zouzou59 Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, Je souhaiterais travailler sur le petit chaperon rouge avec mes ms/gs. En fouillant sur le forum, j'ai récolté pas mal d'informations, notamment sur l'utilisation des oralbums que je trouve géniaux pour travailler l'oral et amener les élèves à savoir raconter l'histoire. Mon problème est le suivant: comme il existe plein de versions du petit chaperon rouge (versions originales et parodies), j'aurais aimé travailler d'abord sur la version originale, puis la mettre en réseau avec d'autres versions. Mais je ne vois pas vraiment comment articuler le travail sur le langage oral (sur l'oralbum) et le travail sur le langage écrit (le texte de Grimm, puis d'autres versions): dois-je commencer par travailler sur le conte à l'oral de la manière préconisée par Boisseau, puis leur lire le texte de Grimm une fois qu'ils sont capables de raconter, en expliquant bien que cette fois je lis le texte, et je ne raconte plus, ensuite travailler sur la compréhension (la ruse du loup notamment) et enfin introduire d'autres versions ? Tout cela me parait énorme, je n'ai que 3 semaines pour travailler sur ce conte, et il est tellement riche que je suis un peu perdue. Peut-être dois-je choisir de travailler soit sur l'oral, avec comme objectif de savoir raconter l'histoire, soit sur l'écrit avec comme objectif la compréhension et la comparaison des différentes versions ? Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ladysoul Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, Je souhaiterais travailler sur le petit chaperon rouge avec mes ms/gs. En fouillant sur le forum, j'ai récolté pas mal d'informations, notamment sur l'utilisation des oralbums que je trouve géniaux pour travailler l'oral et amener les élèves à savoir raconter l'histoire. Mon problème est le suivant: comme il existe plein de versions du petit chaperon rouge (versions originales et parodies), j'aurais aimé travailler d'abord sur la version originale, puis la mettre en réseau avec d'autres versions. Mais je ne vois pas vraiment comment articuler le travail sur le langage oral (sur l'oralbum) et le travail sur le langage écrit (le texte de Grimm, puis d'autres versions): dois-je commencer par travailler sur le conte à l'oral de la manière préconisée par Boisseau, puis leur lire le texte de Grimm une fois qu'ils sont capables de raconter, en expliquant bien que cette fois je lis le texte, et je ne raconte plus, ensuite travailler sur la compréhension (la ruse du loup notamment) et enfin introduire d'autres versions ? Tout cela me parait énorme, je n'ai que 3 semaines pour travailler sur ce conte, et il est tellement riche que je suis un peu perdue. Peut-être dois-je choisir de travailler soit sur l'oral, avec comme objectif de savoir raconter l'histoire, soit sur l'écrit avec comme objectif la compréhension et la comparaison des différentes versions ? Merci d'avance pour votre aide. Tu peux aller voir dans Parcours lectures. Moi je pense qu'il faut d'abord travailler sur le conte original écrit et oral puis une fois qu'il est bien connu des élèves travailler sur les autres versions et parodies. Pourquoi ne pas réécrire ou te servir si ça existe des versions en syntaxe adaptée?Comme ça tes élèves pourront bien comparer les versions.Trois semaines ça me paraît un peu court en même temps pour tout ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 3 novembre 2008 Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Je te conseille de commencer plutôt par l'Oralbum du "Petit Chaperon Rouge" ( qui est écrit en syntaxe adaptée ) et, seulement après, d'apporter d'autres versions. Parmi ces versions, tu en choisiras une ou deux que tu liras ( sans changer aucun mot du texte ). Il n'est peut-être pas nécessaire d'attendre que les enfants sachent raconter l'histoire pour leur lire des versions différentes; cependant, il me semble qu'il est préférable de laisser un temps suffisant entre les deux approches. De la même manière, tu verras que tu peux, avec l'Oralbum, travailler très rapidement la compréhension de l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zouzou59 Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2008 Merci pour ces réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lina65 Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Bonsoir, Je travaille sur le même thème avec oralbum entre autre. Je connais ce support et je le trouve efficace auprès de mes élèves. Par contre, je pense que je ne l'utilise pas au maximum car je ne vois pas trop comment travailler avec le lexique ciblé à la fin. Pouvez-vous me conseiller? