housse Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 chaque année dans le village où je suis, les enfants de l'école font un spectacle de noël. je pense faire du théâtre, en particulier les marionnettes et guignol, car les grands ( cycle 3) vont lire "le marchand de coup de baton" (pièce de guignol) et le mettre en scène après avoir ajouté une ou deux saynètes. Je pense que mes CE1 ( je suis en classe unique) pourront se greffer dessus sans trop de problèmes, pour intervenir dans quelques saynètes. Mais le problème, c'est les CP ( il y en a 8....) je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils sont capables d'apprendre ou non, de ce qu'ils sont capables d'interpréter, enfin bref, je rame. D'un coté, je me dis qu'ils peuvent faire un truc "décroché" genre poésie, comptine, mais ça ne m'emballe pas trop, car j'aimerais pouvoir les intégrer vraiment au spectacle, d'autant que à la base, Guignol, c'est aussi pour les petits, mais de là à le jouer..... Voilà, si quelqu'un a une (ou même des )pistes .... parce que là, je suis un peu dans le flou! merci
othello Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!! J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits. J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments. Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS. Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages. Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super! Lance toi!
biboo76 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Les élèves de CP sont tout à fait capable de faire du théâtre (adapté à leur niveau biensûr !). J'en ai fait avec mes élèves d'il y a deux ans (enfants de ZEP en difficulté...) et c'était SUPER! Cà les a beaucoup valorisé et ils se sont bien débrouillés... J'ai travaillé sur des textes assez courts et plutôt drôles. Le plus long est l'apprentissage du texte. Je pense qu'il faut s'arranger pour qu'ils n'aient pas trop de déplacements sur scène pour faciliter leur travail... J'ai adoré... un vrai régal!!! Bon courage!
biboo76 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits. J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments. Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS. Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages. Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super! Lance toi! Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
housse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits. J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments. Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS. Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages. Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super! Lance toi! Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: merci pour tous ces encouragements! ça me donne vraiment envie de me lancer! Par contre, j'ai une autre question: Combien de répliques à peu près peut-on faire apprendre à chaque enfant? je pense bien que tout dépend du texte, mais même une fourchette large me serait très utile...
°Vanille° Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Mêmes réponses que les autres : tout à fait possible ! Est-ce que tu connais (ou peux trouver un exemplaire) de la méthode de lecture Mini-Loup ? Dans les 2 manuels de l'année, il y a environ 7 pietites pièces, à chaque fois pour 2 ou 3 personnages, qui tiennent sur un côté de page. Vraiment pas mal pour débuter. Un peu cul-cul la praline, mais tellement mignon !
othello Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Ouiiiiiiiiiiiiiiii ça marche!!!!!!!!!!!!J'ai présenté comme spectacle de fin d'année "le loup est revenu!" avec mes CP l'an dernier. Et on a eu un succès fou!!! Ils sont étonnants ces petits. J'ai commencé par la poésie : réciter en exprimant différents sentiments. Puis j'ai fait une période d'activités de mime en EPS. Puis au dernier trimestre, lecture de l'histoire (lecture offerte) et des autres albums de Pennart sur le loup pour bien s'imprégner des personnages. Puis répétitions! On a distribué les rôles, j'ai un peu remanié le texte (plus court surtout). A l'arrivée c'était super! Lance toi! Tu m'as devancé de peu mais je suis complètement d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: merci pour tous ces encouragements! ça me donne vraiment envie de me lancer! Par contre, j'ai une autre question: Combien de répliques à peu près peut-on faire apprendre à chaque enfant? je pense bien que tout dépend du texte, mais même une fourchette large me serait très utile... voici le texte du loup est revenu, qu'on a utilisé. En rouge, le texte du narrateur. Les enfants ne disaient pas forcément le texte exact et paraphrasaient parfois mais ce n'était pas grave. Le_loup_est_revenu2.doc
Olivier67 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 En partant d'un album, j'avais fait du théâtre avec une classe de MS-GS-CP, ça leur avait beaucoup plu. Bien sûr, il ne faut pas vouloir écrire un texte et que celui-ci soit respecté...
cri39 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 oui le théâtre fonctionne!!!les élèves adorent çà en plus, moi on avait travailler sur des petites scènes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant