sarahbel Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 J'aimerai me mettre à mi-temps l'an prochain à la rentrée je suis actuellement enceinte du 2ème et j'ai entendu dire que pour un mi-temps on peut avoir un complément par la caf. Si des collègues sont dans ce cas touchez-vous la moitié de votre salaire pour un m-temps (50%) et avez-vous un complément caf, on m'a dit que je ne perdrais pas énormément en salaire pour cette option à partir de 2 enfants merci de vos témoignages.
katalax Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/.../metropole/paje Tu auras toutes les informations nécessaires ici. Par contre renseigne-toi quand au complément pour le mode de garde (nourrice) si tu touches déjà quelque chose , il se pourrait que le montant diminue un peu (à vérifier) En tout cas personnellement je l'ai fait à la naissance de ma deuxième et je ne regrette pas, je suis toujours à mi-temps et en tout cas ce n'est que du bonheur (même si mon dernier a dépassé ses 3ans et que je ne perçois plus d'aide de la CAF)
Sevea Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Par contre renseigne-toi quand au complément pour le mode de garde (nourrice) si tu touches déjà quelque chose , il se pourrait que le montant diminue un peu (à vérifier) Je confirme: si tu touches le complément libre choix d'activité (car activité professionnelle réduite à 50%), alors le complément libre choix mode de garde est diminué. Toutes les infos sont sur le site dont Katalax a donné le lien.
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Jusqu'aux 3 ans du premier enfant, on peut avoir, en se mettant à 80%, 308 euros (en + des 172 euros de base qu'on a d'office jusqu'aux 3 ans si on ne dépasse pas le plafond). Si je reste à 100%, je toucherai les 172, mais pas les 308. Mais je me pose la question pour se mettre à 80% : je perdrai 20% de ma paie (environ 300 euros) mais par contre j'en gagnerai 308 de la paje. Pourquoi resterais-je alors à 100% Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je gagne à rester à 100% l'an prochain, enfin plutôt ce que je perds si ej me mets à 80%, car j'ai plutôt l'impression que j'y gagnerais. Mais est-ce peut-être temporaire et que ce complément de 308 euros n'est pas donné toute l'année de classe ? Merci par avance des réponses, je n'y comprends pas grand chose, car d'après ce que je pensais savoir (d'après ce qu'on me dit), j'avais compris que pour 1 seul enfant, ça na valait pas le coup de se mettre à temps partiel. Me trompe-je dans mes calculs ?
sonia2005 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 En fait, les 308 euros incluent les 172 euros de la PAJE. Si tu y avais déjà droit, tu gagneras donc 135 euros en plus de ces 172 euros (soit 308 euros en tout) si tu prends un 80%. Et ce pendant les 6 mois qui suivent la fin de ton congé maternité seulement... Donc 300-135=165. Tu perds 165 euros par mois les six premiers mois puis 300 euros par mois ensuite.
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Ahhhh merci beaucoup ! Encore une fois, j'avais mal compris (et mal lu le lien) C'est un peu le principe du congé parental, surtout que je me ferais ''rouler'' car mon congé mat finira fin juin, ce qui voudrait dire qu'en juillet août, ils me paieraient déjà moins alors qu'on est en vacances !! Merci beaucoup de ta réponse !
Monsieurleprofesseur Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Par contre renseigne-toi quand au complément pour le mode de garde (nourrice) si tu touches déjà quelque chose , il se pourrait que le montant diminue un peu (à vérifier) Je confirme: si tu touches le complément libre choix d'activité (car activité professionnelle réduite à 50%), alors le complément libre choix mode de garde est diminué. Toutes les infos sont sur le site dont Katalax a donné le lien. Je relance un peu car je ne trouve rien qui traite de ça... Peux-tu m'en dire plus? Merci
Messages recommandés