Iracel Posté(e) 4 novembre 2008 Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, Je suis sur Popotka (Ribambelle) avec mes CE1. Je n'ai pas le guide du maître pour cette série là. Je suis bien embêtée avec des mots de vocabulaire à la page 6: poghelis et spinspinzas. En faisant une recherche sur google ou dans des dictionnaires je ne trouve rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci
Lin' Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour, alors voilà ce que je lis dans la présentation de cet album dans le guide péda : Poghelis signifie "petits morveux", Takokala : "antilope". Ces 2 mots font partie de la langue Lakota, branche du peuple Sioux. Spinspinzas n'a pas l'air d'être expliqué, mais dans la première séquence de production d'écrit, un exemple de production donne ceci : "Ce matin avec Popotka, on a emmené boire les poneys à la rivière. Quand on est arrivés, Hoka et ses amis sont venus et ils se sont moqués de nous. Ils ont traités nos poneys de spinspinzas. Alors Hoka a dit : "Alors on fait une course ! " .... Bref, des spinspinzas ont l'air d'être "des chiens de prairie (gras et ronds). Voilà, si cela peut t'aider. Nous commençons seulement avec cette méthode, ma collègue et moi, alors on découvre. Pas facile ! Linette
Iracel Posté(e) 6 novembre 2008 Auteur Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour, alors voilà ce que je lis dans la présentation de cet album dans le guide péda :Poghelis signifie "petits morveux", Takokala : "antilope". Ces 2 mots font partie de la langue Lakota, branche du peuple Sioux. Spinspinzas n'a pas l'air d'être expliqué, mais dans la première séquence de production d'écrit, un exemple de production donne ceci : "Ce matin avec Popotka, on a emmené boire les poneys à la rivière. Quand on est arrivés, Hoka et ses amis sont venus et ils se sont moqués de nous. Ils ont traités nos poneys de spinspinzas. Alors Hoka a dit : "Alors on fait une course ! " .... Bref, des spinspinzas ont l'air d'être "des chiens de prairie (gras et ronds). Voilà, si cela peut t'aider. Nous commençons seulement avec cette méthode, ma collègue et moi, alors on découvre. Pas facile ! Linette Merci beaucoup pour ta réponse c'est super sympa Claire
Messages recommandés