celine35bzh Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé le conte "Dame Hiver" des frères Grimm avec des CE1/CE2 ou que des CE2. (Je suis une vraie bille en littérature ) Merci beaucoup
EstelleM Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Oui, j'ai étudié ce conte il y a quelques temps, avec des CE2-CM1-CM2. On avait d'abord travaillé sur la couverture et le début du conte (à quels autres contes il fait penser) Ensuite ils avaient lu une partie du texte, on avait travaillé sur la typographie, les couleurs... On avait fait une activité de production d'écrit: si la petite fille avait rencontré Dame printemps (ou autre) Puis j'avais lu la fin du conte oralement. j'aime beaucoup ce livre. Si tu veux, j'ai encore une partie du texte tapé avec les couleurs et la mise en page (sans illustrations!)
celine35bzh Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Si tu veux, j'ai encore une partie du texte tapé avec les couleurs et la mise en page (sans illustrations!) oui cela m'intéresse beaucoup! peux-tu m'expliquer un peu plus comment tu développes ton exploitation? Merci
EstelleM Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 C'est un peu...vieux tout ça! En fait, on avait fait porter le début de l'étude du livre sur les couleurs de police utilisées dans l'album, qui sont liées aux personnages. On avait aussi travaillé sur les polices , qui varient, pour voir ce que cela pouvait signifier. la partie production d'écrit était d'imaginer ce que ferait la petite fille si elle était arrivée chez dame printemps par exemple (l'édredon chez Dame Hiver).
sev02 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Moi aussi je l'ai fait avec des ce2/cm1/cm2 et dur dur pour les ce2! surtout au niveau du vocabulaire.
Messages recommandés