hotstuff Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Bonsoir, Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc..... Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc... Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression? Merci
Méla49 Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Bonsoir,Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc..... Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc... Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression? Merci En P1, j'avais prévu 2 sons : a et o mais je n'ai fait que a et il était probablement trop tôt car c'était très difficile pour mes GS, tous de la fin de l'année. Je vais faire un ou 2 sons, o et i sans doute. Je commence par les sons "voyelle".
lemon Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Moi j'ai simplement abordé le "o," et je compte continuer en période 2, puis commencer le "a"
sogil Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 je vais aborder la méthode des alphas tout doucement, et travailler sur le son i et o, et sinon en parallèle toujours le travail sur les sylllabes.
dada Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 On va commencer par le son O en cours de période.
trexi Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 j'ai fait le A et un peu abordé le I avant les vacances donc je vais continuer dès demain.
berlioz Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 pour l'instant comme toi hotsuff, nous avons beaucoup scander, taper, trier les sons je n'ai pas encore travaillé les voyelles precisemment... faut il commencer des maintenant? moi je pensais attendre encore un peu...
meldo Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Moi pareil, je commence le o, j'ai fait a et i en P1, masi tout dépend des élèves, l'an dernier je n'avais fait que le a en première période.
hotstuff Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 Bon ben je vois que je ne suis pas en avance, je vais m'y mettre dès demain... Merci pour vos idées! Je ne connais pas la méthode des Alphas, késako??? Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
sourimimi Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonsoir,Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc..... Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc... Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression? Merci :D Personnellement, étant dans une année difficile, j'ai vu la chanson du A, fait quelques activités de recherches autour de ce phonème et de cette lettre. J'ai joué à découper des mots, compter les syllabes. Et c'est tout ! Comme quoi il y a plus en retard que toi mais je n'en fais pas une maladie car il y a bien d'autres choses joyeuses et enrichissantes dans la classe Et il n'y a pas que l'alpha dans la vie car de toute façon, une fois qu'ils seront plus mûrs et prêts, on ira beaucoup plus vite ! MCD
Sapotille Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Et il n'y a pas que l'alpha dans la vie Il n'y a pas que... mais il y a quand même...
Laziza Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 C'est ma première année en GS, et comme préconisé dans mon école, j'utilise PHONO quasi à la lettre, j'attaque demain la semaine 9. Je ne pensais pas faire d'études de son en particulier en dehors de PHONO. Mais, je me demande si je fais bien ou pas; en même temps, PHONO prend beaucoup de temps et je préfère consacrer d'autres moments à des travaux de productions d'écrits où des phonèmes seront abordés sans systématisme. En semaine 12 de PHONO, on commence à travailler sur les attaques et les rimes... Je pense que ça doit être suffisant. Qu'entendez-vous par "j'ai fait le A" ? De mon côté, je propose des comptines genre Vocalises au chocolat (avec les voyelles), je fais des jeux (la roue de l'alphabet, loto des lettres) sur les lettres de l'alphabet non reconnues par tous les élèves...
Messages recommandés