Aller au contenu

thème des chaussures en PS


mamoun

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    9

  • guyguyg

    8

  • pepite100

    3

  • sog27

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Sous les chaussons, les décos sont encore plus variées que sous les chaussures !

Tu peux leur faire prendre les empreintes, en frottant une craie sur un feuillle posée sur la semelle.

J'avais rapproché cela du livre "où est passé le père noël?", où sur chaque page, on voit des empreintes de différents animaux, jsuqu'à celles des bottes du père noël.

51VMZARCAHL._SL500_AA240_.jpg

Nous avions refait l'album (à structure répétitive : "Est-ce qu'il (le père noël ) est passé par ici ? -Mais nooooonnnnn.... c'est Machin (avec l'empreinte de son chausson).

Malheureusement, le livre est maintenant indisponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Si ce projet vous intéresse plus particulièrement, je peux vous faire partager mon travail... même si pour l'instant ma vision en est encore morcelée. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce niveau (2ème année) et je fais face à l'urgence: mettre les enfants en situation d'activités et d'apprentissages. Ce n'est que très progressivement, et souvent après coup, que je synthétise ce que j'ai fait, ce qui aurait pu être fait... pour mettre en place des progressions/programmations.

Nous allons travailler à partir d'albums, de vraies chaussures, d'empreintes de pieds et de semelles... pour apprendre le nom des chaussures, les trier (selon leur "nom", leur fermeture), les ranger par taille, reformer des paires, réaliser des collections de 2 éléments, travailler les algorithmes binaires (chausser un mille-pattes?)... Voilà en vrac quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouette, j'espère que tu as reçu ma réponse à ton mail...

J'avoue ne pas être performante en informatique en dehors du traitement de texte. C'est déjà un vrai progrès pour moi que d'arriver à échanger par le biais de ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouette, j'espère que tu as reçu ma réponse à ton mail...

J'avoue ne pas être performante en informatique en dehors du traitement de texte. C'est déjà un vrai progrès pour moi que d'arriver à échanger par le biais de ce site !

merci pour le mail, si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouette, j'espère que tu as reçu ma réponse à ton mail...

J'avoue ne pas être performante en informatique en dehors du traitement de texte. C'est déjà un vrai progrès pour moi que d'arriver à échanger par le biais de ce site !

merci pour le mail, si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter

Un livre excellent sur les empreintes, sans paroles: "Devone qui fait quoi" (Une promenade invisible) de Gerda Muller.aux éditions école des loisirs.

http://www.amazon.fr/Devine-qui-fait-quoi-...e/dp/2211068987

Et si tu pars sur les pieds pourquoi ne pas leur apprendre le rock des orteils. Il ne passe pas sur le site mais tu me donner don mail en mp si ça t'intéresse. C'est trop rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite comptine que j'avais travaillé pour Noël avec mes petits :

Et dans mes bottes ?

Dans mes chaussures ?

Une voiture

Dans mes chaussons ?

Un ourson

Dans mes sandales ?

Un cheval

Dans mes baskets ?

Une dînette

Dans mes ballerines ?

Des pralines

Et dans mes bottes ?

Des papillotes !

On avait placé sous notre sapin dans la classe les différentes chaussures et on récitait la comptine en allant placer les cadeaux correspondants. Ma collègue de GS était venu avec ses élèves voir notre décoration de classe pour Noël et nous leur avions récité la comptine en question. Ils ont ensuite essayé de trouver d'autres cadeaux possibles en respectant la rime. Ils ont aussi cherché d'autres questions possibles : dans mes souliers ? un collier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rock des orteils ! Tout un programme...

Je suis preneuse et je veux bien te donner mon adresse mail... mais en MP c'est du chinois pour moi ! Quelques explications ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques explications ?...

Pour envoyer un message privé, tu as deux solutions :

- tu cliques sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu as un bandeau qui s'affichent avec une petite flèche.

Tu cliques et tu voies apparaître : Envoyer un message. C'est ici !

- tu cliques sur le profil de la personne et dans la colonne de gauche, en bas, tu as Envoyer un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce chant.

Je copie ici les paroles si ça peut intéresser quelqu'un.

Quand je vais à l'école

Mes deux pieds tapent le sol (bis)

Et l'on entend

Sur le trottoir

Mes deux pieds dans mes chaussures noires

Mais si je suis en retard

Mes pieds font du tintamarre (bis)

Et l'on entend

Sur le trottoir

Mes deux pieds dans mes chaussures noires

Quand j'arrive dans ma classe

Je vais m'asseoir à ma place (bis)

Et p'tit à p'tit

Le bruit s'enfuit

Mes deux chaussures se sont endormies

Le problème, pour le chanter, reste de trouver la mélodie !

Mamoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous tenir rapidement au courant de ce que je vais mettre en place cette semaine.

En langage, autour de l'album "petite-chaussure" de M Gay, nous travaillons sur les noms des principales pièces de la maison et surtout sur la construction de phrases négatives simples en réponse à la question "Où est la soeur de p-c ?" : Elle n'est pas...

En ateliers autonome, les élèves vont reformer des paires de chaussettes à partir de vraies chaussettes puis des pièces du jeu des chaussettes.

En atelier dirigé avec moi, ils vont classer des chaussures selon des critères à définir (nom, mode de fermeture).

Avec l'ATSEM, ils vont réaliser des empreintes de chaussures à la peinture, par impression.

On continue aussi la manipulation de perles, de cubes... pour réaliser des algorithmes par alternance de 2 couleurs.

Voilà pour les grandes lignes...

Je suis toujours à la recherche de la mélodie du chant "les chaussures noires" dont les paroles figurent plus haut.

Bonne fin de dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...