EstelleM Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, Dans mon département, les directeurs des écoles à 4 classes sont déchargés par des PE2 en stage filé. Je me pose la question suivante, (qui ne se veut ni provocatrice, ni critique envers les PE2 qui font ces décharges, mais reste d'ordre général): Est-il possible de refuser ce dispositif?
hamster Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Oui! Un collègue a réclamé et obtenu deux 1/2 journées de décharge avec une brigade sur le poste...
EstelleM Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Posté(e) 4 novembre 2008 Merci de ta réponse! Si je comprends bien, le collègue a refusé ce système et obtenu à l'année une décharge de deux demi-journées, ou était-ce ponctuel?
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Je comprends qu'on puisse avoir envie de refuser : il faut souvent aider les PE2, de plus, quand ils partent en stage, je crois savoir qu'ils ne sont pas remplacés et que le directeur doit reprendre sa classe à plein temps pendant ces 3 semaines. Les directeurs ne sont pas volontaires pour avoir des PE2, alors je comprends que ça puisse déranger. Donc pourquoi des directeurs devraient être obligés d'accepter alors que d'autres, avec seulement une classe en +, ont un titulaire. (ça n'a rien de méchant contre les PE2, j'ai toujours été contre ce système de PE2 bouche-trou)
hamster Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 C'est la 2ème anée qu'il a ce système et je le comprends: Le PE2 doit faire le maximum de matières différentes. Là, il a filé TOUT le sport à la brigade: elle est contente, moins de prep, il est content, je crois qu'il n'aime pas trop.
EstelleM Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Posté(e) 4 novembre 2008 Les raisons de refuser peuvent être diverses et variées, cécé25 en donne quelques unes plis bas. mais mon but n'est pas de m'étendre là-dessus, je ne veux pas engager de polémiques sur le forum... Chaque situation est en tous cas particulière. Je veux juste savoir si c'est possible, si vous avez des exemples....
shirmette Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Je pense que même les PE2 sont conscients que le stage filé n'est pas facile pour les directeurs vous savez... Et puis si c'était facile il n'y aurait pas tant de problèmes de communication, et les IUFM ne rechigneraient pas à nous évaluer dessus... Ma directrice est très sympa, mais je sens bien qu'il est difficile pour elle de m'avoir à ses côtés: manque de temps pour répondre à mes questions, de formation pour le faire aussi (pas toujours les mots qu'il faut et beaucoup de critiques d'idées neuves... enfin je trouve dans mon cas), peur de m'influencer à prendre de mauvaises habitudes (elle n'a plus besoin de prép', de progressions...), besoin de surveiller un peu le débutant en lui laissant tout de même un champs d'action large... Je comprend parfaitement que cela ne soit pas simple pour les directeurs... Bizarrement je pense même que c'est la pire situation pour apprendre, surtout en maternelle où l'on se marche un peu sur les pieds toute l'année... Voilà aussi pourquoi j'attends vraiment le SR1 pour être un peu plus maître à bord...
EstelleM Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Posté(e) 4 novembre 2008 Et c'est passé au niveau de l'IEN et de l'IA donc? Comment a-t-il fait? (Si tu sais... et si ça ne te gêne pas e donner des détails sur le post)
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 (juste une petite question, car je débute dans le métier : est-ce qu'avant ce système de décharge PE2, vous aviez des décharges titulaires ? Si vous n'en n'aviez pas, c'est vrai que pour vous, c'est une avancée, car ça fait quand même un jour de déchargé) Quote Shirmette : Voilà aussi pourquoi j'attends vraiment le SR1 pour être un peu plus maître à bord... Oh que oui, comme je te comprends ! Enfin maître à bord, ça doit faire du bien !
shirmette Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Avant pas de décharge pour les directeurs 4 classes...
°Vanille° Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Ahhhh, ça change tout alors ! Dans ce cas, c'est un progrès ! Au temps pour moi
Messages recommandés