Aller au contenu

reconversion heureuse dans le professionnat des écoles ??

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne sais pas quel type de poste tu as, mais le métier devient difficile quand on tombe sur une école, une classe, un contexte social plus dur. Je suis sur ce forum depuis très longtemps et je m'aperçois, en lisant les témoignages, que les gens se retrouvent dépassés quand ils tombent sur des postes particulièrement "délicats".

Pour ma part, j'ai bossé pendant 4 longues années à 100 kms de mon foyer dans un zone disons... pas très attrayante. Pas les moyens de faire les allers-retours tous les jours, j'ai dû vivre en colocation la semaine et ne voyais mon conjoint que le w-e et pendant les vacances. Quand je devais faire les trajets, je me levais à 6h00 du matin sans savoir à quelle heure j'aurai fini ma journée. Et pour repartir, c'était souvent très tard, la nuit, parfoissous la neige. Et encore, je n'avais pas d'enfants !!! Evidemment, comment construire une famille dans des conditions pareilles ?... Bref, si je n'avais pas été passionnée, je ne sais pas si j'aurais tenu...

J'ai aussi eu un poste plus "normal" avec des enfants plutôt gentils et des parents confiants, ainsi que des collègues extras et là, bien sûr, passionnée ou pas, je serais allée bosser avec plaisir ! :smile:

Quand on débute, qu'on a peu de points, on ne sait pas sur quel poste on va tomber et c'est là que la passion nous aide ! :wink:

Certes, mon poste est agréable, et pour avoir eu il y a 3 ans une petite fille très perturbée (et c'est un doux euphémisme), et avoir passé une année horrible (la gamine me tapait, me mordait, battait ses camarades, leur cassait leurs lunettes, leur arrachait des touffes entières de cheveux), je sais que je ne tiendrais pas le coup dans un coin très difficile, alors que d'autres s'en sortiraient mieux.

Pour autant, je suis toujours à 40 km de chez moi, soit 80km aller-retour, je me lève encore à 6 heures du matin, et comme j'ai eu une entrée particulière dans ce métier, j'ai été inspectée 3 fois en 2 ans. La première année scolaire, puis le 1er trimestre de la suivante, j'étais à plus de 80 km de chez moi ( à l'époque à St-Étienne, devant traverser le Pilat enneigé en plein hiver), j'étais mariée depuis quelques années, et j'avais déjà ma petite fille... j'ai tenu le coup, par l'envie de faire ce métier.

Il y a beaucoup de métier difficiles, où l'on est souvent en déplacement, loin de chez soi pour plusieurs jours, voire des week-ends, des semaines entiers, comme mon mari ; il aime son boulot, mais pour autant ce n'est pas sa passion. Il a un objectif en tête, et fait ce qu'il faut pour l'atteindre, en sachant que pour lui comme pour nous, cela sera encore difficile pour 2 ou 3 ans.

Pour moi, la passion, c'est ce qui te donne envie de te lever le matin, ce autour de quoi tu organises ta vie. Donc à ce titre-là, mon travail n'est pas une passion. Oui, je m'intéresse à la pédagogie, aux recherches sur le sujet, mais cela ne me passionne pas. Si je n'avais pas besoin de travailler, je n'exercerais pas ce métier... ni un autre !

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Etre enseignante, ce n'est pas ma vie. Ca en fait partie, mais ça n'en est pas l'essence fondamentale. "Passion", "vocation" sont des mots très forts. Les évènements fondamentaux, heureux et surtout malheureux de la vie font remettre les choses à leur place: être enseignant, c'est avant tout un métier, un moyen de gagner son pain.

Posté(e)
Forcément, tu lis ce genre de témoignages parce que des personnes mal dans leur peau d'enseignant(e) ont posté à ce sujet... et souvent, les gens qui leur répondent sont dans le même cas :wink:

:glare::mad:

Il y a aussi ceux qui ont une classe très difficile, un poste à la noix (genre 4 quarts temps, SEGPA, voire educateur en EREA), ceux qui sont tellement perfectionnistes qu'il y passent leur vie....et ca ne les empeche pas de faire de leur mieux et parfois de craquer ! Tu peux passer des années formidables et tomber sur la classe où tu n'y arrives même avec des années d'anciennété !

Et je pense qu'il faut se sortir de la tête que c'est forcement la faute de l'enseignant.....discours fortement entendu dans les IUFM !

" Oh ben oui s'il décroche c'est FORCEMENT et UNIQUEMENT pcq on ne l'intéresse pas...."

Mais bon, je suis forcement "mal dans ma peau d'enseignantes" pour tenir des propos pareils !

Posté(e)
Forcément, tu lis ce genre de témoignages parce que des personnes mal dans leur peau d'enseignant(e) ont posté à ce sujet... et souvent, les gens qui leur répondent sont dans le même cas :wink:

:glare::mad:

Il y a aussi ceux qui ont une classe très difficile, un poste à la noix (genre 4 quarts temps, SEGPA, voire educateur en EREA), ceux qui sont tellement perfectionnistes qu'il y passent leur vie....et ca ne les empeche pas de faire de leur mieux et parfois de craquer ! Tu peux passer des années formidables et tomber sur la classe où tu n'y arrives même avec des années d'anciennété !

