Aller au contenu

Projet Charlie Chaplin


Tukuyomi

Messages recommandés

Bonjour,

Le 21 novembre, ma classe de CE1 CE2 va rencontrer un auteur de littérature de jeunesse. Il s'agit de Laurence Gillot qui a écrit des albums, notamment Le kid et La ruée vers l'or à partir des films de Charlie Chaplin.

Je pensais donc étudier ces albums, faire écrire une lettre aux grands parents pour qu'ils leur expliquent comment était la vie à leur époque (projet histoire) et par la même occasion qu'ils leur parlent de Charlie Chaplin, faire préparer un questionnaire aux élèves pour préparer la rencontre avec l'auteur, leur faire visionner Le kid et/ou La ruée vers l'or, leur faire fabriquer un dessin animé avec Charlie, les faire travailler sur le portrait.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca m'a l'air bien. Nous nous étudions en ce moment Charlot Soldat ( nous avons un projet d'écriture de conte musical sur la grande guerre). Nous avons analyser le film ( essayer de caractériser l'humour, le message qu'il voulait faire passer, le rôle de la musqique,....) mais également les affiches, çà peut être intéressant pour ton projet. Personnelement,je pense que pour un bonne compréhension du film, il faut tout d'abord le passer en entier pour qu'il ait le plaisir de la découverte et qu'il ait la possibilité de se voir le film dans son entier. Ensuite, il faut revenir sur des extraits bien précis pour leur faire remarquer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ça, Charlot soldat...

J'y pensais justement pour mes futures leçons sur 14-18, car on y voit (sauf erreur, je ne l'ai pas encore revu) des détails sur la vie quotidienne dans les tranchées et ce sera nettement moins glauques, mais presque aussi parlant que des images d'archives réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film dure 40 min : Au début: Charlot fait ses classes et a du mal à marcher au pas de l'oie. Après sa journée, il se couche. Arrivée de Charlot dans une tranchée , plein d'aventures oscillant entre humour doux-léger et émotion tristesse . Assaut d'une tranchée allemande ( on ne voit pas les combats), désignation d'un volontaire pour une mission. Charlot se retrouve derrière les lignes ennemis, arrive à une maison abandonnée, rencontre une jeune fille, des soldats allemands arrivent, il déjoue le piège mais la fille est capturée , il la libère et capture le kaiser. Retour au camp. Dernières images Charlot s'éveille en sursaut, ce n'était qu'un rêve, il est encore au camp d'entraînement.

J'ai couplé ce visionnage avec en préalable la diffusion d'images réelles pour qu'ils établissent le lien entre réel et le film pour qu'il puisse voir le panel d'émotions employé par Chaplin (nous avons un projet d'écriture sur la Grande Guerre). Et comme certains ne connaissaient pas Charlot,et qu'ils ont tous adoré, je me dis que c'était une bonne idée et que çà les a "culturé" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Je remonte car je vais à mon tour attaquer une période cinméa muet, j'ai bien sur pensé à Chaplin. Je pense leur faire chanter je cherche après titine, et la dernière séance (d'eddy mitchell). J'hésite sur le film de Chaplin à leur faire visionner.

Les enfants avaient ils accroché à votre thème?

Merci

Ton line gandalf ne fonctionne malheureusmeent pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un projet l'année dernière avec les classes de CP et CE1 un projet sur danse et cinéma et nous avions visionné un chaplin pour voir le mime aussi dans l'onglet "danse". Nous avions pris les temps modernes. LEs élèves avaient accroché mais je pense parce que nous avions fait beaucoup d'activités préparatoires, sur la présentation des personnages avant le visionnage pour pouvoir prévoir qui est qui. Puis nous avions travaillé sur les engrenages en technologies, et enfin nous avions travaillé à la chaine (ce qu'ils ont préféré !). En gros, ils se mettaient à la chaîne à 8, chaque enfant avait une partie du corps (un bras gauche, un bras droit, une jambe, un corps, ...) d'une couleur différente à chaque fois et on devait fabriquer à la chaîne un bonhomme. On remarquait des astuces pour aller vite, et on voyait à la fin que quand un élève était lent, ou allait aux toilettes, la chaîne s'arrêtait. Et que si l'un d'entre eux faisait mal le travail (main collé au mauvais endroit), le travail fini était à jeter. C'était super intéressant !!

Après le visionnage, nous avions réalisé un charlin chaplin en découpage collage avec uniquement une feuille noire et une feuille blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si tu trouves d'autres idées, ou des améliorations, n'hésite pas ça m'intéresse je pense le refaire l'année prochaine (cette année le projet c'est "les contes au cinéma" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense rajouter un peu de cuisine : nos desserts en noir et blanc. OK pas de lien direct avec le film mais ce sera proche de Noel et mes collègues cuisinent tous régulièrement et je n'ai rien fait encore, ç ame donnera l'occasion de revoir la recette!! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les temps modernes" est vraiment intéressant et je pense qu'il est tout à fait adapté à des CE.

Mes élèves adorent toujours Chaplin. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...