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Bonsoir, Je travaille sur le même thème avec oralbum entre autre. Je connais ce support et je le trouve efficace auprès de mes élèves. Par contre, je pense que je ne l'utilise pas au maximum car je ne vois pas trop comment travailler avec le lexique ciblé à la fin. Pouvez-vous me conseiller? Merci Pour travailler plus précisément le vocabulaire, je fabrique des fiches ( en fonction des mots listés pour la section qui m'intéresse ) qui comportent l'image du mot accompagnée du mot écrit en capitales d'imprimerie ( et en script pour des MS et GS ). Ces fiches peuvent être présentées à l'accueil ou en grand groupe, puis en atelier de vocabulaire. Ces fiches sont ensuite rangées dans un classeur photos, à disposition des enfants qui peuvent les consulter à tout moment. Dans un deuxième temps, j'utilise ces fiches en atelier des lettres : il s'agit de choisir une fiche-mot et de recomposer ce mot avec les lettres mobiles. Il faut aussi dire quel mot on a recomposé. Ce travail peut être fait dès la MS, voire PS pour les plus dégourdis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Bonsoir, Je travaille sur le même thème avec oralbum entre autre. Je connais ce support et je le trouve efficace auprès de mes élèves. Par contre, je pense que je ne l'utilise pas au maximum car je ne vois pas trop comment travailler avec le lexique ciblé à la fin. Pouvez-vous me conseiller? Merci Ce qui peut être proposé n'est guère différent de ce qui peut être fait à partir de n'importe quel album (ou liste de mots à faire acquérir) : créer des situations dans lesquelles le vocabulaire est employé ou explicité. Il n'est pas possible de créer une liste exhaustive de "façons de faire", tant cela peut varier... Je peux cependant te décrire une situation, histoire de comprendre de quoi je parle. Vocabulaire à faire acquérir : galette, couronne, (fève), roi, reine (mes élèves sont presque tous musulmans et vu leur jeune âge ils n'ont aucun vécu par rapport à ce vocabulaire) Activités : - livre Tchoupi et la galette (description des images (apport du vocabulaire par l'enseignante), histoire d'abord racontée, puis lue) - vivre la "cérémonie de la galette" - décrire les photos prises lors de l'évènement - ateliers : fabriquer une couronne, fabriquer des galette en pâte à modeler, colorier un roi ou une reine (selon que l'on est un garçon ou une fille) - images de référence qui viennent compléter notre imagier de la classe (dans lequel on trouve également des mots de vocabulaire de la vie de la classe et de la vie quotidienne). Les activités sont pensées dans l'objectif de faire acquérir ce vocabulaire (et non pas de proposer des occupations autour d'une thématique), c'est à dire qu'elles vont être pratiquées dans un ordre qui nous paraît cohérent. De plus, on va être attentif au fait que ce vocabulaire soit vraiment acquis (peut être pas pour tous mais au moins pour la plus grande partie des élèves). Dans le cas d'un oralbum (ou d'un texte en syntaxe adaptée) la liste du vocabulaire est bien souvent plus conséquente, mais rien ne t'empêche de cibler quelques mots de vocabulaire plus spécifiques au livre employé et de prévoir des activités connexes autour de ces quelques mots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir, Je travaille sur le même thème avec oralbum entre autre. Je connais ce support et je le trouve efficace auprès de mes élèves. Par contre, je pense que je ne l'utilise pas au maximum car je ne vois pas trop comment travailler avec le lexique ciblé à la fin. Pouvez-vous me conseiller? Merci Egalement: - jeu de loto à partir des mots listés à la fin de l'Oralbum. - jeu de mémory. - jeu de société du même type que "la route des mots" de Marie-Louise Winninger ( "jeux de sons et de lecture" chez Retz ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chrisv3 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour, Je souhaiterais travailler sur le petit chaperon rouge avec mes ms/gs. En fouillant sur le forum, j'ai récolté pas mal d'informations, notamment sur l'utilisation des oralbums que je trouve géniaux pour travailler l'oral et amener les élèves à savoir raconter l'histoire. Mon problème est le suivant: comme il existe plein de versions du petit chaperon rouge (versions originales et parodies), j'aurais aimé travailler d'abord sur la version originale, puis la mettre en réseau avec d'autres versions. Mais je ne vois pas vraiment comment articuler le travail sur le langage oral (sur l'oralbum) et le travail sur le langage écrit (le texte de Grimm, puis d'autres versions): dois-je commencer par travailler sur le conte à l'oral de la manière préconisée par Boisseau, puis leur lire le texte de Grimm une fois qu'ils sont capables de raconter, en expliquant bien que cette fois je lis le texte, et je ne raconte plus, ensuite travailler sur la compréhension (la ruse du loup notamment) et enfin introduire d'autres versions ? Tout cela me parait énorme, je n'ai que 3 semaines pour travailler sur ce conte, et il est tellement riche que je suis un peu perdue. Peut-être dois-je choisir de travailler soit sur l'oral, avec comme objectif de savoir raconter l'histoire, soit sur l'écrit avec comme objectif la compréhension et la comparaison des différentes versions ? Merci d'avance pour votre aide. Je travaille actuellement sur le PCR. Je m'appuie sur "Parcours lecture" Et voilà ce qui est préconisé pour demmarrer: 1ère étape : Appropriation du conte traditionnel 1- Ecoute du conte de Perrault DIRE Compétence visée : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire. Pistes d’activités a) Présenter