Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais mon premier stage groupé en maternelle à la rentrée dans une classe de PS.

J'aimerai mettre en place des ateliers langage mais je n'ai pas beaucoup d'idées! Je pensais faire un atelier de dictée à l'adulte à partir de photos prises lorsqu'ils vont faire une compote de pommes. Pensez-vous que c'est faisable?

Est-ce que leur demander de me raconter une histoire à partir des illustrations peut se faire en petit groupe? ou est-ce mieux de le faire en grand groupe?

Si vous avez des idées d'ateliers langage, je suis preneuse!

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour,

je fais mon premier stage groupé en maternelle à la rentrée dans une classe de PS.

J'aimerai mettre en place des ateliers langage mais je n'ai pas beaucoup d'idées! Je pensais faire un atelier de dictée à l'adulte à partir de photos prises lorsqu'ils vont faire une compote de pommes. Pensez-vous que c'est faisable?

Est-ce que leur demander de me raconter une histoire à partir des illustrations peut se faire en petit groupe? ou est-ce mieux de le faire en grand groupe?

Si vous avez des idées d'ateliers langage, je suis preneuse!

Merci d'avance!

Voilà comment je procède :

- pour la dictée à l'adulte, je fonctionne généralement en grand groupe (c'est pas bien, je sais, mais mon temps d'atelier n'est pas extensible à l'infini)... Je ne fais qu'une photo à la fois (c'est trop long sinon) et j'écris devant les enfants, en cursive (car c'est comme cela qu'on écrit).

- pour "observer" les images d'un album (dans ce cas, l'histoire n'a pas encore été lue) je travaille en atelier

- pour faire raconter une histoire déjà lue, je travaille en individuel (à l'accueil, ou pendant un temps d'atelier), parfois en groupe de "niveau" mais avec des exigences différentes.

Cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux à faire (surtout pour le grand groupe où l'on se donne souvent l'illusion de travailler le langage avec tous les enfants). Je dis juste comment je fais et peut être que des collègues auront mieux à proposer (et je m'en réjouis d'avance).

On pourrait concevoir un atelier où après avoir observé toutes les photos, chaque groupe se chargerait d'une photo puis s'entraînerait à rendre compte au reste de la classe (ou c'est la maîtresse qui se chargerait de le faire)... Je vais peut être essayer.

Sinon, le langage en PS, c'est à toutes occasions. Il n'est pas nécessaire de prévoir 1000 activités (que tu n'arriveras pas à placer dans ton emploi du temps) de langage spécifique.

Posté(e)

Moi je vais commencer à la rentrée en sf avec la construction d'un cahier de ce qu'ils font à l'école et à la maison pendant les vacances (selon la participation des parents) : Une photo pour chaque enfant où on le voit en train de faire quelque chose de reconnaissable.

En atelier (par 4) chacun va me raconter sa photo et j'écrirai la légende avec ce qu'ils me disent. C'est un peu de la dictée à l'adulte sans l'être vraiment car ce que j'attend ce n'est pas un rapprochement de la langue écrite, c'est plutôt qu'ils décrivent correctement leur photo, qu'ils emploient le "Je" pour parler d'eux, utilisent un vocabulaire adapté et éventuellement le must: des verbes au passé! (objectifs sur l'année en langage dans la classe).

Donc j'écrirai vraiment ce qu'ils me disent: si c'est "I fait gateau " j'écrirai cela, sur l'année j'espère arriver à voir une évolution de la construction langagière.

Je suis partie sur cette idée après avoir lu Enseigner le langage oral à l'école maternelle de Ph. Boisseau où il parle des albums échos de la 3ème et 1ère personne. Tu y trouveras plein d'idées si tu peux avoir accés à ce livre..

Après... J'ai moins d'expérience que Natachalala.... Donc j'espère être dans le juste avec cet atelier... :blush:

Posté(e)
Après... J'ai moins d'expérience que Natachalala.... Donc j'espère être dans le juste avec cet atelier... :blush:

Je n'en ai pas tant que cela !

