Aller au contenu

évaluation CM2 2008/2009

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante dans une classe de CM2 et donc ne vais pas couper aux nouvelles évaluations CM2 2008/2009.

Je viens de voir les modalités, c'est décourageant!!!!

Par exemple, on demande aux élèves de savoir manipuler les fractions et les nombres décimaux, ce qui est loin d'être maîtrisé en janvier.

La rentrée est au début du mois de janvier (on connais tous le manque de travail scolaire pendant ces vacances passées en famille), et les évaluations sont quinze jours après.......

Sans commentaire.........

De plus, les résultats de leur enfant, ainsi que ceux de toutes les écoles (moyenne des élèves) seront visibles sur internet pour les parents..... Donc, les parents pourront se permettre de comparer les écoles (et les enseignants) en fonction des résultats aux évaluations nationales...Je précise que ce qui est évalué est : 60 items en français et 40 items en mathématiques, rien pour le reste.

Donc, les enseignants ne pourront pas s'empêcher de penser à faire du bachotage avec leur élèves..... Génial : faire du français et des maths toute la journée au risque d'écoeurer les élèves de l'école, pour se faire passer pour un bon enseignant...

Ce n'est pas comme cela que je concevais mon métier lorsque je suis entrés dans l'éducation nationale. Mon objectif est que mes élèves soient prêts pour entrer en 6ème et non pour une évaluation qui ne sert à rien d'autre qu'à faire des comparaisons entre les écoles...

Donc, moi, je n'ai pas envie de faire passer ces évaluations au risque de mettre mes élèves devant des exercices irréalisables pour eux parce que la compétence ne sera pas acquise (ça, je le saurai avant de leur faire passer les évals).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

C'est clair que ces éval sont ...

Celles de CE1 fin mai histoire de bien mettre la pression aux instits si mauvais résultats

Tu les as vu où les éval de cette année? Suis curieuse quand on sait que celles de CM2 de l'année dernière c'était celle de CE2 d'il y a quelques années...

Posté(e)

On en parle déjà ici.

Tu verras que tu n'es pas la seule à te poser toutes ces questions. :cry: