ma ville, il faut demander l'autorisatisation (je me demande s'il ne fallait pas acquitter un "droit" symbolique), et surtout, le flash est interdit. Prévoir une pellicule très sensible, voire un pied pour un temps d'expo plus long.

Posté(e)

je reviens a mon truc dans le forum plutot que par mp, ca peut en interesser d'autres...

donc, au musee d'art moderne et contemporain de strasbourg, un groupe etait pris en charge par le service educatif, pendant qu'en groupes plus petits, les autres gamins decouvraient le musee avec un parcours plus ou moins libre (il fallait passer par certaines salles)

ils prennent alors conscience que tout le monde ne ressent pas la meme chose face a une oeuvre, les gouts et sensibilites sont differents, ils ont le droit d'aimer ou pas mais jamais de dire "c'est nul"

ils avaient quelques details d'oeuvres qu'ils devaient retrouver (par exemple un detail du baiser de klimt), cf moustache

ils avaient des titres a donner a d'autres oeuvres (c'est ainsi que le penseur de rodin est devenu "le regardeur de tele")

maintenant, la chasse aux nuages, qui a ete reprise en classe l'annee suivante, ils ont adore et je trouvais l'idee geniale

les enfants sont par deux, un grand papier blanc etant fixe contre le mur

un des deux se met dans un sac en tissu a la taille de l'enfant (il fait le nuage, ne vous inquietez pas, c'etait loin de la vologne ;-) ) pendant que passe une musique douce mais un peu etrange (la, ca se trouve, je ne sais plus quels titres ont ete utilises mais tout est possible : mike oldfield ou yann tiersen sont exploitables pour ca, par exemple)

l'autre gamin a un marqueur et essaie de suivre le contour de l'ombre du nuage sur le papier blanc pendant qu'il bouge sur la musique. Au bout de deux minutes, il y a un enchevetrement de figures fermees, et celui qui faisait le nuage en choisit une, on la marque pour la retrouver plus tard

quand tout le monde est passe, les formes de chacun sont decoupees et les gamins piochent deux etiquettes dans deux sacs differents pour former un titre sur le modele du cadavre exquis (un sac = nom, l'autre = adjectif). Il peut garder ce titre ou en trouver un autre lui-meme s'il prefere

petit musee des trucs et voila :-)

hans arp a utilise cette technique pour certaines sculptures

voili voilou, c'est tout ce qui me vient, si je me souviens d'autres choses, je reviendrai

*epate par moustache encore plus matinal que moi*

;)

Posté(e)

J'ai été une fois au Musée des Beaux Arts de Bruxelles (section art contemporain)avec des enfants de ZEP.

Ils organisent des ateliers, mais il faut réserver 2 ans à l'avance...

J'avais été en repérage (certaines oeuvres sont un peu difficiles).

Réflexion d'un enfant devant Miro et le mouvement Cobra: "M'dame, ils peinturent comme nous ceux-la!!!" :D mdr

En plus, je leur avais bien dit de ne toucher à rien, qu'il y avait des alarmes sur les tableaux...

A peine entrés, j'en vois un qui chipote sur le cadre, pose son doigt sur la toile... et revient en me disant que les alarmes elles fonctionnent pas, ils sont fous on pourrait tout leur piquer :blink:

Plus sérieusement, les enfants se sont beaucoup investis dans notre projet: un Musée à l'école. On a exploité Monet, Seurat, Miro, Vasarely, Mondrian, Delaunay, le mouvement Cobra, Matisse, ...

Posté(e)

:huh: Eh les hommes , vous dormez jamais !! ;)

Je vous remercie de toutes ces précisions . Pour le droit symbolique je pense que ça vaut le coup!!

J'essais d'appeller le musée dès demain.

Je sens que ça va beaucoup mieux et du coup j'ai très envie de m'investir dans un projet ...

allez , je me lance :D

sc(rr)

Et le concours tu penses au concours .... <_< <_<