Aller au contenu

reconversion heureuse dans le professionnat des écoles ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Y a-t-il des gens parmi vous qui, apres une (ou plusieurs) experience professionnelle ont décidé de se reconverti dans le professorat des écoles et ont rélisé une reconversion HEUREUSE ??

Je m'inquiete quand je lis certains posts, de + en + nombreux..., sur des personnes regrettant s'est ainsi reconvertis (surmenage, fatigue, manque de temps libre, déception...).

Merci de vos réponses.

Paupiette

Posté(e)

moi moi moi!!! je suis prof des écoles depuis maintenant 4 ans et franchement, j'adore. bon, en même temps j'ai évité les galères de tout débutant, à savoir que j'ai fait convetrir mes années dans la territoriale et donc j'ai participé au mouvement comme si j'avais 7 ans d'ancienneté (après la T1) donc je suis dans un quartier privilégié, à 15 mn en métro ou vélo de chez moi et en maternelle comme je le voulais. ça aide (carrément)

Posté(e)

Moi ! Depuis 3 ans maintenant. J'avoue que c'est appréciable d'avoir les vacances et d'être au rythme de mes enfants. Même si je ne les vois pas bcp à plein temps. l'an prochain je serai à mi temps car j'attends un 3 eme , ce sera plus cool j'éspère...

Je suis contente car j'ai un boulot sur, la par exemple, je peux partir en congé mat pour une longue durée, qd je reviendrai j'aurai une place, ça n'a pas tjs été le cas dans ma carriere.

Posté(e)

Cela fait plaisir !!

Je travaille depuis 3 ans et demi dans la FPT comme contractuelle A.

Je n'en peux plus... Je vais au boulot avec des nausées, la boule à la gorge, les larmes aux yeux.

Et pourtant, d'aucuns penseront que j'ai de la choses (10 semaines de RTT / congés par an, horaires très flexibles, bon salaire + prime, + bien d'autres avantages "confortables").

Mais, voilà, je n'en peux plus d'être ici, de servir de "faire-valoir" à des supérieurs incapables de reconnaitre la qualité de mon travail mais qui se l'approprie allègrement, de servir de "chauffeur" à ma directrice quand on va en réunion (alors qu'elle ne cesse de faire de la rétention d'informations pour asseoir sa pseudo supériorité...).

Je ne trouve aucune humanité dans ma collectivité. J'ai changé de service récemment et c'est toujours pareil... chacun pour soi, celui qui écrasera l'autre, celui qui se fera mieux voir, celle qui se tapera tel directeur ou tel élu (y a plein d'exemples là où je travaille)... Et moi,ça ne me correspond pas... car j'aime la confiance et l'entraide entre les gens... Je n'évoluerai jamais dans ce genre de structure car on me dit trop franche, trop droite, trop sensible0...

Je rêve de faire professeur des écoles depuis près de 7 ans déjà.

Mais j'ai peur de m'y investir davantage lorsque je vois certains témoignages ou que je vois ma soeur - prof depuis 4 ans et qui ne vis plus, ne sors plus, n'a plus de vie sociale, car trop fatiguée, surmenée, déprimée voire écoeurée (quand je l'entends parler de ses élèves, je me demande si elle aime les enfants, et dieu sait si elle adorait les anfants avant...).

Sans compter une grosse perte de salaire et d'avantages confortables (primes, travail à 10 min de chez moi, horaires très flexibles...).

J'ai peur d'être déçue...

Posté(e)

J'ai commencé en LC. J'ai demandé cette année un poste de direction. Autant dire que je n'ai pas commencé de la façon la plus facile. :D

Mais aucun regret. Même s'il y a plus de travail, que je gagne moins, je n'ai pour l'instant aucun regret... ;)

Posté(e)

bjr,

moi aussi !

13 ans dans la gestion commerciale et virage à 180° pour entre dans l'EN.

je viens de faire ma 8ème rentrée et franchement, je m'éclate. (je suis directrice depuis 2 ans)

Ok, notre ministre me déçoit beaucoup et on est pris souvent pour des c... mais voir les élèves progresser, c'est super !

Bref, je ne regrette absolument pas mon choix.

Posté(e)
Cela fait plaisir !!

Je travaille depuis 3 ans et demi dans la FPT comme contractuelle A.

Je n'en peux plus... Je vais au boulot avec des nausées, la boule à la gorge, les larmes aux yeux.

Et pourtant, d'aucuns penseront que j'ai de la choses (10 semaines de RTT / congés par an, horaires très flexibles, bon salaire + prime, + bien d'autres avantages "confortables").

Mais, voilà, je n'en peux plus d'être ici, de servir de "faire-valoir" à des supérieurs incapables de reconnaitre la qualité de mon travail mais qui se l'approprie allègrement, de servir de "chauffeur" à ma directrice quand on va en réunion (alors qu'elle ne cesse de faire de la rétention d'informations pour asseoir sa pseudo supériorité...).

Je ne trouve aucune humanité dans ma collectivité. J'ai changé de service récemment et c'est toujours pareil... chacun pour soi, celui qui écrasera l'autre, celui qui se fera mieux voir, celle qui se tapera tel directeur ou tel élu (y a plein d'exemples là où je travaille)... Et moi,ça ne me correspond pas... car j'aime la confiance et l'entraide entre les gens... Je n'évoluerai jamais dans ce genre de structure car on me dit trop franche, trop droite, trop sensible0...

Je rêve de faire professeur des écoles depuis près de 7 ans déjà.

