steph.stephy3 Posté(e) 23 mai 2003 Posté(e) 23 mai 2003 ben voilà, j'en appelle à tous les forumiens passant l'anglais !!! j'ai commencé cryin à réviser l'anglais avec les cours du cned, car mes cours d'IUFM de 2001 sont plutôt minables... et là, je panique un peu : dans la première partie, des textes sont sur cassettes : auparavant, ils étaient étudiés par le cadidat à l'écrit.... dans la quatrième partie du fascicule, d'autres textes sont destinés à la compréhension orale, mais ils me semblent bien plus simples (ce sont des dialogues)... après vérification dans les IO, aucune précision sur le niveau demandé pour la compréhension orale. s'agit-il des 1ers textes du cned, ou les 2èmes? doit-on répondre à des fiches pré-établies, ou doit-on faire un commentaire oral sur le texte? merci de répondre à mes questions, chers forumiens !!! bisous à tous bonne chance à ceux qui passent en ce moment les oraux !! steph
crika Posté(e) 23 mai 2003 Posté(e) 23 mai 2003 Alors c'est vrai que les cours du cned pour l'anglais étaient plus adaptés pour l'écrit. Tu trouveras quand même quelques passages pour l'oral. Le principal c'est effectivement l'écoute puisque l'oral se base sur l'écoute d'un document enregistré. Un prof d'anglais, faisant partie du jury, m'a conseillé d'écouter la BBC ( ), des films en version anglaise pour être capable de capter les conversations. Le niveau est donc du parlé anglais donc au rythme relativement soutenu : il vaut mieux s'entraîner ! L'autre jour, j'écoute la BBC et je tombe sur une interview d'un monsieur qui parlait des grèves dans l'éducation nationale en France et je me dis : chouette, je comprends tout ce qu'il dit ! Forcément c'était un français :P Quand la journaliste anglaise s'est mise à parler, j'ai compris le pb Les cours du cned peuvent t'aider à réviser une certaine catégorie de vocabulaire permettant d'argumenter et d'expliquer ce que tu as compris. Il faut quand même tenir 20 min en anglais entre tes explications et leurs questions. Pour la pédagogie, il reste les 10 autres mins et confirmez-moi mais je crois que cela compte 5 points sur la note totale. J'ai imprimé des séquences d'anglais pour voir comment sont abordés les notions des programmes. Bon, à vos radios et lecteurs DVD !
Sand Posté(e) 23 mai 2003 Posté(e) 23 mai 2003 Crika, c'est quoi les séquences d'anglais dont tu parles? Si j'ai bien compris, il y a une première partie sur la compréhension orale et une deuxième sur la didactique où l'on doit critiquer un doc. Dans les cours du CNED ,il n'y a aucune réf à cette deuxième partie, savez-vous où on peut trouver des anciennes annales corigées? Dans le Hatier de cette année il n'y a aucune épreuve d'anglais corrigée. J'ai l'impression que je ne saurai pas quoi raconter. <_< Je vais à chez Gibert demain pour voir si je trove qq ch, je vous tiens au courant.
flo Posté(e) 24 mai 2003 Posté(e) 24 mai 2003 moi je m'entraine sur les 10 séquences de la 1ere partie du cned mais j'ai chronométré les textes, ils dépassent tous les 2 minutes.Je ne les comprend qu'à peine et je ne peux pas réagir dessus. Pour l'instant je révise les formules du style: ce texte parle de, il nous montre que, je partage cette opinion,... pour la didactique, c'est assez léger au cned, alors je ne sais pas bien comment faire. La BBC, j'essaie de l'écouter, mais je ne reste jamais devant, je fais autre chose en même temps, et des fois je tombe au milieu d'un film et je ne comprend rien. bref! Ne soyons pas pessimistes!!on peut y arriver. :P Bon, déjà, je vais aller courir avant qu'il fasse trop chaud, et ça me remettra les idées en place!!
