Aller au contenu

recherche document volcans


gandalf

Messages recommandés

Pardon, je cherche des docs sur les volcans pour illustrer ma séquence sur les volcans ( j'ai déjà à disposition un C'est pas sorcier et j'ai mon séquençage):

-un schéma de volcan en coupe

- un document sur les volcans effusifs /explosifs

-un sur les types de volcans ( de point chaud, subduction et le dernier dont le nom est dans ma fiche de prep mais pas sur le bout de ma langue)

- une carte vierge sur les volcans dans le monde avec les lignes des plaques

- un truc sur Pompeï

voili voilou,

merci de m'orienter, y a beaucoup de document sur le net mais malheureusement pas que des bons alors si vous avez des bons plans çà m'intéresse! je suis pas satisfait de mes trouvailles pour l'instant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je cherche des docs sur les volcans pour illustrer ma séquence sur les volcans ( j'ai déjà à disposition un C'est pas sorcier et j'ai mon séquençage):

-un schéma de volcan en coupe

- un document sur les volcans effusifs /explosifs

-un sur les types de volcans ( de point chaud, subduction et le dernier dont le nom est dans ma fiche de prep mais pas sur le bout de ma langue)

- une carte vierge sur les volcans dans le monde avec les lignes des plaques

- un truc sur Pompeï

voili voilou,

merci de m'orienter, y a beaucoup de document sur le net mais malheureusement pas que des bons alors si vous avez des bons plans çà m'intéresse! je suis pas satisfait de mes trouvailles pour l'instant :blush:

Bonsoir,

Un super dossier qui, je l'espère, pourra t'aider ici :

http://lescoccinelles.free.fr/lecieletlaterre.html

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!!!

Et comme j'ai trouvé un piti film sur Pompéi et 2 /3 autres petits trucs, me manque juste un doc sur les plaques tectoniques en lignes apparentes sur le planisphère. Je galère dans google pour trouver un truc potable ;)

Pour le reste, c'est terminé!!!Merci encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé une superbe vidéo sur le couple Kraft, célèbres volcanologues français qui avaient parcouru le monde entier pour rapporter des images fantastiques.

En cherchant sur google, tu pourrais peut-être retrouver ce document qui était très riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice et Katia Kraft

Vulcanologues

Né à Mulhouse en 1946, Maurice Kraft a fait ses études universitaires à Strasbourg où il rencontre sa femme Katia (étudiante en chimie, née en 1942) et à Besançon où il obtient une maîtrise de Sciences de la Terre. Katia a soutenu une thèse en géochimie à l'école de chimie de Mulhouse. Mariés en 1970, et unie par une même passion pour la vulcanologie, fascinés par la beauté des phénomènes explosifs, ils étudient et filment, sur tous les continents, plus de 150 volcans en éruption : Heimaey (Islande), Etna - Stromboli - Vésuve (Italie), Saint Helens (États-Unis), Nyiragongo (Zaïre), etc. Le 3 juin 1991, alors qu'ils assistaient à l'éruption de Mont Uzen au Japon, ils sont tués par une nuée ardente comme 39 autres personnes...

Auteurs d’une vingtaine de livres, de longs métrages, ils ont également rassemblé la plus grande bibliothèque volcanologique au monde, ainsi qu'une importante collection iconographique.

Si tu pouvais trouver un de leurs films, cela complèterait bien les excellents documents que tu as sur le site donné plus haut par "gitane"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai des extraits d'une de leur vidéo et je compte effectivement leur en montrer un bout!

j'édite pour signaler que j'ai tous les docs! merci ( à signaler pour ceux qui utilisent les excellents docs du site coccinelle qu'il y a une erreur dans les documents concernant les nuées ardentes. Les nuées ardentes ne se produisent pas systématiquement lors des eruptions des volcans explosifs ( comme le laisse entendre certains textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis intéressaée par ce thème. Je suis en PE2 et en stage pour 3 semaines en CM1 CM2. J'aimerais traiter des volcans mais je ne sais pas si c'est possible en 3 semaines!

Le planning de l'instit, c'est 1h15 en une seule fois par semaine. Je vais peut etre le modifier en 2 x 45 minutes, ça me semble mieux pour les élèves, non?

Donc au mieux, ça ferait 6 séances de 45 minutes et au pire, 3 séances de 1h15.

Et en plus, j'aimerais faire l'évaluation dans les 3 semaines. Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis intéressaée par ce thème. Je suis en PE2 et en stage pour 3 semaines en CM1 CM2. J'aimerais traiter des volcans mais je ne sais pas si c'est possible en 3 semaines!

Le planning de l'instit, c'est 1h15 en une seule fois par semaine. Je vais peut etre le modifier en 2 x 45 minutes, ça me semble mieux pour les élèves, non?

Donc au mieux, ça ferait 6 séances de 45 minutes et au pire, 3 séances de 1h15.

Et en plus, j'aimerais faire l'évaluation dans les 3 semaines. Des conseils?

Va donc voir par ici, c'est vraiment bien complet:

http://lescoccinelles.free.fr/lecieletlaterre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procure-toi aussi le "c'est pas sorcier" sur les volcans dans ton iufm( celui sur le stromboli est bien complet et aborde toutes les problématiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...