nad69 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je viens de finir une séquence basket avec mes CE2-CM1 et je ne sais pas quoi faire pour la prochaine période. Nous n'avons plus de tapis suite à des infiltrations d'eau(donc pas de lutte ni de gym), il n'y a que des ballons de basket, de février à mars ils auront tennis de table mais que faire en attendant? Je suis à 3/4 et ma collègue leur fait faire course longue. J'aurai bien fait athlétisme mais je n'ai rien à lancer et rien pour sauter...Quelqu'un aurait-il des idées....?
sihaya Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 vitesse, relais, course d'orientation danse expression corporelle jeux de coopération foot rugby
tildabc Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 et bien moi, à l'inverse, j'ai du matériel mais pas de salle... donc si quelqu'un a une idée d'activités à faire en classe (pas très grande en plus), je suis preneuse!! en période 1, j'ai fait jeux co, pas mal de séances sont quand même tombées à l'eau (c'est le cas de le dire... ), et ça ne va pas aller en s'arrangeant, avec l'hiver qui arrive... je ne sais vraiment pas quoi faire!! surtout que je suis PE2, donc je ne peux pas repousser la séance au lendemain...
annegasnier Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Enréponse à que faire avec du matériel : jeux d'opposition type lutte, activités gymniques, grs,
annegasnier Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Enréponse à que faire avec du matériel : jeux d'opposition type lutte, activités gymniques, grs,
demars Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 je suis dans une école sans salle (enfin, petite, mais bon...) - si tu as un grand carré d'herbe -> rugby, c'ets l'idéal en hiver (mais pas quand il fait trop froid, le sol est dur), il y a des malettes toutes faites depuis l'an dernier avec la Coupe du Monde en France - roller : ils n'auront pas trop froid car beaucoup en mouvements - cross : idem, idéal en hiver - grand jeu de plein air où l'on court pas mal : déli-délo, un jeu qui s'appelle les 6 quilles (mais mieux vaut une cour "fermée" ou très bien délimitée) et des tas d'autres sans doute... Dans ces activités, il y a peu de pauses longues, donc les enfants prennent peu froid. Evidemment, s'il n'y a pas de grande aire herbeuse, ça gâhce mes idées
°Vanille° Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Du madison ! J'en ai bavé au début pour leur donner l'envie (j'ai 2/3 de garçons!), mais maintenant ils adorent, et au bout de quelques séances, si j'ai le malheur d'en annuler une par manque de temps, ils tirent une de ces têtes !!
keira Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 bonjour, pourrais-je avoir plus d'infos sur le jeu des 6 quilles ou le déli délo? Autre question: concernant le matériel d'athlé, comment fabriquer des balles à lancer, des haies, ou trouver du matériel pas cher??? merci.
demars Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Alors, les 6 quilles, c'ets un peu long à expliquer... 2 équipes, chacune dans son camp (prévoir une aire rectangulaire avec une ligne médiane qui symbolise le partage des 2 parties du terrain. Dans sa zone, une équipe peut toucher les adversaires qui sont alors pétrifiés Hors de sa zone, un joueur peut être touché par l'autre équipe. But du jeu : voler les 3 quilles de l'équipe adverse et les rapporter dans son camp Si on est touché avec une quille dans les mains, on doit la poser à l'endroit où l'on a été touché Ce jeu a comme intérêt qu'on met en place les règles au fur et à mesure, car des problèmes vont se poser si on observe les strictes règles du début. En gros, avec les règles ci-dessus, les joueurs vont vite être tous pétrifiés et on arrête de jouer ! Ajouts successifs : - on peut mettre les 3 quilles seulement à certains endroits du terrain (pas dans les coins, séparés de 1 m, etc...) - on doit être à une certaine distance des quilles pour les défenseurs - lorsqu'on est délivré, on doit repartir dans son camp avec les bras en l'air pour montrer qu'on n'est pas en jeu - on ne peut pas lancer les quilles, ni en prendre plus d'une - on peut ajouter une zone derrière le terrain de l'adversaire (perso, je prends 1 m derrière la ligne du tarrain de hand-ball qui est tracé dans notre cour) qui permet aux attaquants d'être protégés. Ca rajoute une très grosse possibilité de prise pour les attaquants et oblige les défenseurs à s'organiser autrement. Je fais ça sur une bonne dizaine de séquences de 1/2 h - 3/4 h. Les enfants progressent vite et voient l'utilité de défendre en équipe et d'attaquer en équipe.
demars Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Pour le matériel pas cher, faut pas rêver Tu peux voir le catalogue CASAL SPORT, c'ets très fourni.
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