dhaiphi Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 ouh là, je ne dirais pas ça. Effectivement, j'ai manqué de rigueur sur le sujet... Heureusement, chère Charivari, que vous intervîntes fort opportunément. C'est sur cette distinction qu'on apprend à orthographier correctement participe présent et adjectif (verbal) qui sont bien distincts, même dans leur orthographe, pour certains mots : provoquant / provocant, précédant et précédent... Ces exemples sont, en effet, confondants (adjectif verbal et non participe présent).
ptitelutine Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Sandoval, au final, pour le futur tu leur présentes: berc/erai et pour le présent fin/issons, c'est ça?? Je suis en plein dedans et moi aussi je m'embrouille les pinceaux!! Mais que leur dit-on des verbes du troisième groupe, qu'il peut y avoir plusieurs radicaux ?? Genre le verbe pouvoir, il a le radical peu et pouv, de même pour écrire: écri et écriv ... Je me demande s'il ne faudrait pas leur dire qu'il peut y avoir plusieurs radicaux pour un même verbe, par exemple fin et finiss pour le verbes finir...
Sandoval Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Je me suis mal expliqué Je présente également la façon "Ecrivez l'infinitif et ajoutez ai, as, a...". Et d'ailleurs, ce qu'on apprend ou qu'on met en couleur, c'est bien ai, as, a... Mais je ne dis pas que bercer/ est le radical : je dis "c'est l'infinitif". Dans les exercices où l'on coupe radical/terminaison, je coupe quand même berc/erai, fin/irai, etc... et on rappelle "Rappelez-vous, pour former le futur, plutôt que d'écrire le radical et la terminaison, on écrit tout l'infinitif et on ajoute ai, as, a, c'est plus simple...". C'est vrai, on peut leur dire qu'un verbe peut avoir plusieurs radicaux. Ou que le radical peut changer. Ca concerne surtout le 3ème groupe, donc on se concentre sur peu de verbes mais des "classiques" (car ils sont bien plus nombreux les verbes du 1er et 2ème groupe). Pour "ils fin/issent", c'est vrai qu'on peut dire que finiss/ est une autre forme du radical, comme avec "pouvoir" et d'autres. Alors quitte à leur présenter ainsi pour des verbes du 3ème groupe, ça ne devrait pas perturber les choses avec "finir" : je fais juste le découpage par habitude pour garder le radical unique "fin/". Je vais demander ce que pensent les élèves de tout ça
ptitelutine Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Merci je comprends mieux ce que tu voulais dire!! C'est moi aussi qui ait du mal a comprendre des fois
Messages recommandés