crika Posté(e) 24 mai 2003 Posté(e) 24 mai 2003 Vous trouverez sur le site http://crpe.free.fr/ un document pedagogique sur l'anglais + une liste de vocabulaire simple et sur le site http://labibledesprofs6.free.fr/ dans "langues" la description de séances d'anglais en primaire. Elles sont très bien détaillées et aide à comprendre comment l'anglais est abordé à l'école et cela permet la relation avec les programmes. J'avais aussi imprimé le programme transitoire des langues étrangères et régionales à l'école primaire (BO N°4 du 29/08/2002 -Hors-Série). Il détaille la mise en place progressive des nouveaux programmes ainsi que les objectifs et contenus très précis des notions qui doivent être enseignées. Bon courage
scamianbas Posté(e) 24 mai 2003 Posté(e) 24 mai 2003 Génial le Pom-Pom sur le site http://labibledesprofs6.free.fr/ ! Je sens que les enfants vont bien accrocher aux langues etrangères avec ça ! Il ne me reste plus qu'à prendre des cours de ventriloquie... :P @+
steph.stephy3 Posté(e) 25 mai 2003 Auteur Posté(e) 25 mai 2003 mais alors, les textes que nous aurons à écouter se rapprocheront-ils plus de ceux de la première partie des cours du CNED (tirés du Times, et autres quotidiens) ou plus de ceux présentés dans la quatrième partie (plutôt des dialogues ou textes plus simples) ? quelqu'un le sait-il ? merci biz
steph.stephy3 Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 _bl_sh_ cryin ben alors, y a personne qui sait répondre à ma question? c'est lesquels les textes à bosser ?
Janelle Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Je ne suis pas sûre à 100% mais je pense malheureusement que ce sera plutôt des textes se rapprochant de la première partie mais au lieu que ce soit des articles de journaux, ce sera plutôt des morceaux de radio genre BBC.
crika Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 Oui je confirme ce que dit Janelle. Cela peut être des interview, des conversations du genre que l'on peut entendre sur la BBC, en tout cas ce sera le niveau d'anglais à comprendre cryin J'attends mes résultats (c-_-v) pour passer un oral blanc avec le prof d'anglais de mon fils qui est au collège. Si j'ai la chance d'aller jusque là, je vous dirai à quoi ça ressemble !
steph.stephy3 Posté(e) 26 mai 2003 Auteur Posté(e) 26 mai 2003 (sniff !) ben j'avais le niveau l'an dernier et là je l'ai plus alors.... <_< cryin ça y est, c'est la panique !!! mais qu'est-ce qu'il leur faut à la fin ? faut avoir eu toutes les licences en 3 ans pour l'avoir ce concours ou quoi ? faut parler couramment une langue (pour apprendre à dire son nom aux gamins...), avoir un niveau "potable" en maths (la géométrie dans l'espace, hum hum ), même pour les littéraires, faut faire une synthèse alors qu'on a passé 3 ans à faire des disserts (logique !), avoir un niveau en histoire-géo béton, etc... mais à quand la maîtrise d'ingénieur en micronucléaire-orientation dans l'espace spécialisée dans la formation des trous noirs et un dea de biologie microbienne (ben vi, pour expliquer qu'il faut se laver les mains avant les repas...), et un diplôme de l'opéra de paris (pour le sport) tout en courant le 6 000 mètres en moins de 10 secondes (comment ça c'est pas possible ?!). allez après mon délirium (aïe, va falloir une maîtrise de psycho en plus ) AU BOULOT !!! merci et bisous steph
amandinette Posté(e) 26 mai 2003 Posté(e) 26 mai 2003 BINGO Steph ! t'as visé juste ! c'est exactement ça !!! mais comment départager 6000 candidats en 400 postes ?????? bin en leur demandant l'impossible !!! pffffiou la vie est dure pour les jeunes en ce moment... _bl_sh_ et ceux qui ont un diplome... bah ils trouvent pas de boulot !! mais bon!!!! faut pas se laisser abattre pour autant !! on va leur montrer ce qu'on sait faire justement et là ils vont être EPATES !!! si si ! te décourage pas bisous amandinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant