Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais mon premier stage en PS à la rentrée et je dois leur faire faire des parcours de motricité.

Comment se déroule une séance pour ces parcours? Est-ce que vous les faites tous partir au même endroit (sachant qu'il y a 27 élèves dans la classe)?

D'autre part, pensez-vous qu'il est possible, pour un parcours qu'ils découvrent pour la première fois, de les laisser l'explorer sans leur donner de consigne précise? et ensuite, dans les séances suivantes sur le même parcours, leur donner des consignes précises comme "il faut monter debout sur le banc, ramper sur le ventre, etc.."?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdue!

Posté(e)
Bonjour,

je fais mon premier stage en PS à la rentrée et je dois leur faire faire des parcours de motricité.

Comment se déroule une séance pour ces parcours? Est-ce que vous les faites tous partir au même endroit (sachant qu'il y a 27 élèves dans la classe)?

D'autre part, pensez-vous qu'il est possible, pour un parcours qu'ils découvrent pour la première fois, de les laisser l'explorer sans leur donner de consigne précise? et ensuite, dans les séances suivantes sur le même parcours, leur donner des consignes précises comme "il faut monter debout sur le banc, ramper sur le ventre, etc.."?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdue!

pas de consigne précise pour la première fois si ce n'est des consignes de sécurité !!

pour 28 enfants au moins 4 parcours possibles avec "un point fort " :sauter ramper ... demander à 1 ou 2 enfants ce qu'il ferait sur un parcours :le faire agir devant les autres et verbaliser :bien dire que l'on n'est pas obligé de faire pareil !

dire pour chaque parcours où se trouve le point de départ :le matérialiser par un cerceau par exemple :il faut avoir les pieds dans le cerceau pour commencer !

demander l'aide de l'atsem ou d'un parent d'élève disponible et efficace !

Posté(e)
Bonjour,

je fais mon premier stage en PS à la rentrée et je dois leur faire faire des parcours de motricité.

Comment se déroule une séance pour ces parcours? Est-ce que vous les faites tous partir au même endroit (sachant qu'il y a 27 élèves dans la classe)?

D'autre part, pensez-vous qu'il est possible, pour un parcours qu'ils découvrent pour la première fois, de les laisser l'explorer sans leur donner de consigne précise? et ensuite, dans les séances suivantes sur le même parcours, leur donner des consignes précises comme "il faut monter debout sur le banc, ramper sur le ventre, etc.."?

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdue!

pas de consigne précise pour la première fois si ce n'est des consignes de sécurité !!

pour 28 enfants au moins 4 parcours possibles avec "un point fort " :sauter ramper ... demander à 1 ou 2 enfants ce qu'il ferait sur un parcours :le faire agir devant les autres et verbaliser :bien dire que l'on n'est pas obligé de faire pareil !

dire pour chaque parcours où se trouve le point de départ :le matérialiser par un cerceau par exemple :il faut avoir les pieds dans le cerceau pour commencer !

demander l'aide de l'atsem ou d'un parent d'élève disponible et efficace !

merci pour ta réponse. Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "4 parcours possibles" : je ne dois pas faire un seul parcours qui soit le même pour tous les enfants?

Posté(e)

[merci pour ta réponse. Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "4 parcours possibles" : je ne dois pas faire un seul parcours qui soit le même pour tous les enfants?

bonsoir !

désolée pour ma réponse imprécise :par" parcours possible" je voulais dire en fait 4 ateliers differents ce qui permet diversifier les actions et de disperser le groupe de 28 en 4 points ou plus !! par contre surtout au début dans la phase de découverte donc quand ils ont le choix de l'atelier: veille à mettre un point "attractif " dans chacun des ateliers ! que les ateliers soient équilibrés au niveau de l'intéret !

Posté(e)

Une autre question : au niveau des consignes de sécurité : est-ce que c'est mieux de les donner dans la classe avant d'aller en salle de motricité pour être sûr qu'ils soient un minimum attentifs?

ou alors de les donner dans la salle de motricité juste avant qu'ils ne commencent?

Posté(e)
Une autre question : au niveau des consignes de sécurité : est-ce que c'est mieux de les donner dans la classe avant d'aller en salle de motricité pour être sûr qu'ils soient un minimum attentifs?

ou alors de les donner dans la salle de motricité juste avant qu'ils ne commencent?

Il est possible d'avoir des élèves attentifs en salle de motricité. Je n'ai jamais eu de soucis avec cela.

Il y a sans doute un coin "regroupement" en salle de jeu, vois avec l'ATSEM où il se situe (ou regarde les enfants qui entrent en salle de jeu) - au pire tu en "institues" un.

Lorsque les enfants sont installés au calme, tu demandes leur attention, tu expliques ce que tu as envie d'expliquer et ensuite "ils pourront aller jouer".

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)

j'ai une autre question : est-ce que vous pensez que pour la première séance où ils découvrent un parcours différent, je dois leur dire : "Il faut ramper sur le ventre à tel endroit et il faut grimper sur le banc et marcher debout" ou je peux juste leur dire "il faut que vous franchissiez tous les obstacles."? et après dans les séances suivantes, je leur donne des consignes précises.

Merci d'avance!

Posté(e)

J'ai fait mon premier parcours aujourd'hui avec mes PS, il y avait 4 ateliers: des plots (on marche sur la rivière aux crocodiles), une table (on passe sous la grotte), un banc ( on va sur pont de singe) et des cerceaux (on saute de cailloux en cailloux). Tout ce parcours pour visiter la forêt de grand monstre vert que nous sommes en train de lire en ce moment. Personnellement je leur ai donné la consigne dans la salle de motricité car je ne les prends qu'en demi groupe, pendant qu'ils étaient assis j'ai installé le matos tout en expliquant ce que je faisais puis j'ai demandé à un enfant de faire les ateliers. J'ai ensuite lancé la séance qui s'est bien déroulé mais pas de chance personne n'a vu Grand monstre vert!

Pour répondre à vos questions je leur ai expliqué que l'on allait monté sur le banc (aprés à eux de le faire comme ils le souhaitent), de sauter dans les cerceaux...

Posté(e)

j'ai une autre question : est-ce que vous pensez que pour la première séance où ils découvrent un parcours différent, je dois leur dire : "Il faut ramper sur le ventre à tel endroit et il faut grimper sur le banc et marcher debout" ou je peux juste leur dire "il faut que vous franchissiez tous les obstacles."? et après dans les séances suivantes, je leur donne des consignes précises.

deuxième proposition : proposer "il faut franchir tous les obstacles " mais par exemple en demandant à un enfant volontaire de faire tout seul comme il veut et en verbalisant au fur et à mesure : X saute dans le cerceau ..il marche en équilibre il passe sous le tunel idem pour les autres parcours

en séance 2 on peut être plus directif

et en séance 3 on peut "compliquer " le parcours en ajoutant des élément : ex une caissette à enjamber au milieu du banc ..éloigner un peu plus le cerceau dans lequel il faut sauter etc ..

Posté(e)

Pour compliquer un peu je pensais en deuxième séance complexifier le parcours: mettre deux bancs ou une caissette comme tu dis, cerceaux espacés, plots les uns devant les autres...Et pour clore le sujet faire en troisième séance le parcours en transportant un petit objet.

J'ai été plutôt directive lors de la première séance mais en même temps les éléments que j'ai mis en place ne permettent pas trop de faire d'autres actions motrices que celles que j'ai émises. Pour la suite je laisserai plus de liberté puisqu'ils connaissent deja le parcours.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...