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radical/terminaison...doute


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Posté(e)

Bonjour,

C'est peut être un peu bête mais j'ai des petits doutes face à un exercice...pourriez-vous le résoudre s'il vous plait?

"Sépare d'un trait le radical et la terminaison:

il prie - nous prenons - tu connais - je réfléchis - ils bâtissent - elle grince - tu t'allongeais - il régnait - nous disposions - elle bercera - nous partageons - il crie - vous demandez - ils répartissent - je collecte - tu lis - vous choisisssez - tu campes - ils arrachent - elle forme"

Merci beaucoup

PS: autre petite question: les participes présents sont-ils considérés comme des verbes conjugués?

Posté(e)

"Sépare d'un trait le radical et la terminaison:

il pri/e - nous pren/ons - tu conn/ais - je réfléch/is - ils bâtiss/ent - elle grinc/e - tu t'allonge/ais - il régn/ait - nous dispos/ions - elle berce/ra - nous partage/ons - il cri/e - vous demand/ez - ils répartiss/ent - je collect/e - tu li/s - vous choisisss/ez - tu camp/es - ils arrach/ent - elle form/e"

les participes présents sont considérés comme des verbes conjugués

Etes vous d'accord ? ?

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est très gentil.

Tout le monde est d'accord?

Posté(e)

Euh... je ne suis pas sure de moi mais je ne suis pas d'accord pour un verbe:

il pri/e - nous pren/ons - tu conn/ais - je réfléch/is - ils bâtiss/ent - elle grinc/e - tu t'allonge/ais - il régn/ait - nous dispos/ions - elle berce/ra - nous partage/ons - il cri/e - vous demand/ez - ils répartiss/ent - je collect/e - tu li/s - vous choisisss/ez - tu camp/es - ils arrach/ent - elle form/e

Je mettrai:

elle bercer/a

Après je ne suis pas sure de moi, mais vu que les terminaisons pour le futur sont ai, as, a, ons, ez, ont. j'aurai tendance à mettre le r dans le radical...

Non?

Posté(e) (modifié)

Je couperai autrement :

- il berc/era avec le radical du verbe "berc/er"

- ils répart/issent avec le radical du verbe "répart/ir"

- vous chois/issez avec le radical du verbe "chois/ir"

Je pense que le r fait partie de la terminaison du futur simple : le radical, c'est surtout ce qui ne change pas (ou peu) et qui permet de reconnaître le verbe, la terminaison c'est ce qui permet de reconnaître le temps et souvent le sujet.

Pour aller plus vite, on apprend que les terminaisons du futur sont ai, as, a, ons, ez, ont parce que c'est ce qui change, mais on a :

il bercera

il finira

il prendra...

Les terminaisons sont donc difficiles à lister car on a :

erai, eras, era, erons, erez, eront au 1er groupe

irai, iras... au 2ème groupe

rai, ras... au 3ème groupe

Finalement ce qui reste c'est le rai, ras... Peut-être faut-il botter en touche et dire "Au futur simple, il y a toujours un r suivi de ai, as, a...", ou dire "les terminaisons du futur simple sont "rai, ras, ra..." ?

Modifié par Sandoval
Posté(e)

Pas d'accord. Le futur simple est vraiment... simple. Profitons-en, ça n'arrive pas souvent. Il se construit suivant le modèle radical + terminaison.

Les terminaisons sont celles du verbe avoir au présent.

Pour les verbes réguliers (1er et 2e groupe), le radical correspond à l'infinitif du verbe (d'où, selon moi, l'importance de laisser le -er ou le -ir dans le radical). Pour les verbes irréguliers... ben il faut apprendre les radicaux.

Posté(e)
Pas d'accord. Le futur simple est vraiment... simple. Profitons-en, ça n'arrive pas souvent. Il se construit suivant le modèle radical + terminaison.

Les terminaisons sont celles du verbe avoir au présent.

Pour les verbes réguliers (1er et 2e groupe), le radical correspond à l'infinitif du verbe (d'où, selon moi, l'importance de laisser le -er ou le -ir dans le radical). Pour les verbes irréguliers... ben il faut apprendre les radicaux.

Tout à fait d'accord. :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses...j'ai lu vos messages avec attention.

Je suis d'accord: le futur simple se construit en ajoutant la terminaison du futur au radical du verbe donc: "elle bercer/a".

Pour les verbes "ils répartissent", 'ils bâtissent" et "vous choisissez",les terminaisons sont-elles "-issent" et "-issez" ou "-ent" et "-ez" puisque ce sont des verbes du 2ème groupe?

Pensez-vous que des verbes au participe présent sont considérés comme des verbes conjugués? ("Ils pénétraient dans le monde magique du silence, planant au-dessus de la terre pendant que les hommes dormaient.")

Merci beaucoup.

Posté(e)
Pensez-vous que des verbes au participe présent sont considérés comme des verbes conjugués? ("Ils pénétraient dans le monde magique du silence, planant au-dessus de la terre pendant que les hommes dormaient.")

