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Que faire pour aider un élève a "entendre" les lettres ?


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Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider à y voir plus clair : j'ai un petit élève qui est reconnu handicapé et bénéficie d'une AVS à mi-temps. Je en sais pas exactement de qui il souffre, mais a de gros problèmes de concentration, peu de mémoire visuelle, du mal en graphisme (mais ca va mieux) , quelques pb pour discriminer les sons, un assez gros retard en "vocabulaire / expression" (donc dépassé quand àa dure trop longtemps à l'oral).... et dès qu'il est perdu, a des troubles du comportement "assez perturbateurs" dirons nous.

C'est surtout pour la lecture que ça coince !

Depuis 1 ou 2 semaines, je donnais à faire avec l'aide de l'AVS des exercices de manipulation de syllabes, discrimination visuelle et auditive sur les sons vus avec Gafi (pendant la phase de déchiffrage collectif dans laquelle il était perdu).... Il y arrive plus ou moins, mais ne fait plus de crises comme avant quand il suivait avec les autres ! ouf

Apparemment, l'AVS me dit qu'il fait tout en visuel, qu'il ne sait pas que L fait llllllll, A fait aaaaaaaa et que L+A ca fait la.

Ma question est donc comment l'aider à cette association lettre / son et commencer avec lui du travail de déchiffrage.

Je ne voudrai pas le laisser dans des exercices "faciles" mais l'entrainer le plus loin possible (surtout que l'écart avec les autres va commencer à se creuser).... sans pour autant le larguer avec des trucs trop dur (car là c'est la crise assurée) :wacko:

Je pensais reprendre avec lui le travail de base des alphas (utilisé avec toute la classe en septembre) et insister sur "les alphas s'attrapent"... mais ???

Je précise que j'aurais maintenant l'AVS pour toutes les séances de lecture (échange avec l'autre classe).

Des conseils ?

Merci pour nous :)

Posté(e)
Tu peux peut-être essayer avec un miroir et les gestes et photos Borel Maisonny, s'il fait tout en visuel...

Je m'explique : l'AVS prononce llllllllllllllll en lui montrant la langue qui monte (geste Borel Maisonny) puis lui fait prononcer llllllll devant le miroir où il peut voir sa langue monter aussi derrière ses dents. Même chose pour aaaaaaaa, geste Borel Maisonny, bouche grande ouverte, miroir, etc.

Lorsqu'il y arrive, lllllllllllaaaaaaaaaaaa, langue qui monte derrière les dents puis bouche grande ouverte, lettres /gestes/miroir. Après, espérons qu'il va fixer auditivement.

Bonne chance.

Merci du conseil,

J'avais commencé a montrer aussi les gestes Borel Maisonny (le R qui gratte la gorge et le P qui "explose", avant, je n'y avais pas pensé).

Je laisse tomber les alphas et je centre sur les gestes BM et la correspondance avec les lettres écrites ?

Dans Gafi on a vu les sons suivants : le / la / l / i / a / r / p . Je reste sur ces sons là ou je prend ceux avec des consonnes plus longues ?

Piouyouyou : Entre lui et mes 3 lecteurs (dont une pourrait sauter le CP), je fais le grand écart :cry:

PS : on a fait une réunion de l'équipe éducative avec les gens du CMP, l'orthophoniste, le papa et l'enseignante référente.... ca m'a permis d'y voir un peu plus clair (enfin surtout les situations qui le mettent en échec / peur et qui déclenche sa violence ou ses comportements surprenants). Je me demandais si je ne devais pas demander un rdv aux parents pour faire le point avec eux, sur ce qu'ils peuvent (arrivent ?) faire à la maison / leur donner aussi les geste BM... voir si de leur coté ils voient un changement. J'aurai aussi aimé voir ce que fait l'orthophoniste histoire de voir si on va dans le même sens. Il faut que je passe par l'enseignant référent pour ca, ou je vois direct avec les parents ?

Posté(e)
Merci du conseil,

J'avais commencé a montrer aussi les gestes Borel Maisonny (le R qui gratte la gorge et le P qui "explose", avant, je n'y avais pas pensé).

Je laisse tomber les alphas et je centre sur les gestes BM et la correspondance avec les lettres écrites ?

Dans Gafi on a vu les sons suivants : le / la / l / i / a / r / p . Je reste sur ces sons là ou je prend ceux avec des consonnes plus longues ?

Piouyouyou : Entre lui et mes 3 lecteurs (dont une pourrait sauter le CP), je fais le grand écart :cry:

Je te conseille d'insister avec la méthode Borel Maisonny, même si les résultats peuvent sembler long à venir. Mais pense à lire les documents de référence de la méthode, sinon tu ne vas l'utiliser que très superficiellement et c'est dommage, car c'est une approche très pointue.

Bon courage

Posté(e)

Pour avoir enseigner en CLIS avec des élèves ayant une dficience intellectuelle importante, je confirme le choix des méthodes : Borel et les Alphas.

J'avais adapté légèrement les gestes pour la cohérence avec les personnages ( ex : la fusée, le ffffff part maintenant de droite à gauche avec un mouvement légèrement ascendant : la fusée décolle). Le travail à partir des personnages et de l'histoire permet une entrée intéressante et une bonne implication des enfants ( même un qui ne peut retenir les symboles et donc les lettres a pu associer son et personnage). Ensuite, une fois les personnages, leurs caractéristiques sonores et visuelles) intégrés, on peut aborder l'attérissage de la fusée et donc le syllabique. Le livre d'activité sur la découverte des personnages est bien utile et bien pratique. Par contre, il n'existe plus car ils sont en train de l'intégrer avec les autres fiches sous la forme de trois cahiers élèves.

Il me semble aussi important qu'il puisse s'approprier les personnages en "jouant " avec.

Mais j'en ai une version, à voir en MP pour des complément d'information.

Il faut voir aussi avec l'ortho la méthode développée pour éviter de lui multiplier les entrées. Personnellement, je demande les coordonnées aux parents en leur précisant mon intention de coordination. En tout cas, il est inutile de passer par l'enseigant référent. ( ce n'est pas son travail et il en a bien assez à coordonner)

cette année, je suis repartie avec des GS et les Alphas avec le support du geste Borel. Une ortho suit trois de mes élèves et travaile avec Borel, elle a aussi associé les Alphas. pour mon dernier élève suivit par un ortho, je n'ai pas encore eu de contact. Mais le suivi a l'air de mettre en difficulté les parents, je patiente.

en tout cas, je me fais plaisir avec ces personnages et l'acroche des enfants. C'est l'enthousiasme, ils en demandent tous, non beaucoup en demandent à leurs parents. Le père Noël risque d'en livrer.

Posté(e)
S'il a déjà retenu ces lettres-là, continue avec elles. En revanche, pour les suivantes, tu peux peut-être suivre la progression de Borel-Maisonny.

Je te joins la table des matières, si toutefois tu n'as pas le livre.

Donc d'après toi, pour lui je laisse tomber complètement Gafi ?

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