les personnages Découvrir le poster 1 : recueillir les premières remarques des élèves sans les commenter. Identifier les personnages et les lieux représentés. Décrire ces personnages b) Dire plusieurs fois le conte (version de c. Perrault) - La maîtresse dit le conte sans livre dans les mains. Selon le rituel du conteur, elle donne le signal d’écoute : « Silence silence, la queue du chat balance et mon histoire commence ». Elle rend le récit vivant en changeant de voix, en forçant les intonations et en ajoutant s’il le faut des onomatopées. Demander aux enfants s’ils ont aimé cette histoire, de quoi elle parle, ce qui arrive aux personnages. - Redire plusieurs fois le conte en commettant une ou deux erreurs : modifier un lieu, un personnage ou une action. Rechercher les erreurs et les rectifier. 2 - Mise en évidence du parcours des personnages DIRE Compétence visée : Restituer les étapes essentielles de l’histoire en respectant leur chronologie. Pistes d’activités a) Reformuler la trame narrative du conte. Proposer aux enfants de raconter l’histoire à la marionnette de la classe en utilisant les illustrations du poster. La marionnette les aide par un jeu de questions. b) Identifier et sélectionner les illustrations du conte - Retrouver parmi les images celles qui correspondent aux trois illustrations du poster. Les ordonner pour débuter une frise chronologique. - Demander de sélectionner parmi les images qui restent celles qui correspondent aussi à des épisodes de l’histoire. Les insérer dans la frise en respectant la chronologie. Demander aux élèves de justifier leurs choix. 3 - Mise en scène du conte DIRE Compétence visée : imiter un personnage en situation de création d’un dialogue simple à partir de la trame de l’histoire. Pistes d’activités a) Jouer les différentes scènes du conte - Préparer le matériel nécessaire pour jouer les trois scènes représentées sur le poster : masque de loup (costume), cape rouge, bonnet de nuit, vieilles lunettes, panier, pot et galettes, lit - En salle de jeux, installer du matériel pour symboliser les différents lieux de l’action. Les élèves recherche comment débuter les dialogues, enrichir les échanges et jouer de manière expressive. b) Représenter les lieux du conte - Demander aux enfants de réaliser un plan pour garder une trace de l’installation. Confronter les représentations et comparer avec celui proposé par la maîtresse. 4 - Lecture de la version des frères Grimm LIRE Compétence visée : Etablir des relations entre deux versions d’un conte. Trouver des différences et des ressemblances. Pistes d’activités - Feuilleter les pages d’un album présentant la version de Grimm devant les enfants qui observent silencieusement. Recueillir les premières remarques des enfants. Répéter le feuilletage si nécessaire. - Repérer la présence d’un nouveau personnage. Emettre des hypothèses sur le rôle du bûcheron. Lecture de l’album. Comprendre que le loup est toujours l’agresseur mais qu’il est cette fois perdant. 2ème étape Création d’un livre jeu 5 Mise en parallèle des différentes illustrations du Petit Chaperon rouge 6 Fabrication de livres jeux 3ème étape Lecture de parodies du conte 7 Lecture puzzle de l’album de Mademoiselle Sauve qui peut 8 Comparaison des personnages avec ceux de la version traditionnelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Je te conseille de commencer plutôt par l'Oralbum du "Petit Chaperon Rouge" ( qui est écrit en syntaxe adaptée ) et, seulement après, d'apporter d'autres versions.Parmi ces versions, tu en choisiras une ou deux que tu liras ( sans changer aucun mot du texte ). Il n'est peut-être pas nécessaire d'attendre que les enfants sachent raconter l'histoire pour leur lire des versions différentes; cependant, il me semble qu'il est préférable de laisser un temps suffisant entre les deux approches. De la même manière, tu verras que tu peux, avec l'Oralbum, travailler très rapidement la compréhension de l'histoire. Bonjour, peux-tu m'en dire plus sur ces oralbums? Tu es bien placée pour ça apparemment!!!! J'ai des GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Je te conseille de commencer plutôt par l'Oralbum du "Petit Chaperon Rouge" ( qui est écrit en syntaxe adaptée ) et, seulement après, d'apporter d'autres versions.Parmi ces versions, tu en choisiras une ou deux que tu liras ( sans changer aucun mot du texte ). Il n'est peut-être pas nécessaire d'attendre que les enfants sachent raconter l'histoire pour leur lire des versions différentes; cependant, il me semble qu'il est préférable de laisser un temps suffisant entre les deux approches. De la même manière, tu verras que tu peux, avec l'Oralbum, travailler très rapidement la compréhension de l'histoire. Bonjour, peux-tu m'en dire plus sur ces oralbums? Tu es bien placée pour ça apparemment!!!! J'ai des GS. Il y a un fil sur les Oralbums, ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=166393 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 18 novembre 2009 Partager Posté(e) 18 novembre 2009 Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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