Mais j'ai peur de m'y investir davantage lorsque je vois certains témoignages ou que je vois ma soeur - prof depuis 4 ans et qui ne vis plus, ne sors plus, n'a plus de vie sociale, car trop fatiguée, surmenée, déprimée voire écoeurée (quand je l'entends parler de ses élèves, je me demande si elle aime les enfants, et dieu sait si elle adorait les anfants avant...).

Sans compter une grosse perte de salaire et d'avantages confortables (primes, travail à 10 min de chez moi, horaires très flexibles...).

J'ai peur d'être déçue...

Je pense qu'être professeur des écoles, ce doit être sinon une vocation, au moins un passion. On ne peut pas faire ce métier juste comme ça, à défaut d'autre chose, parce qu'on aime les enfants, ni uniquement pour les horaires/vacances ou la sécurité de l'emploi. En effet beaucoup d'instits en témoignent : c'est un métier très difficile, avec un salaire modeste et peu voire pas de reconnaissance. Dans ces conditions, la seule chose qui peut nous faire tenir, c'est l'amour de ce travail, le goût de l'enseignement, l'envie d'apporter quelque chose aux autres. Voilà pourquoi je parle de passion et de vocation.

Tu n'as donc pas à avoir peur d'être déçue. Pose-toi simplement la bonne question : est-ce que cette mission, ce métier te passionne ?

Je pense que tu fais bien de te balader sur ce forum car certes, il y a des témoignages négatifs, mais il y a aussi beaucoup de paroles et de situations positives, il ne faut pas les oublier !

En ce qui concerne mon expérience, je peux dire que ce métier me passionne. Travailler auprès des enfants c'est très rafraîchissant, vraiment très différent du travail avec des adultes ! On apprend autant d'eux qu'ils apprennent de nous. J'adore mettre au point des séances pour eux avec toujours l'objecif d'une réussite pour tous, essayer de m'adapter au mieux aux difficultés de chacun, mettre au point des projets (même si ça, ça reste encore difficile pour moi). J'aime réfléchir sur ce qui peut aider les élèves en difficulté, aux mécanismes de l'apprentissage, aux différences qui existent entre tous ces élèves. A plus long terme, j'aimerais même aller plus loin et réussir à former des enseignants débutants.

Mais je ne cache pas que les diverses décisions gouvernementales sont déprimantes et qu'on a souvent l'impression d'être des marionnettes entre leurs mains : c'est un des points noirs du métier pour moi. Enfin, il faut aussi parvenir à se dire que nous ne sommes pas des faiseurs de miracles et qu'il y a malheureusement des élèves que l'on n'arrive pas à aider...

J'espère que cela t'aidera à avancer. Bon courage dans ta réflexion !

Posté(e)

Je ne sais pas quel type de poste tu as, mais le métier devient difficile quand on tombe sur une école, une classe, un contexte social plus dur. Je suis sur ce forum depuis très longtemps et je m'aperçois, en lisant les témoignages, que les gens se retrouvent dépassés quand ils tombent sur des postes particulièrement "délicats".

Pour ma part, j'ai bossé pendant 4 longues années à 100 kms de mon foyer dans un zone disons... pas très attrayante. Pas les moyens de faire les allers-retours tous les jours, j'ai dû vivre en colocation la semaine et ne voyais mon conjoint que le w-e et pendant les vacances. Quand je devais faire les trajets, je me levais à 6h00 du matin sans savoir à quelle heure j'aurai fini ma journée. Et pour repartir, c'était souvent très tard, la nuit, parfoissous la neige. Et encore, je n'avais pas d'enfants !!! Evidemment, comment construire une famille dans des conditions pareilles ?... Bref, si je n'avais pas été passionnée, je ne sais pas si j'aurais tenu...

J'ai aussi eu un poste plus "normal" avec des enfants plutôt gentils et des parents confiants, ainsi que des collègues extras et là, bien sûr, passionnée ou pas, je serais allée bosser avec plaisir ! :smile:

Quand on débute, qu'on a peu de points, on ne sait pas sur quel poste on va tomber et c'est là que la passion nous aide ! :wink:

Posté(e)
Je m'inquiete quand je lis certains posts, de + en + nombreux..., sur des personnes regrettant s'est ainsi reconvertis (surmenage, fatigue, manque de temps libre, déception...).

Forcément, tu lis ce genre de témoignages parce que des personnes mal dans leur peau d'enseignant(e) ont posté à ce sujet... et souvent, les gens qui leur répondent sont dans le même cas :wink:

Moi j'étais journaliste avant de me reconvertir et, malgré une année de LC difficile, je suis heureuse d'avoir changé de voie (enfin, pour l'instant :sleep: ). On fait un métier difficile et très prenant mais vraiment enrichissant. Beaucoup de mes amies qui ont choisi cette reconversion ne regrettent rien !

Posté(e)

Ayant travaillé 2 ans à temps plein comme surveillante d'externat dans un lycée (contractuelle de l'EN) et 4 ans comme contractuelle de la fonction publique territoriale, ces années seront-elles prises en compte dans l'ancienneté quad je serai prof (salaire / avancement échelon, mouvement...) ?

Posté(e)
Ayant travaillé 2 ans à temps plein comme surveillante d'externat dans un lycée (contractuelle de l'EN) et 4 ans comme contractuelle de la fonction publique territoriale, ces années seront-elles prises en compte dans l'ancienneté quad je serai prof (salaire / avancement échelon, mouvement...) ?

moi aussi je suis une ex-SE. Tu pourras demander un reclassement et tu pourras changer d'échelon et c'est très intéressant pour le mouvement et pour la paye. Tu pourras aussi racheter tes années de service pour ta retraite et tu pourras partir plus tôt. Par contre, pour ton second poste, je ne sais pas comment ça se passe.