Aller au contenu

Etude des sons en GS, où en êtes-vous??


hotstuff

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc.....

Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc...

Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc.....

Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc...

Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression?

Merci :D

En P1, j'avais prévu 2 sons : a et o mais je n'ai fait que a et il était probablement trop tôt car c'était très difficile pour mes GS, tous de la fin de l'année. Je vais faire un ou 2 sons, o et i sans doute. Je commence par les sons "voyelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aborder la méthode des alphas tout doucement, et travailler sur le son i et o, et sinon en parallèle toujours le travail sur les sylllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par le son O en cours de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant comme toi hotsuff, nous avons beaucoup scander, taper, trier les sons je n'ai pas encore travaillé les voyelles precisemment... faut il commencer des maintenant? moi je pensais attendre encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, je commence le o, j'ai fait a et i en P1, masi tout dépend des élèves, l'an dernier je n'avais fait que le a en première période. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vois que je ne suis pas en avance, je vais m'y mettre dès demain... :blink: Merci pour vos idées!

Je ne connais pas la méthode des Alphas, késako??? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc.....

Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc...

Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression?

Merci :D

:D :D

Personnellement, étant dans une année difficile, j'ai vu la chanson du A, fait quelques activités de recherches autour de ce phonème et de cette lettre.

J'ai joué à découper des mots, compter les syllabes.

Et c'est tout !

Comme quoi il y a plus en retard que toi :blink: mais je n'en fais pas une maladie car il y a bien d'autres choses joyeuses et enrichissantes dans la classe :smile:

Et il n'y a pas que l'alpha dans la vie :wink: car de toute façon, une fois qu'ils seront plus mûrs et prêts, on ira beaucoup plus vite !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année en GS, et comme préconisé dans mon école, j'utilise PHONO quasi à la lettre, j'attaque demain la semaine 9. Je ne pensais pas faire d'études de son en particulier en dehors de PHONO. Mais, je me demande si je fais bien ou pas; en même temps, PHONO prend beaucoup de temps et je préfère consacrer d'autres moments à des travaux de productions d'écrits où des phonèmes seront abordés sans systématisme.

En semaine 12 de PHONO, on commence à travailler sur les attaques et les rimes...

Je pense que ça doit être suffisant.

Qu'entendez-vous par "j'ai fait le A" ?

De mon côté, je propose des comptines genre Vocalises au chocolat (avec les voyelles), je fais des jeux (la roue de l'alphabet, loto des lettres) sur les lettres de l'alphabet non reconnues par tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...