Aller au contenu

Passer d'un CM1 - CM2 à une classe de GS ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

L'idée m'a légèrement trottée pendant ces dernières semaines. Avant les vacances, une collègue me faisait part de son souhait d'enseigner en cycle 3, voulant changer. Notre discution m'a fait réfléchir. C'est vrai, la prochaine année est dans un bon nombre de mois, mais j'y réfléchis déjà. Je me suis dit qu'un "échange de classe" pour l'année prochaine serait peut-être une bonne idée. Je ne me lasse absolument pas du cycle 3, mais j'ai envie de connaître tous les niveaux. Le problème est qu'il y a un fossé entre GS et Cycle 3. J'aimerais des témoignages. Je connais un peu ce niveau ayant fait un stage en GS, mais pas autant que le cycle 3.

Merci d'avance ^^

Posté(e)

L'idée me trotte dans la tête aussi, mais dans l'autre sens : passer de la maternelle au cycle 3 (voire au cycle 2).

Par contre, je ne voudrais pas le faire dans mon école actuelle, car ça impliquerait de retrouver des élèves que j'ai déjà eu en GS (arrivés bientôt en CE2, eh oui, ça passe vite !), et ça ne m'intéresse pas du tout !

Ta collègue de GS va être confrontée à ce cas là aussi, si elle est dans l'école depuis quelques années.

Et puis, si je change je voudrais changer aussi d'école tant qu'à faire, histoire de "voir autre chose". Mais je ne suis pas sûre de moi : on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on va trouver. Pour ma part, ça se passe bien dans mon école actuelle (mis à part quelques parents casse-pieds, mais j'en retrouverais sûrement autant dans une autre école, sauf que ceux là je ne les aurais pas déjà supporté plusieurs années... :wink: ), c'est simplement une envie de changement qui me donne envie de partir.

J'ai peur aussi de ne pas aimer les autres cycles autant que j'aime la maternelle, et d'avoir du mal à récupérer une maternelle si ça ne se passe pas comme je l'espérais. D'un autre côté, je me dis que si je reste cloîtrée dans mon niveau actuel, je ne serai peut-être plus capable de faire autre chose dans quelques années...

Posté(e)

Bonjour !

Voici mon témoignage : après 3 ans en CM1-CM2, j'ai choisi de prendre une direction et en plus, de changer de niveau. J'ai pris un CP/CE1, double niveau bien difficile ! Et bien j'ai ADORE le cycle 2. Les élèves ont, pour la plupart, bien plus envie d'apprendre que les CM. Ils sont curieux et encore surpris de temps en temps. Bien loin des problèmes existenciels des CM2 ! Pour ma part, j'avais de plus en plus de mal à supporter leur "bêtise" qui s'accentuait de plus en plus la fin de l'année approchant.

Cette année j'ai eu des MS alors que je n'avais aucune expérience en maternelle. Ca a été difficile car l'organisation en ateliers, les "enfants" qui ne sont pas encore des "élèves" et ne se comportent pas encore comme tels, le fait de devoir travailler avec une ATSEM... Mais au bout d'une période, le bilan est très positif. J'ai beaucoup appris de cette nouvelle expérience.

Tu ne devrais pas hésiter : si tu as envie de voir plusieurs niveaux, si l'envie de changement te titille, saute sur cette occasion !

Posté(e)

[mais tu es sûre que tu peux échanger dans ton école ? car si c'est une maternelle et une élémentaire ce n'est pas possible puisque ce sont deux postes différents.

Posté(e)
[mais tu es sûre que tu peux échanger dans ton école ? car si c'est une maternelle et une élémentaire ce n'est pas possible puisque ce sont deux postes différents.

Ca dépend...

Dans mon école, quand je suis arrivée, j'étais sur un poste maternelle et mon collègue sur un poste élémentaire ; mais l'année dernière au mouvement, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus que des postes "maternelle-élémentaire" sur mon école, donc les deux types de postes ont fusionné.

Posté(e)

Je suis dans le privé.

Notre directrice avait un poste en CM1 mais elle n'avait pas, disons ^^ la pédagogie pour enseigner au primaire. Elle a donc optée pour le PS - MS.

Donc je pense que cela est possible pour moi.

Posté(e)

Eh bien moi j'ai enchainé en 2 ans : 5 mois en PS, 5 mois en CM1/CM2 et 8 mois en GS :D

Et très franchement chaque niveau à "ses avantages et ses inconvénients".

Toutefois, je dois dire que je me suis particulièrement éclatée l'année dernière (en GS), alors que j'appréhendais la maternelle, car il vrai que les enfants ont déjà un vécu d'élève, des connaissances et une bonne envie d'apprendre, même en étant dans un milieu "difficile" : zone violence. Ils sont même souvent surprenants à condition de leur parler franchement et de ne pas hésiter à aborder des sujets qui peuvent nous même nous sembler ardus... Je me suis d'ailleurs beaucoup appuyée sur la série "Kididoc".

Par contre, j'étais physiquement beaucoup plus fatiguée avec 27 GS qu'avec le même effectif en CM1/CM2 : le rythme est totalement différent et surtout le matériel n'est guère étudié pour les maitresses d'1m75 et plus (bonjour le dos et les genoux) !!! :wacko:

Posté(e)

Merci pour vos témoignages ^^

Nous en avons reparlé aujourd'hui, et nous nous sommes dit, pourquoi ne pas décloisonner cette année ?

Je ne sais pas si c'est possible à partir de la 2nde période ...

Je prévois de faire phonologie tandis que ma collègue prendrait l'histoire à mes CM.

A votre avis, gérable ?

Merci de vos avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...