Aller au contenu

Bilan de santé/BSEDS en langage pour des GS


lemon

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le bilan de santé fait par le médecin scolaire, il y a une partie évaluation que je dois faire moi, et notamment une partie langage qui me pose problème...

Pour certains items (déterminants, Sujet Verbe Complément, prononciation...) je vois à peu près comment procéder, mais pour évaluer la "conjugaison" adaptée, et surtout l'utilisation des subordonnées (qui, comme, parce que...) je ne vois pas trop comment faire.

Pour la conjugaison à la limite, je peux par exemple demander "qu'as tu fait pendant ces vacances?", "que feras-tu ce soir en rentrant à la maison?", etc. mais pour les subordonnées, je n'ai pas trop d'idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je n'ai jamais rempli un quelconque bilan , rapport de quoique ce soit, qui ne soit en rapport avec l'enseignement.

La médecine scolaire fait un bilan sanitaire et toi tu fais des bilans scolaires.

Est ce que tu demandes au médecin scolaire des évaluations en fin de livret scolaire ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que mon message n'allait pas plaire (surtout à toi Sourimimi :D )

Mais en pauvre petit T1 que je suis, on m'a donné ça "tiens, le médecin scolaire aimerait que tu évalues ça pour chaque élève"...

Autant pour la motricité fine ça ne me choque pas, mais c'est vrai que tous ces items en langage sont assez contraignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que mon message n'allait pas plaire (surtout à toi Sourimimi :D )

Ce n'est pas ton message qui est déplaisant mais cette demande du médecin qui est vraiment très particulière. :blink:

Il y a de quoi s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton message qui est déplaisant

Oui, c'est ce que je voulais dire.

Ben moi aussi cela me paraissait bizarre, mais après recherche, ça ne doit pas être le seul médecin scolaire à demander ça

http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=36

www.bienlire.education.fr/02-atelier/document/BSEDS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que mon message n'allait pas plaire (surtout à toi Sourimimi :D )

Ce n'est pas ton message qui est déplaisant mais cette demande du médecin qui est vraiment très particulière. :blink:

Il y a de quoi s'interroger.

Tous les instits de GS de Haute-Vienne ont été convoqué à une conférence du Dr Zorman. Nous aussi nous devrons remplir un bilan avant le passage du médecin ou de l'infirmière scolaire.

http://www.crdp-limousin.fr/Depistage-des-troubles-de-l.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le bilan de santé fait par le médecin scolaire, il y a une partie évaluation que je dois faire moi, et notamment une partie langage qui me pose problème...

Pour certains items (déterminants, Sujet Verbe Complément, prononciation...) je vois à peu près comment procéder, mais pour évaluer la "conjugaison" adaptée, et surtout l'utilisation des subordonnées (qui, comme, parce que...) je ne vois pas trop comment faire.

Pour la conjugaison à la limite, je peux par exemple demander "qu'as tu fait pendant ces vacances?", "que feras-tu ce soir en rentrant à la maison?", etc. mais pour les subordonnées, je n'ai pas trop d'idées..

Moi aussi j'ai rempli une page. Je l'ai eue le vendredi avant les vacances et bilan vendredi de cette semaine... 3 parties : comportements à l'école (exécute le travail scolaire, soutient son attention, joue avec les autres), Langage : intervient verbalement, prononciation correcte, utilisation des déterminants et pronoms, utilisation du sujet verbe complément, conjugaison adaptée et utilisation de subordonnées, Motricité : saute à cloche pied, découpe suivant une ligne, reproduit un carré, un losange, latéralité manuelle et en perception visuelle des figures à reproduire en suivant des petits points. Il faut répondre aux questions par oui ou non et "éviter les ni oui ni non" !!! Moi je veux bien mais quand l'enfant n'est pas toujours concentré ou qu'il lui arrive certains jours de s'isoler, pour moi c'est ni oui ni non donc j'écris "parfois" !!!

Pour résumer, je n'ai pas le temps d'interroger tous les enfants pour savoir s'ils parlent exactement comme il faut !!! Donc j'ai fait à peu près, sérieusement mais sans me prendre la tête non plus. Tu vois globalement ceux qui utilisent le "je" pr parler d'eux, ceux qui n'arrivent pas à articuler etc... C'est simplement pr donner une idée au médecin scolaire. Je leur ferai passer jeudi les tests de reproduction de figures, cloche-pied, découpage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la sourde oreille !!

Si tu fais ça, c'est toi qui va te retrouver devant le médecin scolaire pour trouble de l'audition. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Mais qu'est ce que c'est cette façon de procéder... parce que des médecins ou des professeurs se lancent dans des études (qui doivent leur servir pour des publications rémunératrices :mad: ), on se retrouverait obligés de se plier à des exigences ... qui n'ont rien à voir avec notre travail !!!

Il me semble avoir entendu parler de cette participation lors d'une grande conférence et depuis le tolé général, nous n'avons plus rien vu venir !!!!!

Il n'y a qu'à taper BSEDS sur Google pour voir la succession de pages qui s'y réfèrent.... et pour quels résultats ???

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=BS...rcher&meta=

Une fois que les enfants sont repérés en difficulté ou futurs non lecteurs, avez vous entendu que vous auriez des moyens pour remédier à ces problèmes ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...