Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'étais sur liste complémentaire et on m'a affecté à un poste de remplaçante pour la rentrée de Toussaint. Je n'arrive pas à joindre mon inspection, ils doivent être en vacances. Donc je ne sais pas si j'ai un remplacement jeudi..

Pouvez-vous me donner des conseils pour bien démarrer?

Merci :lol::lol:

Posté(e)
Bonjour,

J'étais sur liste complémentaire et on m'a affecté à un poste de remplaçante pour la rentrée de Toussaint. Je n'arrive pas à joindre mon inspection, ils doivent être en vacances. Donc je ne sais pas si j'ai un remplacement jeudi..

Pouvez-vous me donner des conseils pour bien démarrer?

Merci :lol::lol:

salut,

j'ai été recruté tout comme toi sur liste complémentaire mi octobre, je suis ZIL, donc remplaçante dans l'académie d'amiens. En fait, les deux premiers jours, l'inspection m'a laissé prendre mes marques dans mon école de rattachement. Normalement, dans un premier temps, tu vas te présenter aux collègues dans ton école de rattachement, puis ils t'enverront en remplacement.

Au début, c'est difficile car tu ne sais jamais quelles classes tu vas avoir, ni pour combien de temps, moi j'ai réuni pleins de trucs genre, des mandalas, des coloriages, des textes documentaires et questionnaires, des exercices de maths, de français, enfin bref, il s'agit avant tout d'avoir des choses toutes prêtes.

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

D'autres témoignages?

Posté(e)

Je suis remplaçante depuis cette année après avoir eu ma classe (et même une direction !) pendant 4 ans. Du coup, je me pose les mêmes questions que toi... :D En fait j'ai eu un remplacement long pendant toute la première période, avec des MS. Alos ayant fait la rentrée avec eux, je ne me sens pas du tout remplaçante encore ! Je redoute un peu cette rentrée...

J'ai lu pas mal de témoignages de LC qui se sont sentis dépassés par la charge de travail, les doutes, les problèmes d'organisation. Si tu as la chance de prendre tes marques dans ton école de rattachement les premiers jours, je te conseille d'aller aider dans les classes (si tu es en maternelle en particulier) pour observer la façon de faire des enseignants en place. En élémentaire aussi je pense qu'il doit être possible de le demander. On apprend beaucoup en observant. Tu pourras aussi prendre un petit groupe d'élèves pour travailler sur une notion : ça peut être une confortable entrée en matière avant de t'attaquer à une classe entière ! :smile:

Et puis comme on te l'a déjà dit, fais le plein d'activités autonomes qui te donneront le temps de prendre tes marques dans la classe où tu remplaceras. Prévois des choses qui ne nécessitent pas de photocopies car on ne sait jamais si on aura l'occasion d'en faire ! Ou alors prends de l'avance et fais-en qqs unes dans ton école de rattachement.

Jette un oeil dans les manuels, en particulier dans les matières où tu n'es pas forcément à l'aise. Emportes-en un exemplaire chez toi pour avoir le temps de le consulter.

Enfin, ne te laisse pas déborder et essaye de ne pas trop douter : dis-toi qu'on doute tous, quel que soit notre ancienneté (j'en suis un bon exemple en ce moment :blush: ) et qu'on a tous du mal à trouver une organisation qui nous convienne et convienne à la classe. Tu peux déjà commencer à planifier un peu ton travail perso dans la semaine en prévoyant de te laisser des moments de répit pour tes loisirs et ce, quoi qu'il arrive !

Quoi qu'il en soit tu vas apprendre beaucoup durant cette année de LC. Prends tes éventuelles difficultés avec du recul, comme une chance pour toi et un moyen de progresser :wub: ! (plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente...)

N'hésite pas à venir poster ici lorsque tu en auras besoin. Tu peux aussi m'envoyer un MP, je t'aiderai avec plaisir.

Je te souhaite une excellente rentrée ! Bienvenue parmi nous :D

Posté(e)

Bon tout d'abord: Bienvenue dans le métier! :D

Ensuite pour ma part préparer des journées pour chaque niveau m'a beaucoup aidé dans mes débuts de zil (bon en fait c'est le début :lol:) . Tu en trouveras des toutes prêtes vu le temps qu'il reste...et que tu pourras adapter par la suite...

Voilà et n'hésite pas à poser des questions et à feuilleter le forum...

A bientôt!

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Merci Kikie, je ne manquerai pas de faire appel à toi!!

J'ai déjà commencé à préparer des journées types. Par contre, Kikie, tu parles de la charge de travail. En tant que remplaçant, il y a beaucoup de travail? Parce que si on fait quelques journées par-ci par-là, je me demandais comment ça se passait niveau boulot. Il est vrai que j'aurais préféré avoir une classe à moi (avec la charge de travail qu'il y a avec) mais il est vrai aussi que je n'ai pas d'expérience, il est donc mieux que je vois la façon de faire des autres enseignants.

C'est juste pour me rendre compte du métier et surtout de celui de PE remplaçant. J'aimerais vraiment construire des choses avec les enfants mais c'est impossible en tant que remplaçant d'une journée.

Autre question : quelle est la durée moyenne de vos remplacements?

Merci encore pour tous vos conseils. C'est vraiment gentil!! :D

Posté(e)

Pour l'instant je n'ai eu qu'un remplacement, qui a duré de la rentrée à ces vacances de Toussaint ! Dans ce cas-là c'est comme si tu avais TA classe et tu t'investis vraiment dans ton travail.

J'attends de voir ce que cette deuxième période me réserve ! :wink:

Posté(e)

Oui je suis bien consciente que ça doit pas être facile d'avoir une classe à soi quand on débute (sans formation PE2).

Donc j'attends de voir ce qui va m'arriver demain... Je n'ai pas réussi à joindre mon inspection donc c'est un peu stressant mais bon, on verra bien de toute façon, je vais à mon école de rattachement et je verrai bien ce qui se passe.

Heureusement que mon filleul est dans mon école de rattachement, j'ai pu demander l'heure d'ouverture le matin pour pouvoir arriver bien avant..

Posté(e)

Coucou :smile: ,

Alors quelles nouvelles après ce premier jour?

Posté(e)

Et ben j'étais dans le bain dès ce matin puisque remplacement en moyenne section jusque lundi inclus.. Ca s'est plutôt bien passé. L'équipe est sympa (j'étais dans mon école de rattachement).

Par contre, je n'ai pas encore préparé ma journée de demain, je pense que je vais faire des recherhces sur le site edp pace que je stresse un peu. Je sais pas trop quoi faire.. Pour, aujourd'hui j'avais prévu mais là je suis un peu perdue.. :cry:

Mais bon je pense que c'est normal, ça ira mieux avec le temps.

Posté(e)

Je manque un peu d'idées pour ma journée de demain... J'ai réussi à me débrouiller jeudi et vendredi mais là je suis en panne d'inspiration... Vous avez des trucs à me proposer pour des moyennes sections?

On m'a proposé de faire des puzzles, etc... Mais j'ai envie de faire quelque chose de plus intéressant. Si je fais ça toute la journée, je vais avoir l'impression d'être en centre de loisirs..

J'ai déjà un atelier peinture de prévu qui a déjà été commencé vendredi.

Merci pour votre aide précieuse :D

Posté(e)

tu peux faire du graphisme, travailler les algoriithmes, travailler les formes...