Si je reviens sur le sujet, c'est peut être pour préciser des choses. Dans ma démarche, il s'agit plutôt d'une initiation au "monde de l'écrit". Je suis un peu dans la démarche de Brigaudiot, en écrivant devant les enfants. Je ne suis pas particulièrement dans la langue écrite (car j'accepte d'écrire des tournures de phrases qui sont plus proches de l'oral). L'objectif pour moi est que les enfants me voient écrire et plus tard que je relise ce que j'avais écrit.

C'est pour cela que le travail en grand groupe est possible, même si je trouve que, ce qui dans cette activité relève malgré tout de la langue orale (les enfants parlent pour décrire la photo), n'est pas assez privilégié.

Shirmette, avec P. Boisseau, cherche à améliorer la langue orale.

Dans ce cas, on ne peut pas concevoir un travail en grand groupe.

Pour Shirmette, il me semble que dans les albums-échos il ne faut pas se limiter à ce que dit l'enfant, mais proposer quelque chose qui soit juste au delà de ses capacités ("i mange" doit au moins devenir : oui, j'écris "il mange".

Posté(e)

Vi effectivement il y a toujours cette idée de reformulation.

Mais je tiens quand même à écrire ce que dit vraiment l'enfant ici car c'est un peu une trace de son développement langagier. Une évaluation en somme.(comme je ne ferai cet atelier que 3 fois dans l'année). Après je peux reformuler correctement et écrire pour moi ce qu'il a réellement dit... Je vais voir avec ma tit' ce qu'il vaut mieux écrire...

Posté(e)
Vi effectivement il y a toujours cette idée de reformulation.

Mais je tiens quand même à écrire ce que dit vraiment l'enfant ici car c'est un peu une trace de son développement langagier. Une évaluation en somme.(comme je ne ferai cet atelier que 3 fois dans l'année). Après je peux reformuler correctement et écrire pour moi ce qu'il a réellement dit... Je vais voir avec ma tit' ce qu'il vaut mieux écrire...

A mon avis, si tu veux garder une trace de ce que te dit précisément l'enfant, tu peux noter "i fait gâteau" sur son cahier.

Mais tu peux aussi, dans un deuxième temps, décider de travailler le langage oral de cet enfant ( ou d'un groupe d'enfants d'un niveau équivalent ) à travers les albums-écho. A ce moment-là, "i fait gâteau" sera transformé en " Je fais un gâteau" ( s'il s'agit d'un album-écho de première personne ) ou " Il fait un gâteau" ( pour un album-écho de troisième personne), voire "Il a fait un gâteau".

:smile:

Posté(e)
Bonjour,

je fais mon premier stage groupé en maternelle à la rentrée dans une classe de PS.

J'aimerai mettre en place des ateliers langage mais je n'ai pas beaucoup d'idées! Je pensais faire un atelier de dictée à l'adulte à partir de photos prises lorsqu'ils vont faire une compote de pommes. Pensez-vous que c'est faisable?

Est-ce que leur demander de me raconter une histoire à partir des illustrations peut se faire en petit groupe? ou est-ce mieux de le faire en grand groupe?En petit groupe c'est mieux et surtout il faut à mon sens faire des groupes de niveau autrement tu n'entendras que les grands parleurs.

Lorsque je fais ce genre de chose, j'ai pris le parti cette année de les enregistrer , ce qui me permet d'être plus disponible pour les écouter, les relancer, les corriger un peu et surtout bien mieux cerner leur niveau (lorsque chez moi j'écoute leur propos à tête reposée). En fait, lorsqu'on tente de noter leur propos en "live", ce n'est pas évident parce que j'ai remarqué que l'on a souvent tendance à écrire ce que l'on a compris plutôt que ce qui est réellement dit par l'enfant et puis l'oral en groupe ca va très vite: du coup, on passe à côté de plein de choses. Enregistrer les enfants me semble être un outil indispensable pour voir où ils en sont surtout les petits parleurs qui sont souvent noyés dans la masse et du coup ce n'est pas évident de cerner leur niveau qui n'est pas forcément médiocre même s'ils parlent peu.

Si vous avez des idées d'ateliers langage, je suis preneuse!

Merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...