Le participe présent est une forme conjuguée du verbe.

Sa fonction est souvent celle d'un adjectif et il s'accorde en tant que tel.

Posté(e)
Le participe présent est une forme conjuguée du verbe.

Sa fonction est souvent celle d'un adjectif et il s'accorde en tant que tel.

ouh là, je ne dirais pas ça. Le participe présent est toujours invariable ! (*)

Ex : les enfants, courant vers l'école, ne virent pas le gros nuage => ne s'accorde jamais.

S'il est participe présent, c'est justement qu'il n'est pas adjectif.

C'est sur cette distinction qu'on apprend à orthographier correctement participe présent et adjectif (verbal) qui sont bien distincts, même dans leur orthographe, pour certains mots : provoquant / provocant, précédant et précédent...

Pour les distinguer, on peut essayer de remplacer le mot en -ant par un adjectif. Si c'est possible, c'est bien un adjectif verbal, sinon c'est un participe présent.

Autre méthode : mettre le sujet au féminin => si ça fait -ante, c'est que c'est un adjectif.

Exemple : La petite fille courant vers son père poussait des cris perçants (=> aigus => adjectif)

* à ne pas confondre avec le participe passé qui, lui, peut être employé comme adjectif.

Posté(e) (modifié)
Pas d'accord. Le futur simple est vraiment... simple. Profitons-en, ça n'arrive pas souvent. Il se construit suivant le modèle radical + terminaison.

Les terminaisons sont celles du verbe avoir au présent.

Pour les verbes réguliers (1er et 2e groupe), le radical correspond à l'infinitif du verbe (d'où, selon moi, l'importance de laisser le -er ou le -ir dans le radical). Pour les verbes irréguliers... ben il faut apprendre les radicaux.

C'est vrai que c'est simple, et justement je pense qu'il faut concilier les deux approches :

- apprendre aux enfants que pour construire le futur simple, il suffit d'écrire l'infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont car c'est simple et ça marche ;

- dans les exercices radical/terminaison, conserver toujours les radicaux simples (sans désinence, comme berc/er) pour faire la différence entre le radical et l'infinitif, et on peut les confondre.

Même si, effectivement, le futur simple s'est sûrement construit par utilisation de "avoir" (j'ai à choisir --> je choisir/ai"), parler de radical/terminaison avec un radical long ici, c'est justement un point compliqué car cela change des autres temps où le radical est court ("je chois/is", "je choisir/ai").

Quelques raisons pour tenter les deux présentations, de la même façon que nous nous posons le problème finalement :

- Pour "Il bercer/a", si on indique que le radical est "bercer" (et la terminaison "a"), cela ne correspondra plus pour un autre temps, comme le présent, où l'on a coupé "il berc/e" et désigné comme radical "berc". Ca arrive (en général pour de bons élèves, c'est vrai) que certains fassent la remarque "Mais heu, maîtreuh... la dernière fois on avait coupé berc/e". Ca arrive aussi si on fait un exercice de séparation radical/terminaison avec plusieurs temps : on est bloqué si on présente des radicaux différents pour un même verbe dit "régulier". Et les exercices où l'on mélange les temps sont intéressants.

- Ca embrouille certains (surtout les stressés du "j'apprends tout par coeur") d'apprendre que les terminaisons du futur simple sont ai, as, a, ons, ez, ont car les 3 premières sont comme celles du passé simple. :cry: En même temps, on peut profiter de ça pour faire la comparaison : "Pour ces 2 temps simples, futur et passé, on a les termaisons du verbe avoir au présent ai, as, a". Bref, j'ai juste remarqué que cela embrouillait parfois certains à cause du passé simple, mais une minorité (de toute façon, le passé simple est un "temps vilain", on peut lui rejeter tous les défauts) :bleh:

- Pour ceux qui sont encore accrochés à l'écrit pour retrouver une conjugaison (et pour qui cela ne vient pas tout seul en se parlant dans la tête ou en formant une phrase), la petite lettre qui indique un temps les aide aussi beaucoup : il y a le "i" de ions et iez pour l'imparfait (ce qui fait la différence avec le présent) et le "r" qu'on voit/entend toujours au futur. La terminaison "ai, as, a" toute seule, ça les gêne parce que ça ne marque pas le temps (il manque le r, ça ressemble au passé simple inutilisé et incompréhensible que le maître a affiché...) et ils réclament leur "r". Moi je leur dis "Bon, tu te calmes et tu vas prendre l'r..." (en général, l'humour professoral nul les calme vraiment et ils préfèrent encore les exercices écrits) :blink:

Bon, ça aide pas beaucoup tout ça, mais montrer les deux aspects puis apprendre infinitif + ai, as, a... ça semble une solution correcte pour la diversité des élèves.

Pour "ils réfléch/issent", je couperai ainsi pour les mêmes raisons de radical identiques à tous les temps et pour insister sur ces "iss" qui font la particularité de ce magnifique 2ème groupe que l'on aime tant (sauf au passé simple, bien sûr) :bleh:

Modifié par Sandoval

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