Aller au contenu

comment préparer ses programmations en clis?


asma

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de préparer mes programmations qui me prennent un temps fou!

J'ai constitué 3 groupes en français et en maths. Il faut donc que je fasse 3 programmations différentes en français et 3 programmations différentes en maths???!!!! Je suis déjà très en retard car je n'ai toujours pas rédigé mon projet de classe (et je ne sais pas du tout comment faut faire), mais en plus, je dois tripler mon boulot.....

En plus, je ne sais pas si c'est utile d'en établir car j'ai des élèves qui ne vont pas forcément progresser sur une année...

Comment les préparez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la visite d'une conseilllère pédagogique juste avant les vacances et comme je n'avais pas fait mes programmations je lui ai expliqué mes problèmes: 4 niveaux dans la classe et comme toi, je sais pertinemment que mes élèves n'iront pas au bout du programme en une année.

Elle m'a gentillement répondu que les programmations étaient importantes car celà montrait à l'inspecteur que tu suivais les programmes.

Je lui ai répondu que dans ce cas, moi je ne me voyais pas inventer des programmations pour chacun de mes élèves... et que j'allais certainement recopier celles qui étaient proposées dans les manuels et les répartir sur une année.

Elle n'a pas semblé opposée à cette idée.

Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider beaucoup mais c'est ce que je vais faire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En effet, c'est pas forcément utile mais c'est mieux vu par l'inspection (moi aussi je suis visitée cette année....).

Tu me rassures car je vois que je ne suis pas forcément la seule à avoir ce problème....

Par contre, ce qui m'affole plus, c'est la rédaction du projet de classe (je devais le rendre à l'inspectrice avant les vacances...) que je n'ai toujours pas commencé.

Comment penses tu le rédiger?

Aurais-tu une trame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je m'inspire de ce qui a été dit dans les précédents messages, mais mon inspectrice m'a donnée une trame. Ce qui m'affole c'est qu'elle veut une participation à des activités de décloisonnement. Or pour l'instant, cela ne se fait qu'en EPS, car pour les sciences et la musique, ce n'est pas possible car les autres enseignants ne les ont pas mis aux mêmes horaires que moi. Je ne peux pas forcément changer mon emploi du temps car ça dépend des interventions extérieures, des intégrations individuelles... Et puis le samedi a été libéré, alors c'est encore plus complliqué.... Et puis, les autres enseignants étaient plus préoccupés par la mise en place du soutien scolaire et de l'accompagnement éducatif en début d'année...

Et puis l'inspectrice demande que les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives soient en cohérence avec l'équipe pédagogique. Or pour l'instant, on n'a pas eu le temps de se réunir là dessus... J'ai fait mes évals diagnostiques dans la classe de mon côté , à partir des progressions du ministère.

Tu peux m'envoyer ton projet par mail, ça m'intéresse quand même, ce sera toujours ça

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je m'inspire de ce qui a été dit dans les précédents messages, mais mon inspectrice m'a donnée une trame. Ce qui m'affole c'est qu'elle veut une participation à des activités de décloisonnement. Or pour l'instant, cela ne se fait qu'en EPS, car pour les sciences et la musique, ce n'est pas possible car les autres enseignants ne les ont pas mis aux mêmes horaires que moi. Je ne peux pas forcément changer mon emploi du temps car ça dépend des interventions extérieures, des intégrations individuelles... Et puis le samedi a été libéré, alors c'est encore plus complliqué.... Et puis, les autres enseignants étaient plus préoccupés par la mise en place du soutien scolaire et de l'accompagnement éducatif en début d'année...

Et puis l'inspectrice demande que les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives soient en cohérence avec l'équipe pédagogique. Or pour l'instant, on n'a pas eu le temps de se réunir là dessus... J'ai fait mes évals diagnostiques dans la classe de mon côté , à partir des progressions du ministère.

Tu peux m'envoyer ton projet par mail, ça m'intéresse quand même, ce sera toujours ça: assi.a.777@hotmail.fr

Merci de ton aide!

C'est fait... Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les programmations, l'an passé, dans ma clis, je les ai faites par période pour chaque groupe en français et en math; ceci m'a permis de réajuster en fonction de la progression de mes élèves + programmations collectives (avec différenciation dans le travail) pour la découverte du monde, etc

Je trouve assez effarant qu'une conseillère péda propose de faire des programmations à l'année comme dans une classe ordinaire, puisque justement, en clis, le travail devrait être individualisé.. Mais bon, si ça peut faire passer une inspection sans fracas, pourquoi pas, bien que je pense que ce sera une travail inutile ou presque pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les programmations, l'an passé, dans ma clis, je les ai faites par période pour chaque groupe en français et en math; ceci m'a permis de réajuster en fonction de la progression de mes élèves + programmations collectives (avec différenciation dans le travail) pour la découverte du monde, etc

Je trouve assez effarant qu'une conseillère péda propose de faire des programmations à l'année comme dans une classe ordinaire, puisque justement, en clis, le travail devrait être individualisé.. Mais bon, si ça peut faire passer une inspection sans fracas, pourquoi pas, bien que je pense que ce sera une travail inutile ou presque pour les élèves.

En fait elle a dit que les programmations étaient révisables ensuite en fonction de l'avancement des élèves (et heureusement...) Mais je pense que je vais faire comme ce que tu as fait l'an dernier: une progression par période pour chaque groupe et je pense que ca suffira... sinon tant pis je demanderai à l'inspecteur un coup de main pour finir mes programmations sur l'année... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les décloisonnements, vous faites comment vous?

Et pour les livrets d'évaluation, vous avez les mêmes que les collègues du cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les décloisonnements, vous faites comment vous?

Et pour les livrets d'évaluation, vous avez les mêmes que les collègues du cycle 2?

Alors pour les décloisonnements, ca dépend des élèves: tous sont intégrés en EPS et Musique (mais c'est facile car on a des intervenants... et donc je n'en fait pratiquement pas dans ma classe ou par 1/4 heures) J'ai un élève qui est intégré en maths en CM2 parce qu'il en a les capacités; pareil pour une fille en Francais en CE1. Les 2/3 de la classe sont aussi intégrés en anglais. (avec un intervenant aussi et en demi groupe)

Pour les livrets d'évaluation... je ne me suis pas encore posé la question... je sais, c'est pas bien... mais je pense qu'effectivement, je prendrai ceux du Cycle2 ou du Cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a l'air très intéressant mais il est surtout axé sur le vivre ensemble. Je pense qu'il devrait y avoir une partie détaillée sur les apprentissages fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...