titemistinguette Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour à tous!!!! On va attaquer la période 2 et vu que je suis en classe unique je dois avoir plein de ressources...Or, je suis en panne pour l'étude de la langue cycle 3 (CE2/CM1)... Je voudrais travailler le groupe nominal et verbal...Qu'en pensez-vous à ce stade de l'année? Et comment le travailler?? Je suis un peu paniquée...
Kikie Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Ca ne doit pas être évident en classe unique mais pour l'an prochain, pense à établir une programmation, même succinte, sur l'année : ça t'évitera ce genre de panique As-tu un manuel pour t'aider à mettre au point une prgression ? Il n'y a pas de méthode unique pour travailler la grammaire : on peut aller du général au particulier ou l'inverse. Donc, que tu commences par le verbe ou par le GN n'a pas tellement d'importance. Commence par ce qui te semble le plus logique. Peut-être peux-tu aborder ces notions à travers la fonction de ces groupes de mots ? Quand les enfants comprennent à quoi ils servent, c'est souvent plus "facile" par la suite. Par exemple, tu peux leur apprendre à reconnaître le verbe, puis tu aborderas la notion de sujet, avec le GN (déterminant + nom + adjectif) en détaillant ensuite chacun de ces types de mots. Tu peux si tu le souhaites aller visiter mon site. j'ai publié hier un article sur l'apprentissage du français à l'école, accompagné de quelques premières ressources en grammaire et en conjugaison (leçons, exercices, évaluations). Et tu trouveras sans doute plein d'autres choses dans ce forum ! Bon courage !
titemistinguette Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Posté(e) 4 novembre 2008 Mais j'ai une progression....!!!!!!!!!!! Mais avec tous ces niveaux parfois je doute de mes progressions et je me mélange un peu.... Quelqu'un a-t-il déjà fait cette séquence avec des cycle 3?
Kikie Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Je pense que tous ceux qui ont une classe de cycle 3 ont déjà mené de telles séquences, oui !
titemistinguette Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 A ce sujet, j'ai un gros doute: C'est la phrase simple ou la phrase minimale qui comporte un GS et un GV? ou les 2? Exemple: Le soleil brille. phrase minimale avec un GS et un GV --> ça ok Le beau soleil brille à travers ma fenêtre. phrase simple car un seul verbe mais : GS le beau soleil et GV brille à travers ma fenêtre? Là je sèche un peu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant