Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre mais a t'on le droit d'utiliser de la colle à papier peint en maternelle?

Une collègue me dit que non que c'est interdit et que l'on doit utiliser de la colle blanche.

Merci d'éclairer ma lanterne :sorcerer:

Posté(e)

effectivement elle est interdite car elle contient de la cellulose je crois et quelques enfants sont allergiques ;-(((((

alors, il reste a fabriquer ta colle avec de la farine de l'eau ...... tu trouveras sur le net des recettes de colle à fabriquer / ou colle bio ....

ici par exemple : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=285

Posté(e)

elle contient aussi de la mort au rat... et sur les boites, c 'est écrit : "à conserver hors de portée des enfants"

Posté(e)
elle contient aussi de la mort au rat...

Ah bon ?

Moi je ne me pose même plus la question depuis que j'ai utlisé la colle de farine. Elle est moins chère, facile à préparer, résitante et il n'y a aucun risque d'allergie.

Posté(e)

à l'IUFM ils nous ont effectivement dit que la colle à papier peint était interdite car non comestible. Il faut donc soit acheter de la colle comestible (Cléopâtre bleue) soit en fabriquer (plus économique !)

Posté(e)
à l'IUFM ils nous ont effectivement dit que la colle à papier peint était interdite car non comestible. Il faut donc soit acheter de la colle comestible (Cléopâtre bleue) soit en fabriquer (plus économique !)

Je trouve ça bizarre comme argument.

Que fait-on de la colle blanche ? de la colle en stick ?

Cela se rapporte à tout ce que les élèves utilisent : peinture, gouache, feutre (parce que oui, ils mettent plus souvent le feutre en bouche que la colle :bleh: ) ?

Posté(e)
elle contient aussi de la mort au rat...

Ah bon ?

Moi je ne me pose même plus la question depuis que j'ai utlisé la colle de farine. Elle est moins chère, facile à préparer, résitante et il n'y a aucun risque d'allergie.

Euh ben moi l'an dernier en maternelle, j'utilisais de la colle à papier peint car j'avais un élève allergique ... à la farine :D Ce n'était pas seulement alimentaire, mais aussi une allergie de contact, j'ai même appelé le fabricant de colle à papier peint pour m'assurer qu'elle était bien chimique comme il faut et qu'elle ne contenait pas de blé :lol:

Du coup j'ai appris que certaines pates à modeler contenaient du blé, et j'ai dû aussi faire attention à ça! Donc non, malheureusement, ce n'est pas parce qu'un matériau est naturel qu'il ne provoque pas d'allergie :cry:

Posté(e)
Euh ben moi l'an dernier en maternelle, j'utilisais de la colle à papier peint car j'avais un élève allergique ... à la farine :D Ce n'était pas seulement alimentaire, mais aussi une allergie de contact, j'ai même appelé le fabricant de colle à papier peint pour m'assurer qu'elle était bien chimique comme il faut et qu'elle ne contenait pas de blé :lol:

Si ce n'était qu'au blé qu'il était allergique, tu aurais pu tenter avec une autre farine (farine de maïs, quinoa, sarrasin).

Une colle sans gluten en quelque sorte.

Posté(e)

Si ce n'était qu'au blé qu'il était allergique, tu aurais pu tenter avec une autre farine (farine de maïs, quinoa, sarrasin).

Une colle sans gluten en quelque sorte.

Oui j'aurais pu et j'y ai pensé mais il était allergique à d'autres céréales, du coup il n'avait pas le droit de toucher à de la nourriture quelconque à l'école.

Posté(e)
Bonjour,

Tout est dans le titre mais a t'on le droit d'utiliser de la colle à papier peint en maternelle?

Une collègue me dit que non que c'est interdit et que l'on doit utiliser de la colle blanche.

Merci d'éclairer ma lanterne :sorcerer:

Je ne m'étais jamais posé la question... Il y en a dans l'école. Ca sera donc à interroger...

Posté(e)
Oui j'aurais pu et j'y ai pensé mais il était allergique à d'autres céréales, du coup il n'avait pas le droit de toucher à de la nourriture quelconque à l'école.

Effectivement, c'est embêtant

Posté(e)

Je trouve ça bizarre comme argument.

Que fait-on de la colle blanche ? de la colle en stick ?

Cela se rapporte à tout ce que les élèves utilisent : peinture, gouache, feutre (parce que oui, ils mettent plus souvent le feutre en bouche que la colle :bleh: ) ?

ils nous ont aussi dit de faire gaffe en choisissant la pâte à modeler par exemple, apparemment maintenant c'est marqué "comestible" ou non sur les paquets ... y'a de quoi devenir parano !