liloun Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 J'ai demandé aux parents d'élèves élus de me donner par amil les questions diverses qu'ils souhaitaient aborder en conseil d'école. Je viens de recevoir un mail avec 4 points à aborder dont : - "Délibération concernant le RASED et le retour à la semaine de 26h00(docs joints)" Il s'agit de documents envoyés par les syndicats : Ecole: ...................... Commune: ...................... Circonscription: ...................... Département: ...................... DELIBERATION du CONSEIL d' ECOLE réuni le .. / ../ .. TOUS CONCERNES les dispositifs d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) menacés Les 3000 suppressions annoncées de postes spécialisés E et G priveraient 150 000 élèves d' aides spécialisées et de nombreuses écoles de toute intervention de maîtres spécialisés. Cette mesure risque de conduire à terme à la suppression des RASED. La confusion entretenue par le gouvernement entre la mise en place des deux heures d' « aide personnalisée » et le travail effectué dans le cadre des RASED montre la volonté du ministère d'en finir à terme avec l'existence des réseaux d'aide spécialisée. Le Conseil d'école .......................... réuni le ../../.. exige l'abandon de la suppression des 3000 postes E et G. Il demande l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d' Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. signature: La même chose concernant la mise en place des 24h et réclamant le retour des 26h. Est ce que je peux accepter de mettre ça à l'ordre du jour du conseil d'école (dans les questions diverses) ou dois je refuser. Peut-on en conseil d'école critiquer ce système et en demander le retrait ? Le conseil d'école est il apte à signer ce genre de documents ? Merci de me répondre rapidement Une autre question : tous les représentants des parents d'élèves élus (titulaires et suppléants )souhaitent participer au conseil d'école, est ce ce que je dois accepter ?
°Vanille° Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Waouh, ça me paraît impossible de réclamer le passage de 24 à 26h. C'est un droit à présent pour les enfants et leurs parents d'avoir ''seulement'' 24h... Et même si tous les parents de l'école étaient d'accord, c'est illégal, non ??
rased32 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Je suis un peu gêné, même beaucoup, par l'utilisation des conseils d'école pour délibérer de motions sur le RASED. Je pense que ce n'est pas le rôle d'un conseil d'école, et que ça n'a aucune conséquence. Gardons le conseil d'école, tant qu'il existe et qu'il n'est pas remplacé par un CA d'EPEP pour gérer l'école entre parents, localité et équipe enseignante.
eliane Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Les membres du Rased qui interviennent dans mon école voulaient présenter ce genre de motion au conseil d'école mais finalement ils ne le feront pas car dans cette instance nous représentons l'éducation nationale et nous avons un devoir de réserve. Tous les parents élus peuvent venir au conseil d'école, seuls les titulaires peuvent prendre la parole et participer au vote du règlement intérieur.
Papou67 Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 Pour moi, il n'y a pas de problème d'autant plus que ça vient des parents. C'est assez agréable de penser qu'il y a des parents responsables qui suivent les transformations actuelles, qui les critiquent et peuvent nous accompagner dans nos revendications. C'est vrai qu'en tant que président du CE (et donc directeur d'école représentant une administration...) c'est un peu difficile à assumer : mes parents vont râler et je les approuve. Je sais que je ne serai pas le super directeur des années 88-89 (cette idée n'est vraiment pas nouvelle) et que je redeviendrai adjoint comme mes collègues (ce que je n'ai finalement jamais cessé d'être). En tout cas, merci à ces parents qui partagent mes convictions... et mes combats. Chaque matin je me rase, et je peux encore me regarder en face, c'est un luxe dont je ne peux me passer... Maintenant, tu as le choix de porter cette question à l'ordre du jour (des questionsz diverse à que titre puisque visiblement tu leur offre la possibilité de porter à l'ordre du jour leurs questions?) ou de la refuser... mais mesure bien les conséquences de tes choix : tu es président du CE pas le grand manitou (tu n'es pas président de la république française et ne peux te permettre d'accaparer le pouvoir législatif et les pouvoie exécutif). Bon je sais, je suis assez provocateur sur ce coup... mais quand même, moi je remercie ces parents responsables.
