daisiesofthegalaxy Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, Je vais bientôt être inspectée dans ma classe de CP que je découvre cette année. J'ai été nommée au 3ème mouvement, soit 3 jours avant la rentrée des classes. donc MEGA PANIQUE !!! Bon maintenant ça va un peu, je commence un peu à sortir la tête de l'eau, mais je bloque toujours sur les progressions, programmations etc... Je sais que laffichage obligatoire dans la classe doit comporter mes progressions annuelles de CP, période par période et dans toutes les matières comment faire? Comment ça se présente? je rame déjà à établir des progressions sur une période alors là, savoir ce que je vais faire telle semaine en maths par exemple... AU SECOURS!!! Quelqu'un pourait-il me donner un coup de main SVP ?! merci d'avance
anne1 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Qu'as-tu comme livre de lecture et fichier de maths? Je te propose les miennes :j'ai Picbille et Justine. Je peux t'envoyer ça ce soir, car je ne suis pas sur mon ordi! J'ai aussi des progressions pour la DDM, mais avec les programmes de 2007, donc à alléger!
annetra Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je veux bien t'aider, j'ai "rue des contes" en lecture et picbille en maths. J'ai aussi fait une progression en arts plastiques, découverte du monde et EPS.( Je me suis beaucoup aidée des prog que j'ai trouvées sur le net.
daisiesofthegalaxy Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Posté(e) 3 novembre 2008 merci à vous ! je veux bien vos progressions si ça ne vous dérange pas. en maths j'utilise le fichier DIAGONALE de Nathan( un par élève) mais avec le guide du maître de 1995 en lecture j'ai le manuel Super Gafi, que je ne trouve pas super top d'ailleurs, sinon en DDM, j'ai fait mes progressions, c'est bon. Si ça vous dit, je peux les partager d'ailleurs. Je les ai élaborées avec ce que j'ai trouvé sur le net. Comment vous organisez-vous pour présenter vos progressions? est-ce que vous faites un tableau récapitulatif avec toutes les matières? C'es un peu ça que j'vaus dans l'idée, mais bon, je ne sais pas comment m'organiser, ni par quoi commencer!! j peux vous laisser mon adresse mail si besoin. merci
del140330 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 En terme de présentation, ce que je fais c'est un tableau à double entrée avec la matière et les 5 périodes. Dans chaque période, je mets les grands thèmes que je pense aborder (et là tu peux prendre le fichier de l'élève, si ton guide du maitre est trop vieux). A chaque vacances, je mets à jour.... Par exemple en phonologie , tu dois bien savoir dans quel ordre tu abordes les sons. Donc tu remplis les cases de ton tableau. Selon moi, un tableau ne doit pas être figé. La vie de la classe fera que tu prendras certainement du retard, que tu inverseras certaines notions en DDM par exemple. Sinon tu as plein d'exemples sur le site Cartable.
Steffi59 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 bonjour, je ne voudrais pas relancer le débat sur progressions et programmations, mais pour une inspection, que nous demande-t-on? Je suis inspectable aussi, j'ai fait une liste des compétences que j'ai programmées sur l'année, est-ce que c'est ça la progression annuelle? Est-ce qu'il faut aussi faire quelque chose de plus détaillé? Et si oui, à quoi ça ressemble?
Bridget68 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 bonjour, je ne voudrais pas relancer le débat sur progressions et programmations, mais pour une inspection, que nous demande-t-on? Je suis inspectable aussi, j'ai fait une liste des compétences que j'ai programmées sur l'année, est-ce que c'est ça la progression annuelle?Est-ce qu'il faut aussi faire quelque chose de plus détaillé? Et si oui, à quoi ça ressemble? Pour moi, la liste de compétences sur l'année que tu as faite c'est la programmation, ton programme sur l'année. Les progressions sont plus détaillées, dans le sens où elles reprennent toutes les compétences en mettant dans l'ordre chronologique tout ce que tu vas faire pour atteindre telle compétence de fin de cycle ou du socle commun. Tu classes également ceci par période dans l'année. Au bout de quelques années, je n'ai plus fait de fiches de prep, mais uniquement des progressions très détaillées. Cela prend du temps en début d'année, mais ensuite tu n'as plus jamais, durant l'année, à te demander ce que tu vas faire telle ou telle semaine, même s'il faut l'aménager parfois en cours d'année si tu prends du retard pour l'une ou l'autre raison. Et je n'ai jamais eu aucune remarque négative d'un inspecteur sur ma façon de présenter les choses.
Marielle43 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Pourrais-tu nous montrer un extrait de progression, si ça ne t'ennuie pas ?
Marevann Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Peut-être devriez vous aller faire un tour ICI
borneo Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Peut-être devriez vous aller faire un tour ICI Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant