Aller au contenu

théatre avec des Cp


housse

Messages recommandés

chaque année dans le village où je suis, les enfants de l'école font un spectacle de noël.

je pense faire du théâtre, en particulier les marionnettes et guignol, car les grands ( cycle 3) vont lire "le marchand de coup de baton" (pièce de guignol) et le mettre en scène après avoir ajouté une ou deux saynètes.

Je pense que mes CE1 ( je suis en classe unique) pourront se greffer dessus sans trop de problèmes, pour intervenir dans quelques saynètes.

Mais le problème, c'est les CP ( il y en a 8....)

je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils sont capables d'apprendre ou non, de ce qu'ils sont capables d'interpréter, enfin bref, je rame.

D'un coté, je me dis qu'ils peuvent faire un truc "décroché" genre poésie, comptine, mais ça ne m'emballe pas trop, car j'aimerais pouvoir les intégrer vraiment au spectacle, d'autant que à la base, Guignol, c'est aussi pour les petits, mais de là à le jouer.....

Voilà, si quelqu'un a une (ou même des :wink: )pistes .... parce que là, je suis un peu dans le flou!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!

J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits.

J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments.

Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS.

Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages.

Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super!

Lance toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves de CP sont tout à fait capable de faire du théâtre (adapté à leur niveau biensûr :wink:!). J'en ai fait avec mes élèves d'il y a deux ans (enfants de ZEP en difficulté...) et c'était SUPER! Cà les a beaucoup valorisé et ils se sont bien débrouillés... J'ai travaillé sur des textes assez courts et plutôt drôles. Le plus long est l'apprentissage du texte. Je pense qu'il faut s'arranger pour qu'ils n'aient pas trop de déplacements sur scène pour faciliter leur travail...

J'ai adoré... un vrai régal!!! :wub:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!

J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits.

J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments.

Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS.

Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages.

Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super!

Lance toi! :D

Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!

J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits.

J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments.

Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS.

Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages.

Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super!

Lance toi! :D

Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

merci pour tous ces encouragements! ça me donne vraiment envie de me lancer!

Par contre, j'ai une autre question: Combien de répliques à peu près peut-on faire apprendre à chaque enfant? je pense bien que tout dépend du texte, mais même une fourchette large me serait très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes réponses que les autres : tout à fait possible !

Est-ce que tu connais (ou peux trouver un exemplaire) de la méthode de lecture Mini-Loup ? Dans les 2 manuels de l'année, il y a environ 7 pietites pièces, à chaque fois pour 2 ou 3 personnages, qui tiennent sur un côté de page. Vraiment pas mal pour débuter. Un peu cul-cul la praline, mais tellement mignon ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!

J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits.

J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments.

Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS.

Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages.

Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super!

Lance toi! :D

Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink:

merci pour tous ces encouragements! ça me donne vraiment envie de me lancer!

Par contre, j'ai une autre question: Combien de répliques à peu près peut-on faire apprendre à chaque enfant? je pense bien que tout dépend du texte, mais même une fourchette large me serait très utile...

voici le texte du loup est revenu, qu'on a utilisé. En rouge, le texte du narrateur. Les enfants ne disaient pas forcément le texte exact et paraphrasaient parfois mais ce n'était pas grave.

Le_loup_est_revenu2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En partant d'un album, j'avais fait du théâtre avec une classe de MS-GS-CP, ça leur avait beaucoup plu.

Bien sûr, il ne faut pas vouloir écrire un texte et que celui-ci soit respecté... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...