shiva Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour. J'ai prévu une séance de littérature sur la nouvelle "un voleur dans la nuit" de Charolles (ce serait pour une première journée de remplacement éventuelle). L'objectif est de comprendre l'intention de l'auteur, qui est de tromper le lecteur dans sa compréhension (c'est la fin du texte qui permet de remettre en cause son interprétation). Je pensais utiliser cette séance en CM1 et CM2. Seulement, ma première séance dure 1h15. Je me demande si ce n'est pas trop long, sachant tout de même qu'il y a une alternant travail individuel, travail de groupe et travail collectif, et qu'une dimension maîtrise de la langue intervient à moment donné (car il est important de comprendre l'ambiguïté des déterminants et des pronoms dans ce texte, en particulier d'un déterminant que l'auteur a utilisé volontairement de manière ambiguë). Je débute en tant que ZIL et je me demande si ce que je propose est possible (ce serait une séance entre 9h00 et 10h15 le matin). Sinon, je pourrais décaler la dernière phase de 15 minutes l'après-midi, mais j'aurais aimé analysé les productions faites durant cette phase au moment de la pause déjeuner. Il serait néanmoins possible d'observer les productions en cours de réalisation et ainsi de diviser cette séance. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
°Vanille° Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Moi ça ne me choque pas. Tout dépendra du profil des loulous
shiva Posté(e) 3 novembre 2008 Auteur Posté(e) 3 novembre 2008 Je crois que je vais effectivement "couper" ma première séance, car je pense que ma deuxième séance sera relativement courte, et j'ai peur que l'emploi du temps soit déséquilibré, mais surtout que les élèves se lassent d'une séance trop longue. Je serais quand même intéressée par votre avis sur la durée maximale des séances en cycle 3. Merci d'avance.
Kikie Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Les séances peuvent être longues à condition que les activités et les modes de travail varient au maximum ! Et à conditon aussi que le public accroche... Comme cela a déjà été dit, tout dépendra du profil de la classe.
shiva Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Posté(e) 4 novembre 2008 Merci pour vos réponses. J'ai effectivement prévu d'alterner les modalités de travail, mais j'ai également envisagé de couper la séance en deux au cas où je sois dans un niveau double (j'ai pensé à cela après coup, en faisant d'autres préparations). En effet, c'est une séance où je dois être très présente, y compris dans les phases individuelles (observation). Donc cela dépendra beaucoup de la classe dans laquelle je serai, de la façon dont les élèves réagissent... Vos avis m'ont aidée. Je perçois parfois difficilement ce qu'il est possible de faire en raison de mon manque d'expérience. Mais je suppose qu'en étant ZIL, j'aurai rapidement une meilleure représentation de chaque niveau.
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