Et je pense qu'il faut se sortir de la tête que c'est forcement la faute de l'enseignant.....discours fortement entendu dans les IUFM !

" Oh ben oui s'il décroche c'est FORCEMENT et UNIQUEMENT pcq on ne l'intéresse pas...."

Mais bon, je suis forcement "mal dans ma peau d'enseignantes" pour tenir des propos pareils !

Je m'avance peut être, mais je crois que ce n'est pas ce que voulais dire minicat... Je pense qu'il voulait plus dire que tu vas envoyer un message et poser des questions sur le forum, quand tu rencontres des difficultés, pour chercher à les résoudre... Par contre tu ne va pas lancer un post pour dire "tout va bien, je m'éclate dans ma classe, j'ai des supers projets et j'arrive à tout faire... La plupart du temps quand on est parfaitement heureux et épanoui on ne ressent pa sle besoin d'écrire...

Personnellement, j'ai 20 élèves mignons et gentils sans problèmes lourds... et j'ai bien vécu mon début d'année... Une amie a trente maternelles en triple niveau sans matos, en préfabriqué avec des élèves en grosses difficultés... Elle a nettement moins bien vécu le sien... Rien que de plus normal... Elle n'est pa splus mal dans ses baskets que moi fondamentalement, mais sera plus amenée je pense à poster sur un forum, pour écrire, comment faire, je vais craquer, aidez moi...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
moi moi moi!!! je suis prof des écoles depuis maintenant 4 ans et franchement, j'adore. bon, en même temps j'ai évité les galères de tout débutant, à savoir que j'ai fait convetrir mes années dans la territoriale et donc j'ai participé au mouvement comme si j'avais 7 ans d'ancienneté (après la T1) donc je suis dans un quartier privilégié, à 15 mn en métro ou vélo de chez moi et en maternelle comme je le voulais. ça aide (carrément)

Spirou,

Moi aussi je suis dans la territorial mais comme attachée territoriale contractuelle. J'ai aussi 3 ans d'expérienne comme surveillante d'externat ("pionne") équivalent à 2 ans de temps complet.

Comment fait-on pour convertir ses années d'ancienneté une fois qu'on est PE ? Cela s'applique-t-il au sein de tous les rectorats de la même façon ?

Posté(e)

"professionnat" me semble incorrect... Je pense que c'est "professorat"...

A vérifier...

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans un domaine autre que l'éducation. CRPE en poche, je suis cette année en PE2. Je voulais depuis longtemps changer de voie (en fait depuis que j'ai commencé à travailler ...). JE sais qu'au fond ce métier me plait. Mais je suis aussi maman, mariée, avec une maison,j'habite loin de l'iufm donc je passe on temps sur la route. Je ne vois plus ni mari ni enfant car il faut bosser le soir et le we ...

Et là je sens que je ne vais pas bien. J'entends partout que la PE2 c'est vacance ! Et bien moi je n'ai pas l'impression. Je ne me vois pas continuer comme ça et que ça devienne pire.

Desfois je me demande quel intérêt il y a à avoir un boulot qui nous empêche de voir notre famille ! Et alors je sais que je me bats contre des moulins à vent mais les réflexions du genre t'es instit, tu peux être tout le temps avec les enfants, ben ça me gonfle ! Parce que je n'aimais pas mon ancien boulot mais là je trouve que c'est pire !

Je suis la seule à penser comme ça ? Je m'adresse en particulier aux mamans, c'est ce qui me pèse le plus en fait !

Va falloir que je me regonfle sinon ça va pas aller ...

Merci de m'avoir lue :sad:

Posté(e)

salut paupiette,

je n'ai pas lu tous les témoignages précédents, j'espère que tu as reçu des messages positifs et porteurs d'espoir.

En ce qui me concerne, la reconversion était plutôt un changement d'orientation puisque j'ai à peine eu le temps d'exercer mon métier précédent. J'ai quitté le navire car travailler dans le privé pour faire du business ne me semblait pas coller avec mes aspirations à être utile.

J'ai donc choisi ce métier d'utilité publique et je suis ravie d'avoir trouvé un vrai sens dans mon travail.

Les inconvénients tu les connais, je pense qu'on les tolère selon nos parcours de vie et nos conditions de vie familiale et professionnelle. Il y a autant d'avis que d'individus.

Je ne regrette pas mon choix, et pourtant aujourd'hui la profession me semble en péril. Je n'ai pas la vocation comme certains, je partirai quand je sentirai qu'il en est temps. Je n'ai pas une vision linéaire de la vie professionnelle et l'idée de changer à nouveau de branche ne m'effraie pas.

Je crois que le plus important est de savoir quelles sont nos limites, ce à quoi on ne peut déroger (préservation de la vie privée, valeurs personnelles etc). Ce métier est très enrichissant.

Pour autant, comme d'autres ici, je m'interroge et me renseigne...je m'en voudrais de quitter à nouveau un navire , par lâcheté cette fois, parce que je n'aurai pas su ou pu défendre l'école.

bon courage à toi dans ta réflexion! :)