del140330 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Les membres du Rased qui interviennent dans mon école voulaient présenter ce genre de motion au conseil d'école mais finalement ils ne le feront pas car dans cette instance nous représentons l'éducation nationale et nous avons un devoir de réserve.Tous les parents élus peuvent venir au conseil d'école, seuls les titulaires peuvent prendre la parole et participer au vote du règlement intérieur. Nous avons certes un droit de réserve.............. mais aussi un devoir d'information. Je ne présenterai pas de motion mais j'ai prévu de bien expliquer ce qu'est le rased, le fait que nous ne sommes plus attributaire d'un poste de maitre G depuis la rentrée (poste couvert mais pas affecté sur toutes les écoles) et qu'il y a un risque important que l'an prochain la maitresse E n'intervienne plus non plus.
Sybilline Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Chez moi, les suppléants peuvent venir mais ne peuvent pas prendre la parole. Je crois que c'est dans le règlement intérieur du CE. Quant à la suppression des postes RASED, j'ai pensé inviter moi-même une collègue du réseau pour parler du travail effectué afin d'informer (mobiliser même ?..) les parents. Et j'ai fait trainer des papiers dans le même sens le jour du dépouillement des élections..
liloun Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 Merci pour vos réponses : - pour les suppléants, j'ai trouvé dans les textes qu'ils pouvaient assister au conseil d'école sur INVITATION du président. - pour les motions sur le RASED et le retour au 26H, je vais préciser que le conseil d'école n'est pas une instance où l'on peut signer ce genre de documents, par contre je trouve bien que les parents d'élèves s'investissent puisqu'effectivement ce sont de grands bouleversements dans le milieu de l'enseignement et nous allons redéfinir ensemble ce qu'est la RASED et son importance dans l'école.
cecilou80m Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Merci pour vos réponses : - pour les suppléants, j'ai trouvé dans les textes qu'ils pouvaient assister au conseil d'école sur INVITATION du président. Tu aurais me donner le référence de ce texte? Au premier conseil d'école, il y avait beaucoup de parents. C'est à mon avis une bonne chose qu'ils se sentent impliqués. Mais je connaissais pas les droits des suppléants...
liloh Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 j'ai fait mon conseil d'école avant les vacances, le maître g est venu présenter le rased et m'a demandé avant s'il pouvait parler de la disparition des rased et de la pétition. on l'a signée et jointe au compte rendu, apparemment chez nous ça a été vu avec les syndicats des inspecteurs, et notre inspectrice est une ancienne prof du rased.
bilbo95 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, C'est une bonne chose de pouvoir parler d'autres choses que de trvaux dans les Conseil d'Ecole. J'ai fait voter à plusieurs reprises des motions en CE. Je rappelle que les décisions du Conseil d'Ecole ne sont que consultatives. Il est importants que tous les CE de France et de Navarre puissent se positionner sur la suppression des RASED ; car il faudra bien expliquer aux parents que l'Aide personnalisée n'a rien à voir avec la prise en charge des enfants par les collègues des RASED. Or la réponse de M.DARCOS sur ce sujet lors des questions à l'Assemblée Nationale est sans ambiguité; on supprime les postes de RASED car il y a l'Aide personnalisée. Bon courage à tous. Jean-Marc
cybile Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Nous avons eu le meme courrier présenté par les parents d'élèves qui nous demandaient de le signer. En tant que fonctionnaire nous avons refusé de le signer (en arguant notre drot de réserve) Par contre nous avons rappelé que des pétitions circulaient dans les syndicats et que rien ne nous empêchait en tant que citoyen de les signer. Ca été assez tendu tout de meme entre les parents et les membres du RASED. bilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant