Aller au contenu

académie de créteil ...


Ninouss

Messages recommandés

bonjour !

J'espère que des pe1 ou pe2 de cette académie pourront me renseigner ...... :(

tout d'abord, j'aurais aimé savoir où se passent les cours ?

j'ai cherché sur leur site, ils donnent les différentes adresses, mais ne précisent pas quels sont les locaux pour les pe 2 .....

j'ai besoin de savoir pour une demande de déménagement, de prévoir dans quel coin ça se trouvera ....

et ensuite, une question un peu plus délicate .......... :rolleyes:

quels sont les départements concernés par cette académie, à travers une rapide recherche sur ce forum, j'en ai recensée trois : 93, 94, 77, m'en manque-t-il ??

et pour ceux et celles qui ont déjà fait un stage dans cette académie, ou qui y exercent déjà, est-ce que vous qualifieriez l'établissement de Zep, et si oui dans quelle mesure ??

je m'explique, parce que ça fait un peu interrogatoire de police là !! :ph34r:

cette académie serait parfaite vu que j'envisage de m'installer dans le 93, mais beaucoup de personnes me font peur en me disant que ces coins là c'est la zone, et que les p'tits bouts sont des apprentis-délinquants qui risquent de me mener la vie dure ........... pour moi, ce ne sont que des préjugés, mais je me dis qu'il vaut mieux me renseigner auprès des premiers concernés, c'est à dire : VOUS !!

J'espère que vous aurez de brefs témoiganges à m'apporter pour me rassurer ou me dissuader !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En ce qui me concerne, j'ai passé une année à l'IUFM de Bonneuil (94), année de préparation qui n'est d'ailleurs pas terminée :P et je trouve le site très plaisant. Il s'agit d'un "petit" établissement, donc plutôt convivial, où il est agréable de travailler... L'environnement, bien que certaines écoles soient "ZEP", ne me semble pas particulièrement "pénible" à vivre... mais je ne suis pas objective car j'habite dans le coin _bl_sh_ !!!! De plus, chaque ville du département a ses particularités - sociales, économiques, politiques - et aucune école n'est sans doute comparable à une autre! Sinon, j'ai déjà passé des épreuves sur le site de Livry-Gargan (93) dont je ne connais que l'IUFM, établissement, somme toute, neuf et tout aussi agréable que le précédent bien que plus grand... Bon, je n'y ai passé qu'une journée mais il est vrai que j'ai été "agréablement surprise" :huh: car le 93 n'a pas forcément - à tort ou à raison- bonne réputation. :blink: En ce qui concerne les écoles, je ne peux décemment pas en parler et je préfère laisser à ceux qui les pratiquent au quotidien le soin de te faire part de leurs expériences et éventuellement de leurs difficultés...

Effectivement, l'académie de Créteil regroupe trois départements : 77, 93 et 94.

Voilà! J'espère que d'autres messages viendront étayer - ou contredire - mes propos afin que tu aies une idée plus précise de la situation :)

Modifié par quenotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour casser les stéréotypes : j'ai enseigné à Torcy, écolle située en zep dans un quartier dur mais c'était sympa alors que je suis en avignon dan sun école hyper ... hyper dur !! tout ca pour dire que dans les coins ya des écoles "faciles "et d'autres "difficiles" .cela va de soi k les jeunes nous commençons par celle-là mais pas tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis sur le site de Livry gargan, que je trouve plutot agréable, si ce n'est sa difficulté d'accès.

Moi j'habite pas loin et je viens en bus, mais tous ceux qui viennent de l'ouest du 93 , voire St denis ou même Paris, mettent pas mal de temps en transport en commun.

Il faut voir, si tu passes le concours cette année, que c'est le plus grand centre de l'académie et de par la réputation du département ( le 93) de moins demandé.....Donc celui ou tu as le plus de chances de te retrouver si tu n'es pas dans les 300 premiers ( res).

Mais attention à la réputation!!

Le centre est sympa, situé à coté d'un stade et d'un grand parc .

Pour ce qui est des écoles, c'est sur qu'il y a de tout dans ce département, du bon , du moins bon et du mauvais, mais cela n'a pas forcément à voir avec les ZEP. Pour ma part, je me suis retrouvée pour mon premier stage dans une banlieue chic et les élèves étaient blasés et habitués pour certains à n'avoir aucune contrainte( et il y en avait 27!!). L'école était sclérosée, les profs proches de la retraite , ne pensant qu'aux résultats des élèves ( j'étais en maternelle!!) . Alors que j'ai fait un stage en ZEP à Aulnay que j'ai apprécié, même si certains élèves sont " turbulents" , je n'en n'avais que 17 et ils attendaient quelque chose de moi. L'école du coup était novatrice dans son comportement, l'équipe d'enseignants était jeune , bref, j'en ai un bon souvenir...

