Aller au contenu

La BD en CP/CE1


audad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais effectuer mon R4 dans une classe de CP/CE1 et en production d'écrit j'envisage de travailler sur la BD. Quelqu'un a-t-il déjà étudié ce type de texte avec des cycles 2 et auriez-vous quelques documents pour m'aider dans mes prép, car mes recherches sur le net ont été infructueuses.

Merci d'avance à tous et très bonne journée.

A bientôt

Audrey (PE2 Colmar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calvin et hobbes, si tu connais, ca marche bien

la bd a l'interet d'avoir des dialogues, et donc beaucoup de tournures au present

il y a bien sur plus de supports utilisables au cycle 3, mais asterix, lucky luke et surtout le scrameustache fonctionnent bien au cycle 2

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tri de texte : reocnnâitre caractéristiques des BD (bulles, vignette, texte narratif encadré qui n'est pas dit par les personnages et qui exprime souvent le lieu et le temps)les onomatopées.

pour la réalisation en prod d'écrit :

-inventer des onomatopées/à un dessin

-replacer les dialogues dans les bulles correspondantes.(plutot lecture que prod d'écrit)

-soit complèter les bulles et/ou le texte narratif d'une ou plusieurs vignette.

-soit créer une vignette (dessin+texte) pour cela :

-faire un tableau avec 3 colonnes et :1ere colonne numéro de la

vignette, 2eme colonne desciption très précise de l'image imaginer que qun d'autre dessinera l'image, 3eme colonne : nom du personnage +texte) Assez difficile pour des c2. leur faire créer une vignette suffit je pense (texte+dessin)

Il y a un jdi sur la BD n°1559 2001-200LA BANDE DESSIN2E POUR UNE LECTURE LUDIQUE ET P2DAGOGIQUE.

Ah oui un dernier truc à l'iufm nous avions fait un scénario avec des jouets que nous avions pris en photos avec une web-cam (appareil photo marche ausi) puis nous avions rajoutés les dialogues dans les bulles avec un logiciel informatique...ça rendait vachement bein...

voila bon courage....

boule et bill aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci beaucoup ouioui pour tes précieux conseils qui vont m'être bien utiles pour me lancer dans mes prép.

Merci aussi à toi MadMarc pour les références.

A bientôt.

Bisous

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi travailler avec les albums D'YVan Pommaux : Lilas, une nuit un chat, Jhon Chatterton. J'ai des doc si ca t'intéresse. J'enseigne au CP/CE1 et avec des collègues on fait le travail de lecture à partir d'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...