C'est sur qu'il faut être sur de soi car on nous a prévenu en début d'année, pour un changement de département, il faut attendre 5 à 10 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis à Melun en PE2.

Le site de Melun est sympa (2 iufm). Il est bien réputé. Je pense qu'il faut bien que tu réfléchisses à ton lieu d'habitation dans les 5 ans à venir au moins car difficulté de bouger. Il y a de slieux difficiles partout même dans le 77. Et j'ai habité 20 ans dans le 93 il y a deslieux très chouettes. Donc je sais pas trop quoi te dire. moi j'avoue être parti du 9 pour un peu cette raison et aussi parce que j'en avais assez de ce département et j'avais envie de changeR. MAis bcp de lieu sont sympas. Et revers de la médaille: quand tu es dans des villes dites "cool" tu as des enfants blasés de tout et des parents très chiants alors que dans les zep les aprents sont plus respectueux. ENfin je fais de sgénéralités, je n'aime pas ça mais bon c'est un peu vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je suis pas sûre que livry est le plus grand centre. Melun accepte 450 PE2 environ et bonneuil idem je crois... Mais Bonneuil demandé en premier par bcp donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai une collègue qui est à St denis même et est franct contente d'y être donc concernant les réputations, il vaut mieux se forger une opinion soi-même.

Sinon, elle a été sur Melun 'PE1) et puis sur Livry (pe2) et elle n'était pas du tout déçu de sa formation, par contre le site était en travaux à l' époque.

quand à moi, j'ai été sur Melun, il y a deux iufm un plus pour les PE1 et un autre plus pour les PE2. Le site est plutôt sympa comme le dit gwenadrop. Concernant la formation tout dépend ds quel groupe tu tombes, et des formateurs ( ça je pense que c'est comme partout!).

sinon, ds le 77 , je sais qui'l est quasiment obligatoire d'avoir une voitureeeeeeeeee car le département est super grand et même si tu habites près de Melun, tu peux être envoyer pour tes SR ds le nord du département (Meaux...)

Sinon cette année j'enseigne sur le secteur de Montereau, et franchement malgré la réputation de certaines écoles où je suis c'e ne sont pas celles que l'on pouvait croire qui posent problème. Donc méfiance des réputaitons.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réputation de certains établissements je suis tout à fait d'accord...

Pour ma part j'habite le nord de la Seine-et-Marne. Pour des raisons pratiques, j'ai demandé à faire ma Pe1 à Livry. Cette année, je suis en Seine et Marne, mon premier choix pour le concours.

Pour mes stages en responsabilité, j'ai eu deux écoles de RPI et une école classée Zep. Honnêtement j'ai apprécié ce que j'ai fait avec mes CM2 en Zep.

Par contre les conditions matérielles de certains Rpi du 77 sont dramatiques.

Dans l'école de Zep où j'étais il y avait des instits Mazep pour permettre une véritable différenciation pédagogique et un soutien pour les élèves en difficulté, une aide-éducatrice et plusieurs intervenants (informatique, langue et même EPS dans certaines classes) ce qui permettait de travailler en demi-groupe.

Evidemment les moyens ne font pas tout... Mais c'est pas mal d'avoir un interlocuteur quand tu ne sais plus quoi faire pour aider certains élèves. Souvent dans les RPI tu n'as pratiquement que des doubles niveaux et des fois ils sont très chargés. Tu as donc moins de temps à consacrer à tous les élèves et particulièrement aux élèves en difficulté.

L'année dernière j'avais fait mon stage à Montfermeil en Zep. Eh bien au mois de janvier plus de la moitié des élèves étaient lecteurs. Par contre c'est vrai que la discipline n'était pas évidente surtout en cycle 3. Mais on peut peut-être aussi prendre en compte qu'il y avait 13 classes dans des locaux assez anciens et qui résonnaient. Les baies vitrées de la classe donnaient sur la cour de récréation et lorsque d'autres classes faisaient gym c'était super bruyant...

Tout ça pour conclure qu'il faut se méfier des idées sur tel ou tel établissement.

Je rejoins Lyo, si tu es en Seine-et-Marne la voiture c'est quasiment indispensable... Pour mes stages j'étais au minimum à 30 km de chez moi et il n'y avait pour ainsi dire pas moyen d'y accéder en transport en commun... De plus si comme moi tu habites près de Meaux tu te retrouves à 75 km de Melun. Là encore c'est quasiment impossible de te rendre à Melun en transport en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...